Installation IDEL: Les différentes étapes pour réussir

Installation IDEL : bien comprendre les différentes étapes pour réussir 

Installation IDEL : bien comprendre les différentes étapes pour réussir 

Chaque année, de nombreux professionnels décident de franchir le pas en se lançant dans l’activité libérale.  On compte ainsi en France 135.000 infirmières et infirmiers libéraux sur un total de 764.000 infirmières et infirmiers (soit 17,5 % de la profession). L’installation en tant qu’IDEL ne constitue pas une décision anodine, alors quelles sont les grandes étapes à franchir (et donc à connaître) ? Ce sont les réponses à toutes ces questions que vous vous posez, que nous vous proposons d’aborder dans notre Webinaire « IDEL Les étapes clés avant de s’installer », alors inscrivez-vous vite ! 

 

Se préparer, se renseigner, se former pour réussir son lancement en tant qu’IDEL 

 

Avant de pouvoir exercer, les infirmiers libéraux doivent s’interroger sur les modalités de leur exercice futur. Devenir infirmier libéral remplaçant afin d’acquérir de l’expérience professionnelle, préférer devenir collaborateur d’un cabinet infirmier déjà existant ou s’installer en libéral comme titulaire dès le départ. Toutes les infirmières libérales devront également s’interroger sur la nature même de leur installation. Effectuer des remplacements n’implique pas de devoir choisir entre les différentes formes de statut. Intégrer une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)  ne nécessite pas les mêmes démarches que la création ou la reprise d’un cabinet infirmier. 

Enfin, forte de son diplôme d’Etat et de son expérience, la future IDEL doit se former à cette nouvelle dimension de la profession infirmière, et les sujets sont nombreux :

  • Maîtriser la cotation et la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) ,
  • Appréhender les soins à domicile avec la nécessité de prendre en compte les soins d’urgence (contrairement aux infirmières hospitalières, les infirmières libérales sont seules avec le patient…)
  • Se former à la gestion d’une activité libérale (comptabilité, facturation…)

 

Se préparer concrètement à son futur exercice libéral 

 

Comme toutes les professions libérales, l’IDEL doit ensuite concrétiser son passage à l’acte. Elle devra ainsi satisfaire à toutes les obligations administratives (Inscription à l’Ordre National des Infirmiers (ONI), à la Caisse Régionale de l’Assurance Maladie, à l’Agence Régionale de Santé (ARS), Souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, URSSAF…). Outre le choix de son local professionnel, elle devra choisir son moyen de locomotion (même remplaçante, chaque infirmière libérale appartient à ces infirmières à domicile tant recherchées par les patientes et les patients). Enfin, elle devra également s’équiper du matériel nécessaire à tout professionnel de santé (pansements, aiguilles, ciseaux…) mais aussi des équipements indispensables aux professions libérales (Smartphone, ordinateur, logiciel infirmier, équipement de télétransmission, lecteur de carte vitale…).

 

Commencer à exercer, le tournant de la première tournée de patientèle 

 

Quel que soit son lieu d’exercice et la nature de son statut (remplaçante, collaborateur, titulaire), la première tournée de patientèle de l’IDE libérale constitue l’étape la plus attendue et la plus redoutée. La prise en charge des patients ne constitue pas sa seule préoccupation, puisqu’elle se doit de se faire connaître tant auprès des patients que des médecins, pharmaciens et des autres professionnels de santé.

L’infirmière peut communiquer sans faire de publicité sous quelle que forme que ce soit. En respect des règles édictées par le Code de la Santé Publique et du code de déontologie des infirmiers et infirmières, elle pourra alors créer des cartes de visite, publier les coordonnées de son local sur Internet.

Être infirmière libérale représente donc une grande aventure, et de la prise de décision au conventionnement avec l’Assurance Maladie, les questions se multiplient. Pour pouvoir aborder ce changement majeur dans votre parcours professionnel, Albus répond à vos questions au cours de notre prochain Webinaire «  IDEL Les étapes clés avant de s’installer ». N’attendez plus et inscrivez-vous !

 

 

 

 

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé