Lecteurs de carte vitale et TLA, une évolution du protocole - Albus, l'appli des infirmiers

Lecteurs de carte vitale et TLA, une évolution du protocole

 

Lecteurs de carte vitale et TLA, une évolution du protocole

 

Comme tous les soignants, les infirmières et infirmiers libéraux sont appelés à faire évoluer leurs lecteurs fixes ou TLA, afin que ces derniers soient compatibles avec le nouveau protocole PC/SC. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Retrouvez toutes les réponses

 

L’évolution des protocoles pour les lecteurs des cartes vitales, voilà bien un sujet qui concentre toute l’attention du GIE SESAM – Vitale depuis plusieurs mois. C’est une problématique peu médiatisée, et qui concerne pourtant le quotidien de toutes les infirmières et infirmiers libéraux et plus généralement celui de tous les soignants. Le Terminal de Lecture Ambulatoire (TLA) fait partie des outils indispensables des infirmières libérales, et ce déploiement d’un nouveau protocole concerne aussi bien les lecteurs fixes que ces TLA. Sujet très technique, le changement de protocole n’en constitue pas moins une évolution majeure, destinée à rendre l’utilisation de ces TLA notamment plus pratique, rapide et sécurisée. Pour mieux comprendre la situation, nous avons donc interrogé Pascal Castello, Responsable des relations réglementaires pour Albus notamment.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est exactement ce changement de protocole ?

 

Pour bien comprendre, il faut rappeler qu’à l’origine le GIE SESAM-Vitale a élaboré lui-même un protocole pour permettre aux professionnels de santé d’accéder aux informations contenues sur la carte vitale. Au fil du temps, il a identifié que ce « protocole maison » présentait certains risques, et il a donc décidé de le faire évoluer vers un protocole international, le protocole PC/SC. Ce dernier représente aujourd’hui un standard pour les échanges d’information entre un ordinateur et un lecteur de cartes. Et pour accélérer le passage de tous les professionnels de santé à ces lecteurs PC/SC, le GIE a donc fixé le 1er janvier 2022 comme la date butoir, bien qu’il n’existe aucune obligation légale à ce jour. En d’autres termes, toutes les évolutions à venir, à compter de l’année prochaine, utiliseront le nouveau protocole, rendant nécessaire pour les professionnels de santé de l’appliquer à plus ou moins court terme.

 

Quels sont les avantages pour les professionnels de santé à utiliser ce nouveau protocole ?

 

Le protocole PC/SC est reconnu par n’importe quel système d’exploitation. Il assure aussi une plus grande rapidité ainsi qu’une détection automatique des cartes à puce (carte vitale). Pour schématiser, le nouveau protocole a bien moins de « couches logicielles » et le dialogue entre le lecteur et l’ordinateur est beaucoup plus direct.

Mais pour les infirmières libérales, utiliser un lecteur PC/SC sera à terme une nécessité pour bénéficier des évolutions que décidera le GIE SESAM-Vitale. Dans ces conditions, autant décider de franchir le pas le plus rapidement possible.

Que doivent donc faire les infirmières libérales si elles souhaitent utiliser ce nouveau protocole ?

 

Elles doivent commencer par vérifier la compatibilité de leurs TLA ou de leurs lecteurs fixes. Certains lecteurs ne supportent pas le nouveau protocole, et il faudra nécessairement les changer. Une grande partie cependant est compatible avec le protocole PC/SC à condition de télécharger une mise à jour. Cette mise à jour du lecteur rendra ce dernier bi-mode, puisqu’il supportera l’ancien et le nouveau protocole.

 

Avec Albus Air, les infirmières libérales n’ont donc qu’à effectuer cette opération de mise à jour sans rien faire de plus ?

Albus Air est totalement compatible avec le nouveau protocole. En revanche, un risque a été identifié lorsqu’au sein d’un même cabinet infirmier libéral, des professionnelles utilisent le nouveau et d’autres l’ancien protocole. Pour ne pas faire face à ce type de problème, il est donc conseillé aux infirmières libérales de mettre à jour tous leurs lecteurs (fixes et TLA) et de décider d’une date de basculement afin de ne pas utiliser les deux protocoles en même temps.

Vous êtes déjà client utilisateur de notre solution Albus Air ? Nous allons prochainement vous adresser un email expliquant les démarches à suivre pour réaliser la mise à jour de votre TLA. Un lien présent dans ce mail permettra de commander le matériel nécessaire et d’accéder à une vidéo tuto qui décrit les étapes de la mise à jour de votre matériel.

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

18 juillet 2022

Je souhaite recevoir la conduite à suivre étant actuellement sur albus air avec mon tla eskapad Merci bcp 07.71.10.36.90

autres actualités