Avec le mois de septembre, toute infirmière et tout infirmier libéral prépare, à l’instar de la quasi-totalité des professionnels, sa rentrée. Bien s’organiser pour que l’année se déroule dans les meilleures conditions. Comme chaque professionnel de santé, l’IDEL doit alors intégrer dans sa préparation les épidémies saisonnières, qui, saison après saison, rythment son activité quotidienne. Anticiper et se préparer pour éviter stress et surmenage, voilà une bonne résolution qu’Albus vous aide à tenir.
Les épidémies saisonnières, entre le pic de patients à prendre en charge et les vaccinations à assumer !
Il suffit d’évoquer les épidémies saisonnières pour que nous pensions toutes et tous à la grippe. Mais en hiver, la grippe n’est pas la seule à menacer la santé des patients, y compris les plus fragiles (enfant, individué âgé, …). Les infections respiratoires aigües, bronchite et pneumonie en tête, la menace récurrente du coronavirus (COVID 19). Pour la population, le risque est important en ce qui concerne la contamination avec la multiplication des virus. En outre, l’hiver représente la saison, durant laquelle les chutes et les accidents du quotidien sont les plus nombreux (verglas, neige, …). Les professionnels de santé en général, et les infirmières et infirmiers libéraux en particulier sont donc confrontés à une surcharge de travail, incluant notamment la vaccination. Pour pouvoir faire face à ces multiples attentes, autant anticiper en identifiant les bons gestes et les bonnes habitudes à adopter dès le départ, d’autant que votre patientèle nécessitera toujours les mêmes soins au cours de cette période (maladie chronique, suivi d’hospitalisation, …)
Votre responsabilité en tant que professionnel de santé : accompagner, informer et prévenir
Avant même d’évoquer les soins que vous serez amené à dispenser (administration du vaccin, prise en compte de l’état grippal de vos patients, …), il vous faut adopter les bonnes pratiques pour lutter contre la prolifération des virus mais aussi informer vos patients pour qu’à leur tour, ils soient pro-actifs dans cette lutte contre les virus hivernaux.
Ce n’est certes pas votre rôle de rappeler à votre patientèle, que l’hiver reste le plus souvent synonyme de froid. En revanche, informer vos patients que le chauffage au sein même de leur domicile est source d’assèchement des vois respiratoires, et donc potentiellement une menace en cas d’infections relève du bon sens et de la responsabilité des soignants au quotidien. Et qui est le premier acteur du soin auprès des personnes âgées à leur domicile ? … 🙂
Éviter la propagation des épidémies constitue un enjeu majeur pour les autorités publiques mais nécessite également des efforts de la part de tout un chacun. Alors, le port du masque en cas d’infection (ou en cas de doute) et le lavage des mains pour stopper la prolifération des microbes représentent les conseils les plus récurrents. Des habitudes connues de tous (surtout depuis la pandémie de coronavirus) mais qu’il n’est pas inutile de rappeler.
Enfin, vous visitez au quotidien des patientes et des patients déjà fragilisés (personnes âgées, personnes souffrant de multi-pathologies, …). Votre devoir consiste donc à bien les informer pour les protéger au mieux de tout risque. En hiver, la grippe représente un des dangers les plus importants, alors la vaccination doit être expliquée et proposée à chacun d’entre-eux.
Dans votre préparation, pensez à vérifier votre stock de matériel (gel hydroalcoolique, masque, …) et veillez à rester informé des dernières mises à jour des recommandations.
Le rôle de l’IDEL dans le plan vaccinal élaboré par le ministère de la santé
Les compétences vaccinales des infirmières et infirmiers libéraux ont, pendant des années, suscité de nombreux débats. Désormais, les infirmières et infirmiers peuvent prescrire et administrer tous les vaccins du calendrier des vaccinations aux personnes âgées de 11 ans et plus. En libéral ou à l’hôpital, l’infirmière devra, au préalable avoir suivi une formation.
Aujourd’hui, un infirmier libéral peut donc prescrire touts les patients contre la grippe ou la Covid-19 même si ceux-ci ne sont pas concernés par les recommandations vaccinales émises par le ministère.
Vous êtes infirmière libérale, alors pour pouvoir prescrire et administrer ces vaccins, il vous fait, après avoir suivi votre formation :
- Déclarer cette activité auprès du conseil de l’Ordre des Infirmiers,
- Vous conformer aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.
Pour vos cotations et la facturation de ces vaccinations, il vous suffit de suivre les règles édictées par la NGAP à savoir :
- AMI 2.4 pour les vaccinations sur prescription médical (ou pour vaccin ne nécessitant pas de prescription). C’est également la cotation pour le vaccin contre la grippe, qu’il soit prescrit ou non.
- AMI 3.05 pour les vaccinations sans prescription médicale (mais uniquement pour la délivrance du vaccin en lui-même par la pharmacie).
La facturation de la vaccination à domicile sera à taux plein, quel que soit le nombre d’actes réalisés.
Vacciner vos patients constitue donc un des soins récurrents dispensés tout au long de l’année. Avec le retour des maladies infectieuses, l’hiver reste une saison difficile, au cours de laquelle vous devez être préparée et pleinement disponible. Quel type de vaccin pour des patients de quel âge (nourrisson, enfant, adulte, homme ou femme) ? Une bonne préparation en cette rentrée de septembre vous assure de pouvoir faire face à cette menace des maladies saisonnières, alors anticipez !



