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Intégrer un stagiaire dans un cabinet d’infirmiers libéraux : pensez-y !

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    Accueillir un(e) stagiaire en cabinet infirmier libéral, c’est bien plus qu’une simple formalité. Les IDEL le savent : par décret, elles sont tenues de former des élèves infirmiers. Cela leur permet à la fois de transmettre leur savoir-faire, leur expérience, de contribuer à la formation des futurs soignants et, parfois, de redécouvrir son propre métier sous un nouveau jour et de remettre en question leur pratique. 

     

    Quant aux étudiants en soins infirmiers (ESI), ces stages sont une manière de découvrir un autre aspect du métier d’IDE, un autre rapport aux patients et aux actes de soin. De plus, c’est aussi le seul moyen d’avoir une première expérience des démarches administratives liées à l’activité d’IDEL et des outils de gestion d’un cabinet infirmier libéral.

     

    Si vous hésitez à franchir le pas, ou si vous cherchez à structurer votre démarche, Albus vous guide ici étape par étape.

     

     

    Pourquoi accueillir un(e) stagiaire en libéral ?

     

    Un rôle de transmission valorisant

     

    Accompagner un étudiant ou une étudiante en soins infirmiers (ESI), c’est participer activement à sa formation. Vous jouez un rôle essentiel dans l’acquisition de ses compétences, et vous lui permettez de découvrir la réalité du terrain, loin des murs hospitaliers.

     

    C’est également un moyen pour vous de valoriser votre expertise et de réfléchir à votre propre pratique professionnelle. Expliquer vos gestes, justifier vos choix, transmettre vos astuces du quotidien : autant de petits défis pédagogiques qui peuvent enrichir vos journées.

     

    Un regard neuf sur votre activité

     

    Les stagiaires posent des questions, observent, proposent… Leur présence peut vous aider à prendre du recul sur vos habitudes, à remettre en question certaines routines, voire à découvrir de nouveaux outils ou de nouvelles façons de faire : et oui, ils sont plus jeunes, plus au fait de l’aide que peuvent apporter l’IA ou les dernières technologies. Former un stagiaire, c’est aussi se mettre à la page !

     

    C’est enfin l’occasion de partager des moments d’échange humain qui rompent avec la solitude parfois ressentie dans l’exercice libéral.

     

     

    Comment préparer et organiser l’accueil d’un(e) stagiaire ?

     

    Les démarches administratives à connaître

     

    Lors de la formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), un ESI doit effectuer 20 semaines de stages en milieu professionnel. Ces stages ont pour objectif de mettre l’étudiant en situation professionnelle, lui faire réaliser des soins en situation réelle et lui faire découvrir les différents domaines d’activité du métier d’IDE.

     

    Au cours de cette formation, deux stages de « santé publique » peuvent être réalisés en dehors du milieu hospitalier pour une durée maximum de 4 semaines chaque. Un autre, intitulé « projet professionnel » s’étale sur une durée de 8 semaines et a clairement l’objectif d’affiner les choix d’orientation professionnelle de l’étudiant. Ce sont ces deux stages « santé publique » ainsi que le stage « projet professionnel » qui peuvent être effectués en cabinets libéraux.

     

    Avant toute chose, l’accueil d’un stagiaire se fait dans un cadre précis. Vous devez :

    • être titulaire d’un contrat de collaboration ou exercer en groupe ou en cabinet partagé ;
    • informer votre assureur en responsabilité civile professionnelle ;
    • signer une convention de stage tripartite (entre vous, l’étudiant et l’institut de formation).

     

    Pendant toute la durée du stage, c’est l’établissement de formation qui assure l’ESI, pas le cabinet infirmier, et encore moins l’IDE en charge du stage. C’est pour cette raison que le planning précis du stagiaire doit être fourni à l’IFSI. En outre, l’IDEL chargée de la supervision du stage doit impérativement être présente lors des actes de soin. Hors de question de laisser l’ESI faire la tournée seul ou de le laisser dans la voiture ! Même dans le cas où un patient refuserait que l’acte de soin soit réalisé en présence de l’élève, il convient que l’élève soit à proximité.

