
Votre mallette, votre meilleure amie
Que vous vous lanciez en tant qu’infirmière libérale ou que vous souhaitiez changer votre mallette d’infirmière qui commence à s’essouffler, comment faire le bon choix ? Comment faire rentrer tout votre matériel dans une mallette sans qu’elle ne pèse 3 tonnes ? Et d’’ailleurs, puisqu’on en parle, de quel matériel avez-vous besoin au quotidien ? Que mettre dans votre mallette pour assurer vos tournées sans vous surcharger ? Voici quelques astuces pour bien vous équiper.
La checklist des équipements à mettre dans votre mallette d’infirmière libérale
Vous le savez, pour assurer la meilleure qualité de soins à vos patients, il faut impérativement mettre dans votre mallette :
Votre mallette, c’est votre vie ! Enfin, on n’en est pas là, mais presque. Pour être bien préparée à toutes les situations, voici une liste du matériel essentiel à avoir dans votre mallette de soins.
Le matériel de base
- Tensiomètre : pour mesurer la pression artérielle de vos patients
- Stéthoscope : indispensable pour ausculter et écouter les sons internes du corps
- Seringues (2, 5 et 10cc) : pour diverses injections et prélèvements
- Aiguilles : trocarts, IM (intramusculaires), IV (intraveineuses), SC (sous-cutanées)
- Épicrâniennes : pour les perfusions
- Garrot : utilisé lors des prélèvements sanguins
- Alcool et gel désinfectant pour les mains : pour désinfecter la peau et les mains avant les soins
- Coton ou compresses non stériles : pour nettoyer les plaies ou appliquer des solutions antiseptiques
- Compresses stériles : utilisées pour les plaies ouvertes ou post-opératoires
- Bétadine et éosine : solutions antiseptiques pour nettoyer et désinfecter les plaies
- Micropore ou similaire : ruban adhésif médical pour fixer les pansements
- Mefix ou similaire : ruban adhésif pour la fixation des pansements et des dispositifs médicaux
- Collecteur D.A.S.R.I (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) : pour éliminer en toute sécurité les déchets médicaux comme les aiguilles
Les outils plus spécifiques
- Corps de pompe et aiguilles pour corps de pompe : pour les perfusions.
- Adaptateurs corps de pompe / épicrâniennes : pour connecter les dispositifs de perfusion
- Bistouris et lames pour l’ablation des fils : pour retirer les sutures
- Pince à agrafes : pour retirer les agrafes chirurgicales
- Boîtes à instruments : contenant des pinces, ciseaux, porte-lame, stylets pour méchages et/ou sets à pansements
- Les suppléments et divers objets utiles
- Tubes supplémentaires (Psg) et tubes taille enfants : pour les prélèvements sanguins spécifiques
- Ordonnancier : pour prescrire des médicaments et des soins
- Guide des tubes à prélever en fonction des examens demandés : fournis par les laboratoires d’analyses médicales
- Gants non stériles : pour protéger vos mains et prévenir les infections
- Feuilles de soins : pour la facturation des actes réalisés
- Stylos : toujours utiles pour prendre des notes et remplir des documents
- De la monnaie : pour rendre la monnaie aux patients qui payent en espèces
Avec tout ça, vous serez prête à affronter toutes les situations de soins avec efficacité et professionnalisme. Cette liste de matériel médical et accessoires de soins peut certes vous paraître un peu longue, mais il en va de votre confort de travail. In fine, mieux vaut en avoir trop que de manquer de quelque chose au cours de vos tournées. D’où la nécessité de bien choisir votre mallette !
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa mallette IDEL
Au-delà d’avoir un maximum de compartiments pour bien trier et ranger votre matériel, pensez à prendre en compte les critères suivants :
- L’imperméabilité : elle va contenir un certains nombres de papiers et d’outils qu’il faut absolument protéger des intempéries, donc une matière extérieure imperméable ou du moins déperlante est de rigueur !
- Le type de port : à bandoulière, à anses, en sac à dos ou en trolley, optez pour le format qui vous convient le mieux et qui vous fera le moins mal au dos à la fin de la tournée.
- Le poids : n’hésitez pas à acheter un petit pèse-bagage portatif et à peser les mallettes que vous essayer : plus elle est légère à vide, mieux c’est pour votre petit dos !
- La solidité : clairement, votre mallette d’infirmière, c’est votre partenaire du quotidien. Donc qui dit tournées, dit endurance, flexibilité et résistance ! Pas question de choisir une mallette super jolie dont les coutures vont lâcher au bout de 3 mois. Regardez bien la charge maximale recommandée dans sa fiche produit pour vous assurer que vous pourrez charger autant de matériel que nécessaire. De même, la qualité du tissu ou de la matière dont est fait le sac joue un rôle dans la durabilité de votre mallette.
- Le style : oui, c’est important ! Ce n’est pas parce qu’on choisit un équipement professionnel et utile qu’on n’a pas le droit de se faire plaisir ! De nombreuses marques ont créé des modèles plutôt tendances tant dans les couleurs et imprimés que dans le design.
La mallette de soins, un choix indispensable mais appelant également d’autres décisions
Votre mallette d’infirmière libérale doit donc vous assurer de pouvoir prodiguer les soins à tous vos patients en disposant de tous les équipements dont vous pouvez avoir besoin. Mais cette mallette IDEL ne constitue pas le seul besoin de satisfaire de la professionnelle de santé.
En effet, vous devez également vous assurer de pouvoir transporter tout votre cabinet avec vous. Vous aurez donc aussi besoin d’un lecteur de carte vitale, de vos dossiers de soins et de votre agenda. Aujourd’hui, ces outils sont indissociables (ou presque) du Smartphone ou de la tablette tactile de l’infirmière libérale, et ces outils numériques vous garantissent de toujours disposer d’un accès à son logiciel infirmier. Bonne nouvelle : vous pouvez regrouper tout ça en un seul endroit, grâce à Albus Latitude !
Un choix qui vous ressemble
Vous l’aurez compris, vous savez mieux que personne quels sont les critères primordiaux pour vous et votre quotidien. Nous espérons qu’avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant être en mesure de faire des choix éclairés concernant votre mallette et votre quotidien en tant qu’IDEL. Et pour en savoir plus sur le quotidien d’une IDEL, direction notre blog !
Ce qu’Albus peut faire pour vous
Tournées, patients, prescription, facturation au domicile du patient : l’application Albus Latitude vous aide à gérer votre cabinet en toute simplicité depuis votre smartphone, avec ou sans réseau. Notre lecteur de carte vitale Latitude est connecté sans fil à votre smartphone, et crée automatiquement la fiche de chacun de vos patients. Notre fonctionnalité mémo vocal vous permet de créer des prescriptions facilement et rapidement. Et notre solution de télétransmission est la plus fiable du marché.