Compérage médical IDEL - Albus

Quels liens entre les IDEL et les autres professionnels de santé ?

Au début de son activité, l’infirmière libérale doit se faire connaitre pour pouvoir exercer. La communication de l’infirmière libérale s’adresse particulièrement aux autres professionnels de santé avec lesquels elle doit entretenir des relations régulières. Les relations entre l’infirmière libérale et les autres professionnels de santé sont strictement encadrées par les textes et la déontologie professionnelle..

 

Compérage médical : un encadrement strict des relations entre les IDEL(s)

 

jeune homme et femme avec femme agée

 

L’infirmier libéral peut être en relation étroite avec d’autres infirmiers libéraux. C’est naturellement le cas pour l’infirmier libéral collaborateur ou encore l’infirmier libéral remplaçant. Dans ces deux exemples, ces relations entre deux représentants de la même profession (Infirmier) sont strictement et précisément encadrées. Le compérage médical  IDEL est ainsi interdit, tout comme il est prohibé avec toutes les autres professions de santé. L’infirmier libéral, quel que soit son statut, exerce en toute indépendance et ne peut donc faire l’objet d’aucune forme de hiérarchisation. Néanmoins, un infirmier libéral devra entretenir des relations cordiales avec les autres cabinets infirmiers, exerçant sur le même territoire géographique, dans la mesure où les uns comme les autres peuvent être amenés à devoir réorienter un patient vers un autre IDEL.

 

La relation entre l’infirmière libérale et le médecin généraliste

 

Élément central, essentiel et incontournable du parcours de soins de chacune et chacun, le médecin généraliste reste le prescripteur des soins à domicile, que va effectuer l’infirmière libérale. Aussi est-il nécessaire d’entretenir des relations professionnelles et cordiales, même si des tensions peuvent parfois exister. En effet, l’infirmier libéral doit communiquer avec le médecin généraliste. Ils communiquent pour une demande de renseignements, une demande de prescription ou même un retour des soins dispensés. De plus, lorsqu’elle débute son activité, l’infirmière libérale a tout intérêt à se faire connaître des médecins généralistes de son territoire. Bien que les textes ne le spécifient pas expressément, les médecins généralistes demeurent les principaux prescripteurs en matière de choix du professionnel de santé à consulter.

 

Les autres professionnels de santé : des relations à entretenir dans le respect des règles déontologiques

 

Comme les autres professions de santé, l’IDEL doit respecter les règles édictées par le code de la santé publique. Ainsi que celles du code de déontologie de la profession. Ces règles s’appliquent quelle que soit la fonction exercée par l’interlocuteur :

L’infirmier a l’interdiction d’accepter une commission pour quelque acte professionnel que ce soit.

Dans les relations fréquentes et régulières, l’infirmier libéral peut interagir avec divers professionnels de santé. Par exemple, tels que les kinésithérapeutes, angiologues, pharmaciens, et laboratoires d’analyses médicales. Dans tous les cas, se faire connaître reste nécessaire tout en se préservant de toute dérive pouvant conduire au compérage.

 

Pour aller plus loin : 

La publicité pour les infirmières libérales : une communication rigoureusement encadrée

 

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé