Logo La voix IDEL
Blog 5 Rémunération 5 Soins infirmiers sans ordonnance : quand les oublis des médecins coûtent chers aux IDEL(s) !

Soins infirmiers sans ordonnance : quand les oublis des médecins coûtent chers aux IDEL(s) !

Sommaire

    Dans un monde idéal, chaque soin infirmier et chaque matériel utilisé par les IDEL(s) au quotidien devraient faire l’objet d’une ordonnance détaillée du médecin. Mais, les infirmières et les infirmiers libéraux ne vivent pas dans ce monde idéal, et sont de plus en plus souvent confrontés à des oublis ou des négligences du corps médical. 

     

     

    L’IDEL, une professionnelle de santé ou une assistance du médecin ou chirurgien ?

     

    C’est en lisant les nombreuses chroniques d’infirmières libérales sur la Toile (vous savez, ces blogs où les IDEL(s) préfèrent rire de leur quotidien et continuer à avancer plutôt que de se lamenter inutilement) que nous avons décidé de consacrer un billet à ces relations si difficiles entre les chirurgiens et les médecins d’une part et les infirmières et infirmiers libéraux d’autre part. Un médecin, tant en ville qu’à l’hôpital, prescrit les soins infirmiers à ses patients. C’est sur la base de ce document, que vous prodiguerez les soins nécessaires d’une part, et que vous serez payé d’autre part. 

     

    En tant qu’IDEL, vous connaissez cette situation épique, où confronté à un(e) patient(e) vous constatez que vous ne disposez pas de l’ordonnance nécessaire à la réalisation de vos soins infirmiers. Ce moment, où vous devez changer un pansement, alors que le chirurgien n’a pas jugé utile de rédiger une ordonnance pour le matériel nécessaire.

     

    Quelle que soit la situation, quelle que soit la lacune constatée, vous vous retrouvez seul face à votre patient. A quoi bon essayer de lui expliquer que vous ne pouvez pas réaliser des soins, qui n’ont pas été prescrits alors que quelques jours, ou quelques heures plus tôt, le chirurgien lui a expliqué que l’infirmière se chargerait très bien de cette mission lors de son prochain passage. C’est donc à vous de vous débrouiller, car dans ces situations-là, vous ne réussirez jamais à joindre le professionnel de santé coupable de cet oubli. 

     

     

    L’infirmière ou l’infirmier libéral, une mission bien définie pour des soins clairement identifiés 

     

     Ce ne sont pas les textes, qui manquent, lorsqu’il s’agit d’encadrer et de structurer l’activité des IDEL(s) au quotidien. Les soins infirmiers sont strictement encadrés, et l’autonomie des infirmières et des infirmiers libéraux scrupuleusement limitée. Même si ces dernières années des évolutions ont élargi le champ des compétences des IDE,  la prise en charge (déplacement au domicile, acte à dispenser, …) des patients résulte nécessairement d’une prescription médicale, pour que les soins puissent être remboursables par l’assurance Maladie. 

     

    Mais alors, devez-vous vous en tenir à l’application stricto sensu de ces textes ? Les pansements à refaire devront-ils attendre que vous disposiez de l’ordonnance en bonne et due forme du médecin / chirurgien ? L’oubli d’une prescription par le médecin traitant d’un patient doit-il condamner ce dernier à une nouvelle visite chez le médecin et donc à un nouvel appel à vos services, ou réaliserez-vous ces soins infirmiers nécessaires en attendant le mail libérateur du médecin ? Car il vous faudra bien faire la demande au médecin prescripteur pour qu’il puisse compléter son ordonnance. 

     

    Il ne s’agit pas de trancher ou de stigmatiser ces médecins, qui sont devenus les champions de ces oublis à répétition. En revanche, il convient de comprendre, pourquoi ces situations délicates se multiplient. Et puis sans ordonnance, les soins que vous prodiguez, ne seront pas alors pris en compte. Cela implique, que l’Assurance Maladie ne remboursera donc pas des soins, qui, par nature, n’ont pas de raison d’être.  Des soins gratuits offerts par le médecin et restant, bien entendu, à votre charge.

     

     

     Entre professionnalisme et agacement, le bon sens des IDEL(s) soumis à rude épreuve

     

    Les médecins connaissent-ils tous parfaitement les soins infirmiers réalisés à domicile pour chacune des pathologies ou même les soins post-opératoires ? La question mérite d’être posée devant la multiplication de ces oublis. Il s’agit en fait bien plus que de simple omission. Ces dernières vont monopoliser l’attention et les efforts de l’infirmière ou de l’infirmier libéral concerné. Comprendre le pourquoi du comment, essayer de joindre le médecin prescripteur, récupérer, dans le meilleur des cas, un fax, …une succession de tâches, qui s’ajoute à un emploi du temps déjà très surchargé. Comme si le quotidien d’un(e) IDEL avait besoin de cela pour se remplir.

     

    Mais la pression va aussi être plus psychologique, moins visible mais toute aussi prenante. Devez-vous alors laisser le patient(e) se débrouiller pour qu’il contacte lui-même son médecin ? Devez-vous réaliser, si cela est possible, les soins et régulariser la situation ultérieurement, quitte à vous placer en dehors de la légalité (des soins infirmiers sans une ordonnance, vous n’y pensez pas) ? Devez-vous perdre votre temps, votre énergie et votre motivation en réglant vous-mêmes et un à un chacun des problèmes soulevés par cette négligence médicale ?

     

    Chaque cas est unique, et seul le bon sens des infirmières et des infirmiers libéraux au quotidien permettra de trouver la meilleure solution. Dans tous les cas cependant, c’est bien l’IDEL, qui sera confronté à cette triste et dure réalité. Evoqués ainsi ici ou sur l’un, ou l’autre des forums, réseaux sociaux ou blogs, rédigés  par les IDEL(s) de France, ces oublis (ne peut-on pas parler d’erreur ?) n’apparaissent pas comme insurmontables, mais au quotidien, ils se rajoutent à un emploi du temps surchargé et à de (trop) nombreuses contraintes administratives.

    Sommaire

      Newsletter Actus Libérales

      Gestion, soins, cotations… Recevez une fois par mois les actualités de la profession en avant-première.

Votre adresse e-mail restera confidentielle, c’est promis !


      Découvrez Albus, LA solution pour simplifier
      votre quotidien d'IDEL

      Conçu avec celles qui l’utilisent au quotidien, Albus allège les tâches administratives des infirmières libérales. Depuis plus de 40 ans, Albus évolue à vos côtés pour faciliter la gestion de votre cabinet : planning, dossier patient, cotation intelligente, facturation, télétransmission… Tout est simplifié, même sans réseau. Albus vous permet de gagner du temps pour vous concentrer sur l’essentiel : vos patients.

      Nos autres actualités

      Splash Assets