Dossier de soins, un outil incontournable pour les infirmières libérales - Albus, l'appli des infirmiers

Dossier de soins, un outil incontournable pour les infirmières libérales

 

Depuis longtemps, les infirmières et infirmiers libéraux utilisent des dossiers de soins, qui sont appelés à se généraliser. Bien que ce dossier de soins ne fasse pas l’objet d’un formalisme détaillé, les infirmières libérales se doivent néanmoins de respecter les règles en vigueur.

Le dossier de soins, une valorisation du rôle de l’infirmière libérale

 

Si tenir et gérer un dossier de soins fait aujourd’hui partie du quotidien des infirmières et infirmiers libéraux, l’évolution reste cependant relativement récente. En effet, apparu au début des années 1970, cet outil a fait l’objet de nombreuses campagnes d’incitations des autorités sanitaires à destination des infirmières et infirmiers libéraux. Depuis 1984, la collecte, l’enregistrement et la conservation de ces données dans le dossier de soins infirmiers font partie intégrante du rôle propre de l’infirmier. Désormais, le code de la santé publique, dans son article R. 4311-3 organise cette mission, en précisant que l’infirmière ou l’infirmier

« iden­ti­fie les besoins de la per­sonne, pose un diag­nos­tic infir­mier, for­mule des objec­tifs de soins, met en œuvre les actions appro­priées et les évalue. Il peut élaborer avec les mem­bres de l’équipe soi­gnante, des pro­to­co­les de soins infir­miers rele­vant de son ini­tia­tive. Il est chargé de la concep­tion, de l’uti­li­sa­tion et de la ges­tion du dos­sier de soins infir­miers ».

Ce dossier de soins infirmiers doit contenir l’ensemble des soins prodigués aux patients, et ses multiples objectifs diffèrent en fonction de l’exercice infirmier en lui-même (hospitalier ou libéral).

 

Quel dossier de soins pour les infirmières libérales ?

 

Au quotidien, les infirmières et infirmiers libéraux se chargent de la tenue de ce dossier de soins pour :

  • Optimiser l’organisation du suivi des soins,
  • Permettre l’évaluation des besoins du patient,
  • Garantir la qualité des soins mais aussi leur traçabilité,
  • Pouvoir partager l’information avec d’autres professionnels de santé (médicaux et paramédicaux)
  • Renforcer l’efficacité de la coordination
  • …..

 

Aussi important soit-il, ce dossier de soins infirmiers ne fait pas l’objet d’un formalisme détaillé et chaque infirmière libérale reste libre de s’organiser au gré de ses préférences et de ses envies. Sur papier ou sous forme dématérialisée, le dossier de soins reste un outil d’amélioration du suivi des patients, pouvant ainsi contenir des photos de plaies, les informations de suivi des soins, des données plus personnelles pour une meilleure prise en charge du patient, …. Si la qualité des soins fait partie des objectifs assignés à ce dossier, les transmissions bénéficient de cet outil. Les infirmières libérales peuvent ainsi gagner du temps sans pour autant négliger l’importance de ces échanges entre professionnelles. C’est aussi à partir de ce dossier de soins, que l’infirmière libérale pourra échanger et transmettre les informations nécessaires aux autres soignants (médecins, masseur-kinésithérapeute, …).

 

Le dossier de soins, un outil de coordination appelée à se généraliser

 

Quelle que soit sa forme et indépendamment des habitudes prises par l’infirmière libérale, le dossier de soins se doit néanmoins de respecter toutes les règles en matière de confidentialité et de protection des données. Si le Code de la Santé Publique donne la possibilité aux patients (et/ou à sa famille) de pouvoir le consulter, il n’en demeure pas moins que les données contenues restent des données de santé, devant, à ce titre, être protégées en conformité avec la législation en vigueur.

Application mobile gratuite, Albusoins assure de répondre à cette triple exigence de ;

  • Professionnalisme : l’expertise de l’infirmière libérale est assurée auprès de toutes les parties prenantes,
  • Qualité et suivi des soins : pouvant être transportés partout, les dossiers de soins sont ainsi complétés directement auprès des patients pour une retranscription plus efficace
  • Sécurité et confidentialité: les dossiers de soins respectent toutes les règles encadrant les données de santé.

 

Et vous, comment tenez-vous ces dossiers de soins ? selon vous, quels sont les principaux avantages de ces dossiers de soins ? Pensez-vous que ces derniers soient appelés à se généraliser dans les années à venir ?

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.
autres actualités