La tenue infirmière libérale : quelle est son importance et son influence ?

La tenue infirmière libérale : quelle est son importance et son influence ?

Contrairement aux collègues infirmiers dans les hôpitaux, les IDEL n’ont pas de code vestimentaire pour l’exercice de leur profession. Mais alors, quels vêtements choisir et ont- ils une influence sur notre travail ? Explications. 

Chaque jour c’est le même casse-tête pour bons nombres d’IDEL avant de partir en tournée : quels vêtements mettre ? Entre confort, professionnalisme et bien-être personnel, il est souvent compliqué de trouver le meilleur accoutrement. À la différence des collègues infirmiers en hôpitaux, pour qui la traditionnelle bouse blanche est devenue une seconde peau, il n’existe pas un code vestimentaire pour la tenue de l’infirmière libérale. Autrement dit, chacun fait comme bon lui semble. Et lorsque vous êtes en panne d’inspiration, Albus est là pour vous éclairer. 

 

 

Le confort, la priorité 

 

L’influence de la tenue sur le bien être au travail 

 

Excepté si votre patient est Cristina Cordula, vous vous doutez bien, vous ne serez pas noté sur votre style vestimentaire. On ne vous apprend rien, le plus important reste surtout votre confort, comme l’expliquait déjà en 1967, le sociologue Roland Barthès : « l’habit de travail est comme une seconde peau, autrement dit, notre accoutrement a une influence directe sur notre bonheur au travail. Le vêtement de travail peut nous donner confiance et apporter de l’assurance », expliquait-il dans son livre Le Système de la mode. Être à l’aise dans son textile a donc une influence directe, non seulement sur notre efficacité, mais également sur notre bien-être : cela renforce la confiance en soi et diminue le stress, comme le démontre de nombreuses études, dont celle de l’Université catholique de Louvain. 

 

Quelle tenue pour une infirmière libérale ? 

 

Priorité au confort, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour travailler. Mais il est également important de respecter quelques règles, surtout celles d’hygiène. Il est conseillé – pour ne pas dire obligatoire – de retirer vos bijoux (surtout les bagues ou bracelets qui peuvent être directement au contact avec le patient) ou encore, pour ceux ayant des cheveux longs, d’attacher ces derniers. 

Pour ce qui est des vêtements à choisir, des vêtements amples vous permettant de vous déplacer facilement, monter des escaliers, s’accroupir ou encore manipuler votre patient. Il est également possible de porter une blouse, rien ne vous l’interdit. Étant donné que vous serez en mouvement constant, optez pour des tissus qui respirent et qui évacuent l’humidité, comme le coton ou des matières techniques adaptées aux métiers de la santé. 

Enfin, et c’est le point le plus important, les chaussures. Nul besoin de vous rappeler que les claquettes, talons ou encore chaussons sont déconseillés. On vous conseille d’opter pour des baskets, si possible antidérapantes – qui vous permettent d’avoir un certain confort tout au long de la journée.

 

 

Votre tenue, un effet placebo ? 

 

L’importance de votre tenue sur le patient 

 

Comme le dit le dicton, notre accoutrement est, souvent, le reflet de notre personnalité. 

En vous rendant en consultation, vous laissez toujours une image auprès du patient. Votre accoutrement a une influence directe sur le rapport que vous avez avec votre patient et peut avoir un effet placebo sur ce dernier. En effet, si vous portez des vêtements soignés et appropriés, cela renforce la confiance et la crédibilité, les vêtements plus doux et décontractés peuvent aussi créer de l’empathie et une relation plus détendue et emphatique. Les couleurs influencent l’humeur du patient : en effet, le bleu et le vert sont considérés comme des couleurs relaxantes, alors que les couleurs plus chaudes (jaune, orange, rouge) renforcent le sentiment de proximité. 

 

Allier confort et professionalisme 

 

S’il est important de créer de l’empathie avec votre patient et que les habits choisis ont une influence directe, vous devez également garder une certaine frontière. Pour les infirmières, veillez à ne pas porter une tenue trop ouverte et transparente, qui peut (malheureusement) entraîner des comportements inappropriés de certains patients. En cas d’agression physique ou verbale, Albus vous conseille sur les démarches à suivre. 

Bien que souvent difficile, l’IDEL doit être capable d’allier confort et professionnalisme dans son accoutrement. Même si l’aspect clinique de votre travail est le plus important, votre style vestimentaire joue un rôle indirect dans l’exercice de votre travail et peut ainsi jouer un rôle (indirect) sur celui-ci, en améliorant le confort psychologique de votre patient et en renforçant la relation de confiance. 

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé