
Comment se former et pourquoi ?
Hello les IDEL ! Envie de monter en compétences cette année et tout en augmentant vos revenus ? Une solution facile et chouette : la formation continue ! C’est un levier essentiel pour les infirmières libérales.
Ça permet non seulement d’améliorer la qualité des soins prodigués à vos patients, mais aussi de mieux gérer votre activité au quotidien, notamment en ce qui concerne la facturation et l’application de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels). En tant qu’IDEL, se former régulièrement garantit donc une meilleure prise en charge de vos patients et une gestion plus sereine de votre métier au quotidien. Cependant, l’offre de formation est vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Comment choisir le bon organisme de formation ? Quels sont les critères à privilégier ? Et surtout, quelles formations sont essentielles pour améliorer sa pratique et optimiser son exercice libéral, notamment en matière de facturation et d’utilisation d’un logiciel de facturation infirmier ? Voici un guide détaillé pour vous aider à faire les bons choix.
Comment choisir le bon organisme de formation continue infirmier ?
Les critères de sélection : qualité, certification DPC, contenu adapté
Pour s’assurer de suivre une formation pertinente et efficace, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Certification DPC : un organisme reconnu par le Développement Professionnel Continu (DPC) garantit une formation de qualité et peut même permettre une prise en charge financière.
- Adaptation aux besoins des IDEL : la formation doit répondre aux spécificités du métier. Soins complexes, gestion de cabinet, formation aux outils tels que la facturation avec un logiciel de facturation infirmier, mise à jour sur la NGAP, etc.
- Qualité pédagogique : privilégiez les formations interactives ou les webinaires, avec mises en situation, cas pratiques et supports pédagogiques adaptés.
- Modalités d’apprentissage : formation présentielle ou à distance ? Comme vous voulez, les deux formats sont certifiants ! Assurez-vous simplement que le format convienne à votre emploi du temps et à votre mode d’apprentissage.
- Recommandations et retours d’expérience : c’est encore le bouche à oreille qui fonctionne le mieux ! Consultez les avis des autres IDEL ayant suivi ces formations afin d’évaluer leur pertinence pour vous.
Les meilleurs organismes et plateformes de formation IDEL
Parmi les structures de référence pour les IDEL, on retrouve :
- L’ANDPC (Agence Nationale du DPC) : c’est une agence disposant d’une convention entre l’Etat via le Ministère chargé de la santé, et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). Elle gère le dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice, et sa gestion financière pour les professionnels de santé libéraux conventionnés ou salariés des centres de santé conventionnés. Elle oriente les pros de santé pour qu’ils trouvent des formations adaptées à leurs obligations professionnelles et à la prise en charge de leurs patients.
- Les Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et instituts de formation publics : souvent partenaires des programmes DPC, ces organismes offrent des formations de haut niveau basées sur les dernières avancées médicales.
- L’Ordre National des Infirmiers (ONI) : votre ordre met régulièrement en avant des formations répondant aux besoins du terrain et aux évolutions de la profession.
- Les universités et les DU (Diplômes Universitaires) : pour des spécialisations plus poussées, ces formations permettent d’acquérir une expertise reconnue. Elles sont souvent proposées à distance, n’hésitez pas à vous renseigner !
- Les ARS (Agences Régionales de Santé) : certaines proposent des formations spécifiques et des mises à jour sur les réglementations en vigueur.
Quelles formations suivre pour se perfectionner en tant qu’IDEL ?
Les formations essentielles : NGAP, soins techniques, prise en charge des pathologies chroniques
Pour assurer une prise en charge optimale des patients et optimiser sa facturation, certaines formations sont incontournables :
- Maîtriser la NGAP : une bonne connaissance de la nomenclature évite les erreurs de cotation et assure une facturation conforme et optimisée. Autrement dit, c’est la base.
- Soins techniques avancés : perfusions, pansements complexes, prélèvements, gestion des dispositifs médicaux implantables : outre le fait que ces soins pointus sont plus rentables pour votre activité, les maîtriser assoit votre expertise et vous spécialise.
- Prise en charge des pathologies chroniques : diabète, insuffisance cardiaque, soins palliatifs… Se spécialiser dans ces domaines permet d’améliorer la qualité des soins et d’accéder à des actes mieux valorisés. Cela vous permet aussi de faire des projets et d’envisager l’avenir de votre activité.
