Logo La voix IDEL
Blog 5 Actualités 5 Négociations conventionnelles IDEL : en route vers l’avenant 11 !

Négociations conventionnelles IDEL : en route vers l’avenant 11 !

Sommaire

    Le lundi 7 juillet, la première réunion des négociations conventionnelles entre les infirmières et infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie s’est tenue. Ces négociations doivent conduire à la signature de l’avenant 11 à la convention nationale des infirmiers. Jusqu’au mois de novembre prochain, date supposée de la signature de cet avenant, nous vous invitons à suivre l’évolution de ces négociations, essentielles à l’avenir même de la profession.  

     

    Été 2025 : la période des négociations conventionnelles avec les infirmiers libéraux ….  

     Pour beaucoup, y compris dans le rang des infirmières et infirmiers libéraux, les premiers jours de juillet marquent avant tout le début des vacances. Mais cette période estivale annonce également un autre retour, celui des négociations conventionnelles entre l’Assurance Maladie et la profession infirmière. Ce lundi 7 juillet se sont donc réunis les représentants de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), de l’UNOCAM (Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie complémentaire) et ceux des 3 organisations représentatives des infirmières libérales à savoir : la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers libéraux (Sniil) et Convergence Infirmière.  

    Certes, ce premier rendez-vous devait sonner le début des travaux et des négociations, puisque ces dernières doivent, si tout se passe bien, déboucher sur la signature de l’avenant n° 11 à la convention nationale des infirmiers d’ici la fin de l’année 2025. Ce lundi 7 juillet a donc été l’occasion, de définir les grandes orientations déjà définies par l’Union Nationale des caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) ainsi que la méthode de travail retenu. 4 grandes séances plénières rythmeront l’avancée des travaux, conduits notamment à travers 8 groupes de travail consacrés à :  

    • Zonage et remplaçants 
    • Patients lourds et BSI 
    • Consultations infirmières 
    • Infirmier référent 
    • Équilibres 
    • Soins non programmés et bilan des mesures Braun 
    • Modèle économique de l’accès direct aux IPA 
    • Fiabilisation de la facturation 

    La lettre de cadrage englobe bien les promesses adressées aux IDEL ces derniers mois, et il reste désormais à trouver un terrain d’entente entre les différentes parties.  

     

    Un avenant à signer, et des réponses à trouver : un calendrier complexe pour l’avenant 11 à la convention infirmière  

    Toujours est-il, que bien que des réserves aient été émises par les 3 organisations représentant la profession, ces dernières espèrent néanmoins, que ces négociations représenteront l’occasion d’officialiser les évolutions actées par la loi infirmière, adoptée il y a quelques semaines seulement. Ainsi, la FNI entend bien que les moyens nécessaires à ces transcriptions de la reconnaissance de l’IDEL dans la loi seront à la hauteur des enjeux, que cela représente « quelques jours après la décision de la Cnam de suspendre, de façon unilatérale, les revalorisations d’honoraires pourtant actées dans les accords conventionnels des médecins, kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes. » 

     Même son de cloche pour Convergence Infirmière, qui « attend des actes forts et des engagements concrets pour les IDEL ». On devine déjà, que ces négociations seront tendues, tant les attentes des professionnelles de santé sont fortes. On devine également, que la situation politique actuelle, avec un gouvernement risquant de ne plus être au pouvoir lors de la signature de l’avenant (théoriquement prévue en novembre prochain), va peser sur ces discussions.  

    Dans sa déclaration liminaire, Convergence Infirmière a ainsi rappelé l’importance de ces négociations, non seulement pour répondre aux attentes des IDEL mais aussi pour garantir l’avenir même de la profession : « Ces discussions s’inscrivent dans un contexte d’évolution des besoins de santé, de transformation du système de soins et de reconnaissance des compétences infirmières. » 

    Autant dire que les prochaines semaines seront chaudes, même s’il ne s’agit pas là de rappeler la réalité des périodes de canicule, qui soulignent, elles-aussi, le rôle essentiel des IDEL dans l’organisation du système de soins.

     

    [Été 2025] Les IDEL remplaçants bientôt des salariés ? 

    Le groupe de travail sur le zonage et les remplacements s’est réuni à la mi-juillet, donnant l’occasion à la CNAM de faire connaître ses positions. Ainsi, l’Assurance Maladie a souligné « l’hyperactivité » de certains cabinets infirmiers dans des zones sur-dotées avec un recours massif et systématique aux infirmières libérales remplaçantes. C’est pourquoi, la CNAM propose la mise en place d’un nouveau statut pour les remplaçantes et les remplaçants dans les zones sur-dotées. Ces derniers ne pourraient pas exercer en tant qu’IDEL remplaçant plus de douze mois, puisqu’au -delà de cette limite, ils basculeraient directement sous un statut salarié. Les organisations représentatives ont fait entendre leur ferme opposition à cette proposition. La Fédération nationale des Infirmiers a ainsi rappelé l’absence de « durée maximale » dans le Code de la Santé Publique et a alerté sur une dérive de l’offre de soins, que constituerait une telle évolution.  Pour Convergence Infirmière, la nécessité de cette régulation de la démographie de la profession peut et doit se penser en respect des, « professionnels et bénéfique aux patients ». 

