L’année 2014 est aujourd’hui derrière nous, vous avez fêté 2015 avec votre famille, vos collègues ou vos patients… Une année bien remplie de belles et de bonnes choses mais aussi d’évènements plus durs. Revenons ensemble sur ces grands évènements qui vous ont marqué tout en espérant ensemble que cette année 2015 saura tenir toutes ses promesses de bonheur, de santé, d’amour pour vous, vos familles, sans oublier vos patients bien sûr !

Une année 2014 bien remplie chez les IDELs

L’année 2014 a commencé par l’annonce du Plan Cancer III qui comme toutes les directives de santé prises actuellement veut renforcer le rôle et l’importance de la médecine de ville, dite de proximité.

Des dispositions intéressantes pour les IDELs qui renforcent la possibilité d’affirmer aux yeux de tous leurs rôles préventifs et curatifs pourtant cruciaux mais un peu trop souvent oubliés ces dernières années. Ainsi donc il sera proposé aux infirmiers libéraux intéressés de nouvelles formations ainsi que de nouvelles possibilités d’évolution de carrière. Pourquoi pas ?

De plus la revalorisation de la NGAP concernant les actes de perfusion est aussi une nouvelle qui permet  d’aller dans le sens de la reconnaissance de l’IDEL comme d’un métier-clé, comme nous l’avons vu ensemble dans notre dossier spécial « Perfuser gaiement avec Albus » en octobre dernier. « Ces mesures poursuivent l’objectif de renforcer l’activité la plus technique des infirmiers libéraux : les actes médico-infirmiers cotés AMI. Elles visent en outre à rationaliser les cumuls d’actes et de cotations et à assurer un suivi statistique des actes de surveillance de perfusion ».

Enfin il s’agit aussi de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de coopération entre infirmiers libéraux et médecins généralistes afin de consacrer un rôle de référent médical à l’infirmier libéral sur tous les actes médicaux effectués pour un même patient. Dans ce but, le gouvernement étudie très sérieusement la possibilité d’une informatisation du dossier patient ainsi que bien sûr la démarche en soins infirmiers. Comme le souligne Marisol Touraine « […] Par ailleurs, la relance du dossier médical est d’ores et déjà engagée. J’ai entendu la nécessité d’en faire un outil de coordination et de partage. La maîtrise d’œuvre en sera confiée à l’assurance maladie. Ce nouveau dossier médical partagé intègre naturellement l’enjeu de la messagerie sécurisée ».

En réalité, cette année a donc été l’année de la reconnaissance de l’importance de votre métier d’infirmier libéral dans la politique de santé actuelle et à venir. Pourtant 2014 n’a pas été qu’une année positive en tous sens et elle annonce pour 2015 des débats multiples à entreprendre et ne pas laisser passer. Enfin, 2014 a également été celle du déploiement de l’agrément SCOR, permettant dorénavant aux clients d’Albus de numériser et télétransmettre leurs ordonnances. 

Une belle année 2015 pour nos infirmiers libéraux préférés ?

Nous ne pouvons que vous souhaiter une nouvelle année auprès de vos patients qui soit heureuse, simple faite de la reconnaissance de vos malades, de vos pairs et de votre ministère.

Pourtant…

2014 a été le débat de nombreux soucis accumulés : l’Ordre National des Infirmiers dont les moyens et les méthodes mettent largement en péril l’existence, le transfert de certaines de vos compétences originelles d’infirmier telles que la vaccination, les mauvaises stratégies gouvernementales voulant faire de tous les libéraux des nantis, des charges toujours plus lourdes pour un travail parfois sous-estimé menant droit au burn-out… Sans compter les évènements les plus dramatiques comme la perte d’une de vos consœurs cet été dans l’exercice de sa fonction, nos pensées vont vers sa famille, faisant ressurgir un problème de fond qui touche chacun de nous. Une lutte contre la violence du quotidien, une violence qui surgit de nulle part alors que vous venez pour apporter le soin, apporter le médical au chevet du malade…

Des problèmes et des peurs qui gâchent la vie, qui détériorent la formidable ressource de santé et d’humanité que vous offrez chaque jour à vos patients. C’est en effet ce qui ressort de tous les commentaires laissés sur nos grandes questions de société abordées cette année dans notre blog Albus : que ce soit sur la question bien triste du suicide chez les personnes âgées, le Téléthon, le Sidaction, ou bien encore votre formidable façon d’avoir fait passer un Noël plus joyeux à des patients cloués au lit. Votre humanité, votre passion du métier et votre sens du soin se lisent dans vos lignes, se respirent à travers vos actions ou vos idées. Au nom de tous : MERCI !

Toute l’équipe Albus vous souhaite une très belle année 2015 accompagnée de votre logiciel de gestion infirmier, qu’elle soit remplie de petits ou de grands bonheurs mais surtout de tous vos sourires !

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, comment avez-vous vécu cette année 2014 ? Avez-vous des souhaits, professionnels pour votre métier d’IDEL pour 2015 ?