- Éducation thérapeutique du patient (ETP) : c’est une approche essentielle pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques et favoriser leur autonomie. En tant qu’IDEL, vous êtes au cœur de ce process : vous êtes en contact avec le patient très régulièrement, vous avez une relation de confiance avec lui et vous connaissez ses habitudes et son quotidien. vous êtes donc la mieux placée pour l’accompagner dans la gestion de sa maladie.
Les formations pour optimiser la gestion du cabinet
La gestion du quotidien représente une part importante de l’activité d’un IDEL. Se former aux outils et aux bonnes pratiques permet de gagner en efficacité, en rentabilité et en sérénité.
- Utilisation d’un logiciel de facturation IDEL : alors ça aussi c’est la base. Apprendre à utiliser un logiciel performant pour gérer la facturation, le tiers payant, la télétransmission SESAM-Vitale et les relances patients, c’est essentiel. Une solution comme Albus Latitude offre une gestion simplifiée et sécurisée, avec un accès à distance aux données, une automatisation des tâches administratives et une compatibilité optimale avec la NGAP, permettant ainsi aux IDEL de gagner du temps et d’optimiser leur facturation.
- Gestion du temps et organisation : pour savoir optimiser son planning, réduire la charge mentale liée aux tâches administratives et automatiser certaines démarches pour se concentrer sur le soin.
- Démarches juridiques et fiscales : pour comprendre la fiscalité de l’exercice libéral en fonction de votre salaire, les cotisations sociales, et les obligations comptables pour éviter les erreurs et optimiser ses revenus, ainsi que l’aspect juridique de votre activité.
- Développement de la patientèle : pour développer des stratégies afin d’améliorer sa visibilité, d’optimiser son réseau professionnel et de fidéliser ses patients.
Les formations pour facturer des actes mieux valorisés et augmenter ses revenus
Se former aux actes mieux cotés permet non seulement d’optimiser sa rémunération, mais aussi d’améliorer la prise en charge des patients. Parmi les formations recommandées :
- Cotation et optimisation des actes selon la NGAP : pour savoir identifier les actes à haute valeur ajoutée, éviter les erreurs de facturation et maximiser la rentabilité des soins.
- Prise en charge des soins complexes : soins des plaies chroniques, soins palliatifs, perfusions longue durée… Ces actes nécessitent une expertise spécifique et sont mieux rémunérés.
- Développement des soins innovants : télésurveillance, téléconsultation infirmière… Ces nouvelles pratiques permettent de diversifier son activité et d’accéder à des financements spécifiques.
- Formation en accompagnement et coordination des soins : pour assurer le lien entre les différents professionnels de santé et renforcer la qualité de la prise en charge.
- Formation en hypnose et techniques complémentaires : pour développer une vraie expertise qui permet de proposer des soins spécifiques et d’améliorer la relation soignant-soigné.
Mieux soigner, plus facturer
Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour une IDEL. Que ce soit pour perfectionner ses compétences cliniques, optimiser la gestion de son cabinet ou maîtriser la facturation avec un logiciel de facturation infirmier, choisir les bonnes formations est un atout majeur pour améliorer son exercice professionnel.
Prendre le temps de bien s’informer sur les organismes et les contenus disponibles permet d’allier expertise et efficacité au quotidien. Grâce à une formation continue adaptée, les IDEL peuvent proposer des soins de qualité, optimiser leur gestion et développer leur activité en toute sérénité.
Albus accompagne les IDEL dans leur pratique en proposant régulièrement des webinaires sur les soins infirmiers, la gestion administrative et les défis du quotidien. Ces événements permettent d’accéder à des conseils d’experts et d’échanger avec d’autres professionnels, pour toujours mieux s’adapter aux évolutions du métier et améliorer son quotidien.
Fin des TLA : quel logiciel choisir en 2025 ?
À propos de webinaires intéressants : la fin des TLA approche ? Si vous vous demandez quel logiciel choisir pour continuer à facturer sereinement, notre prochain webinaire est fait pour vous !
Rejoignez-nous le jeudi 13 mars à 14h pour faire le point et découvrir les meilleures solutions pour une transition fluide et sans stress.