     

    [Septembre 2025] Une austérité budgétaire et une instabilité politique mettent en péril l’ambition de l’avenant 11 

    Les négociations conventionnelles, entamées au début de l’été, devaient traduire de nombreuses avancées pour les infirmières et infirmiers libéraux. Les incertitudes se faisaient déjà sentir, au commencement du processus, quant à l’enveloppe budgétaire qui allait y être consacrée. Certes, le gouvernement avait déjà fait savoir, que 20 milliards d’euros d’économies devraient être trouvés dans le domaine de la Santé d’ici 2029. Seulement, la situation a changé en quelques jours, puisque le gouvernement n’a pas résisté au vote de confiance. François Bayrou a présenté sa démission dès le lendemain, et Sébastien Lecornu a été nommé Premier Ministre.  La formation du nouveau gouvernement prendra du temps, et nul ne connait les orientations qui seront définies notamment en matière de Santé. Ces incertitudes politiques et budgétaires ne seront pas sans conséquence sur le futur avenant à la convention infirmière, et certains le dénoncent d’ores et déjà.  

     

    [Novembre 2025] Des négociations dans l’impasse ?  

    A l’approche de l’hiver, les organisations syndicales déplorent l’absence d’avancées significatives pour ces négociations conventionnelles ouvertes cet été. Dans un communiqué daté du 13 novembre, ma Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) va encore plus loin en exigeant « non seulement l’ouverture de véritables discussions de fond, mais des engagements fermes, chiffrés et datés. ».  

    Les discussions sur le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) atteste d’une situation de blocage. Là où l’Assurance Maladie ambitionne une optimisation de la redistribution (avec la suppression des situations, que l’Assurance Maladie considère comme n’étant pas suffisamment lourds) , les organisations représentatives attendent « un financement réellement nouveau ». Elles n’attendent pas de revalorisations symboliques, comme sont perçues les propositions de l’Assurance Maladie, mais des revalorisations « à la hauteur de leur impact sur la prévention, la coordination et la qualité des soins. ». Alors qu’une grande partie des sujets n’ont toujours pas été abordés à ce stade (revalorisation de l’AMI, de l’IFD, …), les négociations soulignent deux approches radicalement opposées/ D’un côté, les autorités de tutelle semblent privilégier un redéploiement des financements. De l’autre, les IDEL(s), à travers leurs représentants, demandent une véritable refonte en privilégiant une approche globale des missions du quotidien. L’instabilité politique aggrave encore cette opposition, avec des amendements au PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) jugés contraires à l’intérêt de la profession (durcissement des sanctions pour une infirmière libérale reconnue coupable de « fraudes », …). Cette divergence d’ambitions laisse peu de place à l’optimisme, et toutes les organisations syndicales attendent un renversement de situation comme le réclame la FNI en affichant son objectif :  obtenir un accord qui ne se contente pas de “limiter la casse”, mais qui reconnaisse enfin la valeur, l’expertise et la responsabilité des infirmières libérales. 

     

    [Décembre 2025] Des prolongations jusque janvier 2026 pour des avancées réellement significatives  

    Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle séance de négociation, qui devait être, à l’origine la dernière. Il a été décidé, que les négociations se poursuivraient jusqu’en janvier 2026 avec la tenue de réunions bilatérales avant la convocation d’une « ultime » séance de négociations.   

    Les sujets déjà évoqués depuis cet été (Infirmier référent, BSI, cumul d’actes, …) ont fait l’objet de nouvelles discussions, devant conduire aux arbitrages définitifs avant l’année prochaine. En revanche, cette séance du 12 décembre aura permis à la CPAM de faire droit à une demande récurrente des infirmiers libéraux à savoir une revalorisation de leur lettre clé, AMI. Il faut voir dans cette décision de l’Assurance Maladie d’un acte fort. Depuis plus de 10 ans, elle s’était toujours opposée à une telle revalorisation. Certes, ce déblocage reste modéré (+ 0.10 €) et bien inférieur aux attentes des IDEL(s), mais il s’accompagne de l’accord d’un calendrier de revalorisation pluriannuel. Les infirmières et infirmiers libéraux peuvent s’en féliciter, bien qu’ils attendent désormais la nouvelle année pour connaître enfin les détails de cet avenant 11.  

    Sommaire

      Newsletter Actus Libérales

      Gestion, soins, cotations… Recevez une fois par mois les actualités de la profession en avant-première.

Votre adresse e-mail restera confidentielle, c’est promis !


      Découvrez Albus, LE logiciel préféré des IDEL pour simplifier votre quotidien

      Depuis plus de 40 ans, Albus accompagne les infirmières libérales avec un logiciel fiable et complet. Pensé pour le terrain, il fonctionne hors connexion et sécurise vos actes grâce à la cotation intelligente et au dossier de soins. Albus intègre également des services essentiels comme la Garantie de Paiement et l’accompagnement par une facturière dédiée, pour une facturation plus sereine et maîtrisée. Planning, dossier patient, soins, facturation et télétransmission sont réunis dans un seul outil pour vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : vos patients.

      Nos autres actualités

      Splash Assets