
Alors qu’il a marqué le quotidien des infirmiers libéraux pendant plus de 30 ans, le TLA infirmier va disparaître progressivement. Pourquoi ? Par quel équipement le remplacer ?
Le Ségur du numérique en santé a confirmé et renforcé l’orientation, déjà définie par la réforme Ma Santé 2022. La Santé doit accélérer sa transformation numérique pour répondre aux défis de demain. Cela implique de nombreuses évolutions, devant prendre en compte les attentes des professionnels de santé d’une part et les innovations techniques et technologiques d’autre part. La disparition du TLA Infirmier s’inscrit dans ce cadre, et doit permettre de voir se généraliser de nouveaux lecteurs répondant à toutes les contraintes et à tous les besoins.
Cette disparition est annoncée depuis plusieurs années, mais l’étape clé annoncée au 1er juillet 2025 est : La fin de son support technique. Autrement dit, si votre TLA rencontre un problème, personne ne pourra vous accompagner vers sa résolution.
Le TLA infirmier, la fin d’une innovation marquante pour les IDEL
Pour les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers, l’appellation même de « TLA Infirmier » ne renvoie naturellement à aucun souvenir d’utilisation. Elle n’évoque pas non plus la révolution, que ces TLA infirmiers ont pu représenter pour leurs aînées. En effet, l’apparition de ces équipements a marqué, au cours des années 1990, un véritable tournant dans le quotidien des infirmières et infirmiers libéraux.
Terminal Lecteur Applicatif, voici donc le nom officiel de ces TLA, qui étaient attendus depuis longtemps par les professionnels de santé à ce début de ce que l’on nomme génériquement aujourd’hui « la transformation digitale ». Il faut se souvenir, et l’histoire n’est pas aussi ancienne que cela, qu’avant l’apparition de ces TLA pour IDEL, les infirmières libérales remplissaient leurs feuilles de soins à la main avec une transmission par courrier.
L’objectif de l’introduction de ces appareils consistait donc à faciliter le travail des infirmières et infirmiers libéraux. Désormais, ils pouvaient télétransmettre leurs feuilles de soins électroniques (FSE) en utilisant la carte Vitale de leurs patients. A l’époque, l’innovation était saluée par la profession, puisqu’elle permettait de :
· Réduire considérablement les erreurs de saisie,
· Sécuriser le processus de transmission des feuilles de soins,
· Accélérer l’ensemble du processus de facturation et donc de remboursement
Certes, les TLA infirmier ont évolué au fil des années, renforçant cette évolution majeure pour faciliter le quotidien des IDEL. Mais la transformation digitale s’est accélérée, amenant les autorités compétentes, en l’occurrence le GIE SESAM-Vitale, à annoncer, en 2021, la disparition de ces TLA infirmier selon un calendrier bien défini :
1. Aucune nouvelle homologation n’est accordée à ces équipements depuis le 1er juillet 2021.
2. Les TLA ne sont plus commercialisés depuis le 1er juillet 2023.
3. A compter du 1er juillet 2025, le support apporté à ces équipements ne sera plus.
Chronique d’une mort annoncée : pourquoi les TLA infirmiers vont-ils disparaître ?
Les infirmières et infirmiers, diplômés depuis peu, et les étudiants en soins infirmiers ne se posent pas de questions, puisque déjà formés et habitués aux équipements de nouvelle technologie. En revanche, les IDEL, ayant connu la généralisation de ces TLA infirmiers, peuvent s’étonner de cette disparition, même si cette dernière a été anticipée. Pourquoi abandonner un équipement qui a permis de telles avancées pour la profession ? Les raisons sont multiples.
Des innovations de plus en plus nombreuses et rapides
Depuis le début de cette transformation digitale, on constate une accélération de l’apparition des innovations. Ces dernières sont plus nombreuses mais elles sont également plus rapprochées, rendant rapidement obsolètes les équipements plus anciens. Le TLA infirmier fait partie de ces équipements, qui apparaissent aujourd’hui comme dépassés. En adoptant de nouvelles normes pour lire les cartes Vitale et télétransmettre les Fse, le GIE SESAM-Vitale participe à accélérer la modernisation des équipements des infirmiers libéraux.
De nouvelles exigences à satisfaire comme la sécurité des données
Aujourd’hui, la sécurité des données apparait être, au quotidien, une priorité pour un grand nombre d’administrations et d’entreprises. S’agissant des données de santé, l’exigence apparaît naturellement encore plus forte et exigeante. D’autre part, cette sécurisation des données des patients constitue une des priorités du GIE SESAM-Vitale. Or, les TLA infirmiers d’ancienne génération ne pouvaient pas satisfaire à ces nouvelles attentes, en ne pouvant pas satisfaire aux exigences des standards actuels. Il fallait donc proposer une solution plus pertinente et adaptée.
