Certaines infirmières libérales s’inquiètent de la disparition du TLA infirmier, tant cet outil leur est devenu indispensable au quotidien. Pourtant, la disparition du TLA doit assurer un plus grand confort d’utilisation et un gain de temps pour l’ensemble des professionnels de santé en général et pour les infirmiers libéraux en particulier.
Pourquoi le TLA infirmier est appelé à disparaître ?
Tous les professionnels libéraux de santé, et donc les infirmières et infirmiers libéraux, connaissent et utilisent le Terminal Lecteur Applicatif (TLA). Ce TLA infirmier est même devenu un équipement du quotidien pour les IDEL(s) tant au cabinet qu’au cours de leur tournée quotidienne de patientèle. Lecteur de cartes bi-fente, le TLA infirmier permet la lecture de carte vitale des patients d’une part mais aussi la lecture de La CPS (Carte professionnelle de Santé) de l’infirmière libérale. C’est notamment grâce à ce TLA infirmier, que les IDEL(s) peuvent générer et télétransmettre les feuilles de soins électroniques (FSE).
Tout professionnel de santé s’est familiarisé avec ces équipements innovants (le TLA infirmier figure en tête de ces outils du quotidien) depuis la généralisation de la carte vitale en 1998. On a souvent souligné les profondes transformations qu’ont engendré ces innovations dans le domaine de la santé, et force est de reconnaître que depuis leur apparition, ces TLA n’ont cessé d’évoluer au gré des innovations techniques et technologiques.
Pourtant, ces indispensables du quotidien d’une infirmière libérale sont appelés à disparaitre. La suppression du TLA infirmier a même été officialisé par le GIE SESAM-Vitale. Groupement d’intérêt économique associant les grandes organisations d’assurance maladie obligatoire (AMO) et les grandes organisations de complémentaires Santé (AMC), ce dernier poursuit une ambition favorisant l’intérêt des patients et renforçant le confort des professionnels de santé, qui est définie comme suit : « Assurer l’interopérabilité, la simplicité d’usage, et la cohérence des solutions communes et spécifiques qu’ils souhaitent déployer auprès des professionnels de santé ». La disparition du TLA infirmier, tel que le connaissent les infirmiers libéraux aujourd’hui, a donc été programmée.
La disparition du TLA infirmier, quelles conséquences pour les infirmiers libéraux ?
Cette programmation a déjà commencé, puisque depuis le 1er juillet 2021, l’homologation des TLA n’est plus possible. Et à partir du 1er juillet 2023, les TLA infirmiers ne pourront plus être commercialisés. En d’autres termes, une infirmière libérale se lançant dans l’aventure du libéral à compter de cette date ne pourra plus se doter d’un TLA pour exercer son activité. Le 1er juillet 2025 marquera l’étape ultime de ce processus avec la fin de leur utilisation. Autant dire, que c’est le moment pour les infirmiers et infirmières libérales de se préparer à cette évolution majeure.
Cependant, il ne faut pas assimiler cette disparition des TLA infirmier à une disparition des lecteurs de carte vitale pour les IDEL(s). Le GIE SESAM Vitale a organisé l’émergence et la généralisation d’une nouvelle génération de lecteurs. Les remplaçants des TLA permettront toujours la lecture de ces cartes vitales et des CPS des libéraux de santé. En revanche, les lecteurs nouvelle génération doivent faciliter les contraintes administratives des infirmiers libéraux, en assurant notamment l’échange sécurisé de données en Bluetooth. La télétransmission des infirmiers libéraux s’en trouve ainsi facilitée et simplifiée, puisque les IDEL(s) pourront facturer et télétransmettre depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, Smartphone, ….). La fin des TLA infirmiers constitue donc une opportunité pour la profession, afin d’optimiser leur gestion quotidienne et doit à terme leur permettre de gagner un temps précieux.
Comprenez-vous tous les avantages qui doivent résulter de cette suppression des TLA Infirmier ? Qu’attendez-vous de ces nouveaux TLA infirmier ?
Anticipez la fin des TLA grâce à Albus Latitude et son lecteur nouvelle génération
28 avril 2023
J attend mon autorisation d installation sous peu Je passe en commission le 4 mai 2023 et j aurais souhaiter connaître les possibilités étant nocif en facturation Cordialement Laurence Biotto
23 avril 2023
Je pense que cela est une nouvelle volonté de contraindre, alourdir au contraire notre quotidien. Parallèlement un but de consommation : coût du logiciel , des outils....cela aura des coûts aussi en charge mentale, fatigué et stress....bref c est aussi très français de faire croire que cela va améliorer notre activité.....comme le bsi
22 avril 2023
L'article omet le point de vue des IDEL tout de même les premiers concernées ! On nous présente ce nouvel outil comme facilitant le travail des IDEL alors qu'en réalité il s'agit de faire faire aux IDEL des tâches administratives pouvant générer des économies de personnels aux organismes d'AM! C'est comme pour les retraites les gouvernants savent et nous devons appliquer sans broncher? Pas beaucoup de métiers qui acceptent d'être traités pareil!
22 avril 2023
Bonjour Je ne comprends pas bien quels sont les avantages et les inconvénients pour les IDEL
13 avril 2023
Effectivement depuis des années nos frais de fonctionnement augmentent avec une obligation si on veut rester en "course" On remplace les employés de la secu qui validait les feuilles... Une éternelle remise en question pour suivre le mouvement informatique et des coûts !encore du matériel informatique dans nos placards.....
29 mars 2023
Voici encore un nouvel élément dans l'explosion des coûts de fonctionnement pour les cabinets infirmiers (carburant, assurance, matériel, logiciel, électricité). Ça devient compliqué.
22 mars 2023
On a ete obligée d'investir dans un tla (sans grande subvention par rapport aux medecins par exemple), et maintenant ce sera un autre systeme, donc nouvel investissement.. Nous subissons et avons des syndicats qui ne servent à rien, sauf à celui de servir les interets de l'etat sur un plateau!! C'est afligeant!..
22 mars 2023
Nous aurions pu au moins être consultés pour la nécessité ou pas de poursuivre avec le Tla, puisque c’est nous qui sommes concernés… comme toujours nous n’avons pas notre avis à donner pourtant c’est bien bien nous qui sommes sur le terrain ?…
22 mars 2023
Pas d'avancée, juste un moyen de nous prendre plus d'argent, le tla ne présente pas une contrainte pour nous, on ne nous a même jamais demandé notre avis ! Allo les syndicats sont ils là ??
19 mars 2023
tout cela semble tres allechant mais cette evolution se fait à un prix dissuasif mais comme nous n'aurons pas le choix