Communication IDEL, Communication Infirmière Libérale - Albus

Communication de l’infirmière libérale : quels moyens de communication utiliser ?

La communication de l’infirmière libérale consiste essentiellement à se faire connaître, principalement au début du lancement de son activité. Bien que l’époque pousse l’IDEL à devoir utiliser les outils numériques, le professionnel de santé ne doit pas pour autant négliger les autres moyens de communication, qualifiés de plus conventionnels.

L’infirmier libéral et la presse : des relations complexes à entretenir

Tout infirmier libéral doit se soumettre aux obligations, qui lui sont faites par les différents textes encadrant la profession (principalement le code de la santé publique et le code de déontologie de la profession). Ainsi, la publicité est interdite à l’infirmier libéral comme elle l’est pour tout autre professionnel de santé. Un infirmier libéral ne peut donc pas utiliser la presse comme un support de communication comme les autres. En revanche, l’infirmière libérale peut se faire connaitre lorsqu’elle s’installe, ou lorsqu’elle déménage son cabinet infirmier par exemple. Un article dans la presse ne pourra donc pas lui être reproché, à la seule condition que le texte ne soit pas trop promotionnel et soit conforme aux règles déontologiques. Les journaux régionaux peuvent donc constituer un excellent support pour une infirmière libérale qui s’installe dans un village ou dans une ville.

L’ONI, un organe représentatif de la profession

Un infirmier libéral doit être inscrit à l’Ordre national des Infirmiers (ONI). Si cet organe représentatif a la charge du bon respect des règles et notamment de la déontologie des infirmiers, il peut aussi constituer un répertoire utile pour l’infirmière libérale. En effet, l’inscription à l’ONI pour un IDEL, et ce indépendamment du statut choisi (titulaire, remplaçant ou collaborateur), permet d’apparaitre sur la liste des professionnels de santé de son département, notamment à travers l’inscription sur le registre officiel de ces soignants dits de ville.

Le réseau, un levier incontournable pour se faire connaitre en tant qu’infirmière libérale

Pour développer sa patientèle, l’infirmière libérale peut compter, comme pour toutes les autres professions indépendantes, sur le réseau local. En étant connu des acteurs ou même des prescripteurs, l’infirmier libéral offre alors la possibilité à ses éventuels patients de la contacter. Être présent au sein du territoire et rester en lien avec les acteurs principaux de ce dernier constitue donc un levier pour optimiser sa communication et être connu du plus grand nombre.

Les autres professionnels de santé, des relais essentielles pour l’IDEL

Enfin, l’infirmière libérale devra veiller, tout au long de sa carrière, à renforcer les liens l’unissant à d’autres professionnels de santé. Au-delà du médecin, principal prescripteur de soins à domicile, l’infirmier libéral devra veiller à visiter le(s) pharmacien(s) (ce dernier peut être amené à devoir renseigner ses clients quant au choix d’un IDEL), le(s) kiné(s) ou même les autres infirmiers libéraux pour espérer une communication élargie au plus grand nombre.

 

Pour aller plus loin : 

La publicité pour les infirmières libérales : une communication rigoureusement encadrée

L’infirmière libérale sur Internet : des règles à connaitre et à appliquer

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé