Moyens de Communication IDEL - Albus

Communication de l’infirmière libérale : quels moyens de communication utiliser ?

La communication de l’infirmière libérale consiste essentiellement à se faire connaître, principalement au début du lancement de son activité. Bien que l’époque pousse l’IDEL à devoir utiliser les outils numériques, le professionnel de santé ne doit pas pour autant négliger les autres moyens de communication, qualifiés de plus conventionnels. Découvrons les moyens de communication qu’une IDEL peut utiliser pour se faire connaître.

 

L’infirmier libéral et la presse : des relations complexes à entretenir

 

L’infirmier libéral et la presse : des relations complexes à entretenir

 

Tout IDEL doit respecter les obligations définies par les textes du code de la santé publique et du code de déontologie. Ainsi, tout autre professionnel de santé, y compris l’infirmier libéral, est soumis à l’interdiction de faire de la publicité. Un infirmier libéral ne peut donc pas utiliser la presse comme un support de communication comme les autres. En revanche, l’infirmière libérale peut se faire connaitre lorsqu’elle s’installe, ou lorsqu’elle déménage son cabinet infirmier par exemple. Un article de presse lui sera reproché que s’il est trop promotionnel ou en violation des règles déontologiques. Les journaux régionaux sont un excellent support pour une infirmière libérale s’installant en village ou en ville.

 

L’ONI, un organe représentatif de la profession

 

L’Ordre national des Infirmiers (ONI) exige l’inscription d’un infirmier libéral. Cet organe représentatif, chargé du respect des règles et de la déontologie des infirmiers, constitue un répertoire utile pour l’IDEL. En effet, l’inscription à l’ONI pour un IDEL, et ce indépendamment du statut choisi (titulaire, remplaçant ou collaborateur), permet d’apparaitre sur la liste des professionnels de santé de son département, notamment à travers l’inscription sur le registre officiel de ces soignants dits de ville.

 

Le réseau, un levier incontournable pour se faire connaitre en tant qu’infirmière libérale

 

Le réseau, un levier incontournable pour se faire connaitre en tant qu'infirmière libérale

 

Pour développer sa patientèle, l’infirmière libérale peut compter, comme pour toutes les autres professions indépendantes, sur le réseau local. En étant connu des acteurs ou prescripteurs, l’infirmier libéral offre la possibilité à ses futurs patients de le contacter. Être présent au sein du territoire et rester en lien avec les acteurs principaux de ce dernier constitue donc un levier pour optimiser sa communication et être connu du plus grand nombre.

 

Les autres professionnels de santé, des relais essentielles pour l’IDEL

 

Enfin, l’infirmière libérale devra veiller, tout au long de sa carrière, à renforcer les liens l’unissant à d’autres professionnels de santé. Au-delà du médecin, principal prescripteur de soins à domicile, l’infirmier libéral devra veiller à visiter le(s) pharmacien(s) (ce dernier peut être amené à devoir renseigner ses clients quant au choix d’un IDEL), le(s) kiné(s) ou même les autres infirmiers libéraux pour espérer une communication élargie au plus grand nombre.

 

Pour aller plus loin : 

La publicité pour les infirmières libérales : une communication rigoureusement encadrée

L’infirmière libérale sur Internet : des règles à connaitre et à appliquer

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