Une refonte des services de santé incompatible avec les TLA Infirmiers
La digitalisation de la santé ne concerne pas que ces lecteurs de carte Vitale, et des infirmiers libéraux aux établissements hospitaliers, des médecins généralistes aux maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP), tous les acteurs ont vu se multiplier les nouveaux services en matière de santé, comme :
· Le dossier médical partagé (DMP) et plus récemment encore Mon Dossier Santé, le carnet de santé en ligne des patients,
· La généralisation de la messagerie sécurisée de santé, afin de sécuriser les échanges entre les professionnels de santé et les patients notamment,
· Le système d’identification nationale de santé (INSi), indispensable pour la vérification de l’identité nationale de santé (INS), …
· L’apparition des cartes Vitale dématérialisées,
· …
Pour êtres efficientes, ces applications et ces services doivent pouvoir interagir, être connectés, et le TLA infirmier, tel que nous le connaissions jusque-là, ne pouvait pas satisfaire à ces nouveaux besoins.
Une réponse aux attentes actuelles des infirmiers libéraux
Bien que le TLA infirmier ait représenté une grande révolution pour les IDEL des années 1990, il se révèle être devenu aujourd’hui un obstacle et un frein pour profiter pleinement de toutes ces innovations. Devoir charger puis décharger les factures se révèle être devenu une contrainte au quotidien pour les infirmiers libéraux. D’autant plus que des outils plus innovants rendent ces tâches inutiles, facilitant un peu plus le travail des IDEL.
Pour ces raisons, la disparition progressive du TLA infirmier marque donc le début d’une nouvelle ère, une poursuite de l’amélioration des conditions de travail au quotidien des IDEL.
Après le TLA infirmier, des solutions innovantes pour tous les IDEL
Les TLA infirmiers, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ne pourront plus être utilisés puisque le support et le programme (GALSS), qui leur sont dédiés, seront désactivés. Désormais, le lecteur de carte vitale, utilisé par l’IDEL, doit être compatible avec le mode PC/SC, un acronyme pour Personal Computer / Smart Card.
Le cahier des charges, rédigé par le GIE SESAM-Vitale, détaille toutes les exigences, auxquelles doivent répondre ces lecteurs nouvelle génération. Ces exigences concernent avant tout les acteurs du marché. Les infirmiers libéraux, eux, doivent être conscients des conséquences de cette évolution et des possibilités, qui leur seront désormais offerte. Ainsi, cette norme garantit notamment le développement d’applications et de logiciels compatibles, sans avoir à se soucier des différences pouvant exister entre les multiples modèles de lecteur.
Dans son utilisation au quotidien, l’infirmière libérale gagnera en rapidité et en confort. Fini le temps, où il fallait charger et décharger les factures pour pouvoir les télétransmettre. Avec les lecteurs nouvelle génération, comme celui proposé par Albus par exemple l’IDEL peut directement au domicile du patient, lire la carte vitale, valider les feuilles de soin électroniques et les télétransmettre, le tout de manière sécurisée. Cet échange de données entre le lecteur et le Smartphone par exemple, via une connexion Bluetooth, permet à l’infirmière libérale de pouvoir travailler en mobilité. Il s’agit bien de répondre aux contraintes quotidiennes pesant sur les infirmiers libéraux. Non seulement, ces derniers gagneront du temps (en s’évitant les opérations multiples pour télétransmettre leurs feuilles de soins), mais ils verront également leur capacité de travailler en toute mobilité renforcée (la télétransmission pourra ainsi être faite depuis le domicile du patient, ou encore dans la voiture de l’IDEL).
Bien que la fin officielle des TPA infirmiers de première génération soit inscrite au 1er juillet, de nombreux infirmiers libéraux utilisent déjà, à ce jour, les nouveaux lecteurs compatibles PC/SC. Dans quelques semaines, ces évolutions seront donc étendues à toutes les IDEL. Ce nouveau standard devrait enfin permettre de profiter pleinement de toutes les innovations et de tous les services de l’Assurance Maladie, depuis la e-carte Vitale jusqu’à la MSS en passant par le DMP.
Dans les années 1990, l’apparition puis la généralisation des TLA a constitué une avancée majeure pour les professionnels de santé d’une part mais aussi pour les patients d’autre part. Aujourd’hui, ces TLA infirmiers se révèlent être dépassés, ne pouvant répondre aux innovations nombreuses et continues et ne pouvant plus satisfaire aux attentes des IDEL au quotidien. Les nouveaux lecteurs, compatibles avec la norme PS/SC, remplacent donc ces TLA d’ancienne génération. Un gain de temps et une flexibilité optimale pour travailler en toute mobilité constituent les principaux atouts de ces équipements innovants pour IDEL.
Pour en savoir plus sur le sujet des TLA et mieux anticiper l’avenir des lecteurs utilisés en IDEL, il est essentiel de bien comprendre les changements à venir et les solutions adaptées à votre exercice.
Ne laissez pas l’échéance vous surprendre : participez à notre webinaire dédié pour obtenir toutes les informations et poser vos questions en direct.
Inscrivez-vous dès maintenant !