Albus Temps Libre, une réponse pour faire face au « ras le bol » des infirmières libérales

Albus Temps Libre, une réponse pour faire face au « ras le bol » des infirmières libérales

Nous avons rencontré Delphine Perney, infirmière libérale, avec qui nous avons échangé sur son quotidien. « J’ai commencé mon activité d’infirmière libérale le 1er janvier 2010 » nous confie-t-elle. 9 ans que Delphine exerce donc son activité et depuis quelques mois, elle a choisi de faire confiance à Albus Temps Libre. Nous avons donc cherché à comprendre les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix mais aussi à recueillir son avis sur le service.

La facturation et la gestion de l’infirmière libérale, des missions chronophages au quotidien

Aussi, quand on lui parle de ses tâches administratives et de sa facturation avant Albus Temps Libre, Delphine PERNEY nous avoue  : « Je n’ai jamais chronométré ni même estimé le temps, que je consacrais à cette partie de mon travail au quotidien. Je sais juste que je passais beaucoup d’heures pour tenir à jour cette facturation. Combien exactement ? je suis incapable de vous le dire de manière précise. Mais j’ai toujours essayé d’être à jour côté facturation, et je prenais le temps nécessaire pour facturer tous les soins. C’était chronophage, c’est une évidence. »

Depuis le début de l’été 2018, Delphine fait confiance à Albus Temps Libre et nous lui avons demandé les circonstances et les raisons, qui l’ont poussé à faire ce choix :

« J’avais déjà entendu parler d’Albus Temps Libre, et j’avais même déjà éprouvé le besoin de me renseigner plus en détail sur ce service. La routine, le travail du quotidien et une certaine appréhension de l’inconnu m’avaient alors poussé à reporter cette décision. Mon appréhension était liée principalement au risque de perdre le contrôle de la gestion de ma patientèle. « 

Une grande lassitude et un ras le bol généralisé, l’évidence du choix d’Albus Temps Libre

Elle poursuit, en insistant sur les raisons, l’ayant poussée à choisir Albus Temps Libre : « Au cours du premier semestre 2018, je me suis enfin décidée. On peut se demander pourquoi se décider à ce moment-là précisément ? Tout simplement, parce que j’éprouvais un véritable ras le bol. Ras le bol de ces nombreux rejets, ras le bol de ces désagréments qui pèsent au quotidien et deviennent vite un véritable cauchemar. Mon choix était donc fait et j’ai choisi Albus Temps Libre. »

L’infirmière libérale nous précise alors comment s’est passée cette transition lors du passage à Albus Temps Libre :

« Bien évidemment, comme pour toute nouveauté, j’ai dû m’adapter à Albus Temps Libre. Cette adaptation a impliqué un changement d’organisation de travail, et même si cela simplifie la gestion de mon activité, ces changements ont dû être intégrés à ma façon de travailler. J’avoue que le début a été un peu difficile, mais aujourd’hui, j’ai adopté cette nouvelle façon de faire et, je serai plutôt du genre à dire du bien et à conseiller Albus Temps Libre à d’autres infirmières ou infirmiers libéraux. Je dois aussi préciser, que de la formation à la prise en main d’Albus Temps Libre à l’accompagnement au quotidien, toute l’équipe d’Albus Temps Libre m’a beaucoup aidé lors de cette transition. « 

Du temps libre et une gestion rigoureuse de sa facturation, des atouts incontestables au quotidien

Après quelques mois d’utilisation, Mme PERNEY peut évoquer les avantages, qu’elle ressent avec Albus Temps Libre, et le gain de temps fait incontestablement partie de ces derniers :