     

    Le rôle du maître de stage

     

    En tant que professionnel encadrant, vous devenez référent(e) pour le ou la stagiaire. À ce titre, vous devez :

     

    • vous assurer que l’ESI a bien une couverture par l’IFSI en cas d’accident ;
    • qu’il ou elle connaît les règles élémentaires de sécurité, d’hygiène et de confidentialité ;
    • proposer des situations d’apprentissage variées (soins techniques, relationnels, organisation du cabinet…) ;
    • l’accompagner dans l’analyse de ses pratiques ;
    • faire régulièrement le point avec lui ou elle ;
    • lui rédiger une évaluation en fin de stage.

     

    Votre rôle de « maître de stage » implique aussi que vous préveniez les patients qui seront visités pendant la durée du stage. Cette étape est primordiale et est aussi une garantie de maintenir de bons rapports avec vos patients. Une fois l’accord des patients accordé, le cabinet signe une convention avec l’IFSI.

     

    Ce rôle demande un peu de disponibilité et d’organisation, mais il est aussi très gratifiant. N’hésitez pas à vous appuyer sur les ressources proposées par les IFSI pour vous accompagner dans cette mission.

     

     

    Favoriser une intégration réussie

     

    Créer un climat de confiance

     

    Dès le premier jour, prenez le temps d’accueillir le ou la stagiaire : présentez-lui le cabinet, vos collègues, votre mode de fonctionnement, votre logiciel infirmier. Parlez-lui des patients que vous prenez en charge, et expliquez-lui le fonctionnement de vos tournées. Exprimez clairement vos attentes, mais aussi les limites de ce qu’il ou elle pourra faire pendant le stage.

     

    Un climat bienveillant et respectueux favorise les apprentissages. Encouragez les questions, les échanges, et adaptez votre accompagnement à son niveau d’autonomie.

     

    Le point sur la facturation des soins réalisés par les ESI

     

    La convention des IDEL précise que ces dernières ne peuvent facturer que les actes qu’elles ont « personnellement » réalisés, mais il est évident que vous pouvez facturer les actes infirmiers réalisés par le stagiaire. D’abord parce que vous signez une convention avec l’IFSI et que les actes sont réalisés sous votre surveillance et votre responsabilité. De plus, il serait absurde d’exiger, par décret, que les IDEL encadrent des stagiaires si on ne leur permettait pas de facturer les actes réalisés par les ESI. Enfin, parce que, comme à l’hôpital, c’est le cabinet qui facture les actes et non l’IDE ou l’ESI. Dès lors, le problème ne se pose plus. Prenez donc des stagiaires, c’est une expérience stimulante !

     

    Débriefer régulièrement

     

    Prévoyez des temps d’échange formels ou informels pour revenir sur la journée, les gestes effectués, les difficultés rencontrées. Ces moments sont essentiels pour aider le ou la stagiaire à progresser, prendre confiance et faire le lien entre la théorie et la pratique.

     

    Vous pouvez également lui proposer des lectures, des recherches ou des observations ciblées, selon ses besoins et les objectifs du stage.

     

     

    Un enrichissement réciproque

     

    Accueillir un(e) stagiaire en libéral, c’est une aventure humaine et professionnelle. Vous contribuez activement à former la relève infirmière, tout en bénéficiant d’un regard extérieur sur votre propre exercice. Si la démarche demande un peu de préparation, elle est aussi source de satisfaction et de motivation. Et qui sait ? Peut-être aurez-vous, un jour, l’occasion de croiser à nouveau ce ou cette jeune soignant(e)… devenu(e) collègue à part entière.

     

     

    Ce qu’Albus peut faire pour vous

     

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