Le choix d’un logiciel infirmier apparaît être une étape essentielle pour une infirmière libérale pour optimiser sa gestion du quotidien. Alors quelles sont les solutions existantes ? Comment choisir le logiciel infirmier le plus en adéquation avec ses propres attentes ?
Les Fonctionnalités Essentielles
La Télétransmission et Facturation des Soins
La télétransmission des soins permet aux professionnels de santé de transmettre électroniquement les feuilles de soins à l’Assurance Maladie. L’assurance Maladie met à disposition le « retour Noémie » qui garantit le partage d’informations concernant vos rejets et factures et garantit également le remboursement à vos patients sous 48h.
Cette pratique fait partie du quotidien de l’IDEL. Par conséquent, elle est donc obligatoire et primordiale dans le choix d’un logiciel de gestion infirmier. Cette fonctionnalité peut être chronophage et donc doit être facile et rapide dans votre logiciel pour soulager votre quotidien.
De plus, la possibilité de travailler hors connexion et de télétransmettre au chevet du patient améliore significativement l’efficacité des processus administratifs.
La Gestion des Dossiers Patients
Le choix de votre logiciel infirmier dépendra des fonctionnalités concernant la gestion des dossiers patients.
La création et la modification des dossiers patients deviennent plus rapides et accessibles grâce aux solutions adaptées. La possibilité d’intervenir au chevet du patient garantit une mise à jour immédiate des informations médicales et vous fait gagner du temps sur vos tournées. Par ailleurs, il est important que le logiciel soit compatible sur tous les appareils, y compris Mac et PC, pour vous assurer une accessibilité optimale à vos données patients n’importe où et n’importe quand lors de vos tournées.
La Gestion des Tournées avec l’Agenda
La centralisation des rendez-vous de tournée dans un agenda numérique facilite la gestion des plannings.
Les fonctionnalités avancées telles que la création, la modification et les rappels des rendez-vous permettent d’optimiser l’organisation du temps. Cette approche permet de réduire les risques d’oubli. Par ailleurs, la possibilité de pouvoir réaliser plusieurs actions au sein même de l’agenda, simplifie la gestion quotidienne des tournées également.
Les Critères Obligatoires pour Bénéficier de l’Aide FAMI
L’aide FAMI, ou Forfait d’Aide à la Modernisation et Informatisation du cabinet infirmier, est un dispositif mis en place pour encourager les professionnels de santé, notamment les infirmiers libéraux, à moderniser leurs pratiques en intégrant des outils informatiques adaptés. Ce forfait vise à soutenir financièrement les cabinets infirmiers dans l’acquisition de solutions technologiques permettant une meilleure gestion des activités administratives, des dossiers patients et des échanges avec les organismes de santé. Cette aide représente une subvention annuelle de 490 € que vous pouvez utiliser pour l’obtention d’un logiciel de gestion infirmier. Mais pour en bénéficier, il est nécessaire que votre logiciel de gestion réponde à des critères bien spécifiques.
Logiciel Agréé SESAM-Vitale
L’aide FAMI exige l’utilisation d’un logiciel agréé SESAM-Vitale, conforme aux normes établies par le GIE SESAM Vitale. Il est impératif que le logiciel soit constamment mis à jour selon le cahier des charges spécifié pour garantir la compatibilité et la sécurité des échanges électroniques.
Logiciel Compatible DMP + Messagerie de Santé
En vertu de la loi de modernisation du système de santé français, le logiciel doit être compatible avec le DMP (Dossier Médical Partagé) et offrir un accès à la messagerie de santé. Le DMP vise à améliorer la coordination des soins en permettant le partage sécurisé des informations médicales entre les professionnels de santé et les patients. La messagerie de santé facilite quant à elle les échanges entre praticiens, favorisant une communication fluide et rapide des antécédents médicaux des patients.
La Présence de la Fonctionnalité SCOR (Scannérisation des Documents)
La scannérisation des documents est une fonctionnalité essentielle permettant de numériser et d’intégrer les documents administratifs et médicaux dans les dossiers des patients. Elle contribue à la réduction de la paperasse et à l’optimisation de l’organisation des informations. D’ailleurs, un taux de feuilles de soins électroniques (FSE) supérieur ou égal à 70 % est requis pour bénéficier de l’aide FAMI.
Les Fonctionnalités Additionnelles qui Facilitent le Quotidien
Le Remplissage Automatique des Données Clients via l’Intelligence Artificielle
L’intégration de l’intelligence artificielle au sein du SCOR permet un remplissage automatique des données des patients, des prescriptions et des prescripteurs à partir des ordonnances. Cette fonctionnalité intuitive et rapide simplifie considérablement la saisie des informations, notamment avec le recadrage automatique des scans d’ordonnances.
Reconnaissance Instantanée des Données Patients via la Carte Vitale
La lecture de la carte vitale permet un remplissage automatique des données personnelles des patients dans leur dossier. Les données telles que le prénom, âge , adresses, et autres sont remplies automatiquement. Ainsi que les informations concernant la mutuelle de santé. Cette fonctionnalité contribue à l’exactitude et à la rapidité de la documentation médicale.
La solution idéale : Albus Latitude
Albus Latitude est la solution répondant à tous les critères cités précédemment. Au-delà des critères essentiels d’un logiciel de gestion infirmier, Albus Latitude c’est la solution adaptée à vos besoins. Que vous exerciez seule ou en cabinet ou en centre de soins infirmiers, ou bien en tant que remplaçante, Albus propose des solutions variées adaptées à tous les besoins types des IDELs.
Par ailleurs, Albus propose des solutions additionnelles vous permettant d’alléger voir même de supprimer vos tâches administratives quotidiennes:
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