Les outils pour la gestion de la carte Vitale est obligatoire lors du commencement de l’activité d’IDEL. Les lecteurs de carte Vitale apparaissent en effet comme des accessoires incontournables et indispensables au quotidien. Alors comment choisir son lecteur de carte Vitale IDEL ? Quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte ?
Lecteur de carte Vitale : achat ou location, comment se décider ?
Pouvoir lire les cartes vitales de ses patients apparait être un acte courant dans le quotidien d’une infirmière libérale. Le lecteur de carte reste donc un équipement obligatoire pour pouvoir exercer au quotidien. Mais cet équipement représente un coût pour l’infirmière libérale, un coût qui devra être optimisé. Avant même de choisir le modèle de lecteur, l’IDEL doit trancher entre louer ou acheter ce dernier.
On retrouve ici les mêmes avantages de la location par rapport à l’achat. Pendant toute la durée de la location, l’infirmière libérale jouit d’une tranquillité optimale. Son équipement lui sera remplacé dans les meilleurs délais en cas de panne ou d’incidents. En revanche, si l’infirmière libérale choisit de l’acheter, elle ne pourra prétendre qu’à la garantie du constructeur (la durée et l’étendue de la garantie peuvent varier). A terme, la location d’un lecteur de carte vitale peut se révéler être plus onéreuse qu’un achat pur et simple. Cependant, cela offre tranquillité et sérénité à l’infirmière libérale, facilitant la gestion budgétaire de son activité.
Choisir son lecteur de carte vitale IDEL en fonction du mode de consultation
Pour une infirmière libérale comme pour tout professionnel de santé, choisir un lecteur de carte Vitale doit avant tout répondre aux normes édictées par le GIE SESAM VITALE. En la matière, les critères et les exigences évoluent rapidement. Les modèles de lecteurs, accessibles sur le marché, répondent à ces exigences à partir du moment où ils sont certifiés.
Mais le mode d’exercice de l’infirmière libérale peut avoir un impact sur le choix de l’équipement à privilégier. En effet, un lecteur de carte portable permettra à l’infirmière libérale de pouvoir transporter son lecteur partout avec elle, et comme les nouvelles normes assurent à ce lecteur une télétransmission via Bluetooth, elle pourra l’utiliser partout ou presque. Mais elle pourra également privilégier un lecteur de carte pour son cabinet infirmier, si l’infirmière libérale reçoit majoritairement ses patients à son cabinet.
Lecteur de carte vitale, lecteur des CPS, terminaux de paiement (TPE) pour les cartes bancaires, … les exigences sont multiples et aujourd’hui, des modèles proposent de multiples services et options à l’infirmière libérale. Bien naturellement, le choix de tel ou tel service additionnel peut faire augmenter la facture à payer, mais il appartient à chaque infirmière libérale de bien se positionner pour choisir le lecteur de carte vitale le plus adapté à sa pratique.
Pour aller plus loin :
La pratique du tiers payant par l’infirmière libérale : comment faire ?