« Depuis que j’ai décidé de me simplifier la vie avec Albus Temps Libre, je passe bien moins de temps à ce travail de facturation et de suivi. Là encore, je ne me suis jamais amusé à chronométrer, mais je peux vous dire, que je l’utilise au fil de l’eau, dès que je le peux. Quelques minutes par jour suffisent le plus souvent, qu’il s’agisse de valider les actes ou même d’enregistrer les nouvelles ordonnances. Je passe peu de temps en réalité, alors parfois ce sera après mes journées de travail et d’autres semaines, je consacrerai quelques minutes à ces formalités avant un jour de repos par exemple.   Le gain de temps est énorme si on y réfléchit bien. Une fois les ordonnances enregistrées, je n’ai plus besoin d’y revenir ou de les retoucher. «

Le service proposé porte donc bien son nom, en garantissant à l’infirmière libérale plus de ….temps libre. Mais lorsque l’on demande à Mme PERNEY d’autres bénéfices liés à ce choix, elle ne manque pas de nous souligner : « Comme je vous l’ai précisé, avant d’utiliser Albus Temps Libre, je m’efforçais déjà de facturer tous les soins. De ce côté-là, en ce qui me concerne, Albus Temps Libre n’a donc pas été une révolution. En revanche, cela me prenait énormément de temps, et je dois bien avouer qu’à l’époque, je connaissais du retard dans le traitement des rejets et autres retour NOEMIE. J’ai immédiatement constaté une grosse différence avec Albus Temps Libre, puisque ces anomalies en tout genre sont désormais traitées dans les temps, m’assurant d’être toujours à jour. Et tout cela, sans que je doive m’en occuper personnellement et sans que cela ne me prenne du temps. Les avantages sont évidents. «

Déléguer ces missions de facturation et de suivi avec Albus Temps Libre permet donc non seulement de gagner du temps mais aussi de l’argent, avec le traitement de ces anomalies. Mais Mme PERNEY tenait, avant de conclure cet entretien, à insister sur un autre atout de ce service exclusif : « Je vous ai parlé des difficultés, que j’ai pu rencontrer au début de la transition vers Albus Temps Libre. Changer de méthodes de travail n’est jamais chose aisée, mais je dois aussi insister sur la présence de ma facturière. Une personne dédiée à ma facturation, cela change tout, et je n’ai plus de doutes, puisqu’elle répond à toutes les interrogations et à tous mes doutes. C’est un atout incontestable. Comme lors de l’installation et de la prise en main, il est rassurant d’être encadrée et accompagnée, et c’est un aspect à ne surtout pas négliger. « 

 

Merci à Delphine pour cet entretien passionnant, qui permet de prendre pleinement conscience des avantages et des bénéfices d’Albus Temps Libre. Vous avez un témoignage à apporter ou vous avez des questions sur le sujet, alors n’hésitez pas à nous interroger !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

By |2019-02-07T21:46:33+00:007 février 2019|Actualité Albus, IDEL au quotidien|7 Comments

7 Comments

  1. Laetitia Lhoste Jeanmougin

    Je n’arrive pas à passer le cap , y’a t’il d’autres témoignages ? Et le coût svp ?

  2. Serge Rinaldo
    Serge Rinaldo Le 12 février 2019 - Répondre

    « Ras le bol » de la pub surtout !

  3. Fatima Jasmin
    Fatima Jasmin Le 14 février 2019 - Répondre

    Trop cher sur le marché absolument pas compétitif

  4. Charlotte Flahaut-Baron
    Charlotte Flahaut-Baron Le 16 février 2019 - Répondre

    Compliqué quand on est à plusieurs et quil ny a qu une personne qui veut passer à temps libre. On perd l’avantage du réseau. Un énorme pas en arrière ça laisse à réfléchir 🤔🙄

  5. Delph Ine Bois
    Delph Ine Bois Le 16 février 2019 - Répondre

    J y suis et ravie !😊

  6. Charlotte Flahaut-Baron
    Charlotte Flahaut-Baron Le 16 février 2019 - Répondre

    Je recherche des ide en cabinet pour savoir comment ils fonctionnent. Nous travaillons à deux le matin un partage differents est fait tous les soirs nous tournons toutes les deux dans les même villages. Est ce compatible avec albus temps libre ? Comment vous organisez vous. Merci d avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Laisser un commentaire