Au début de son activité, l’infirmière libérale doit se faire connaitre pour pouvoir exercer. La communication de l’infirmière libérale concerne aussi et surtout les autres professionnels de santé, avec lesquels elle va devoir entretenir des relations régulières. Ces relations entre l’infirmière libérale d’une part et les autres professionnels de santé d’autre part restent très encadrées par les textes et la déontologie de la profession.
Compérage médical : un encadrement strict des relations entre les infirmiers libéraux
L’infirmier libéral peut être en relation étroite avec d’autres infirmiers libéraux. C’est naturellement le cas pour l’infirmier libéral collaborateur ou encore l’infirmier libéral remplaçant. Dans ces deux exemples mais aussi pour un grand nombre d’infirmiers libéraux titulaires, ces relations entre deux représentants de la même profession (Infirmier) sont strictement et précisément encadrées. Le compérage médical est ainsi interdit, tout comme il est prohibé avec toutes les autres professions de santé. L’infirmier libéral, quel que soit son statut, exerce en toute indépendance et ne peut donc être soumis à aucune forme de hiérarchisation. Néanmoins, un infirmier libéral devra également entretenir des relations cordiales avec les autres cabinets infirmiers, exerçant sur le même territoire géographique, dans la mesure où les uns comme les autres peuvent être amenés à devoir réorienter un patient vers un autre IDEL.
La relation entre l’infirmière libérale et le médecin généraliste
Élément central, essentiel et incontournable du parcours de soins de chacune et chacun, le médecin généraliste reste le prescripteur des soins à domicile, que va effectuer l’infirmière libérale. Aussi est-il nécessaire d’entretenir des relations professionnelles et cordiales, même si des tensions peuvent parfois exister. L’infirmier libéral est amené à devoir communiquer avec le médecin généraliste, que ces soit pour une demande de renseignements, une demande de prescription ou même un retour des soins dispensés. En outre, lorsqu’elle commence son activité, l’infirmière libérale a tout intérêt d’être connue des médecins généralistes de son territoire, car même si aucun texte ne le précise ou ne l’indique, ces derniers sont également les principaux prescripteurs en termes de choix du professionnel de santé à contacter.
Les autres professionnels de santé : des relations à entretenir dans le respect des règles déontologiques
Comme toutes les autres professions de santé, l’infirmier libéral doit se conformer aux règles édictées par le code de la santé publique et le code de déontologie de la profession. Ces règles s’appliquent quelle que soit la fonction exercée par l’interlocuteur :
Il est interdit à l’infirmier d’accepter une commission pour quelque acte professionnel que ce soit.
Ainsi en est-il dans les relations fréquentes et régulières que l’infirmier libéral peut entretenir avec d’autres professionnels de santé, comme les kinés ou les angiologues par exemple, mais aussi avec les pharmaciens ou encore les laboratoires d’analyses médicales. Dans tous les cas, se faire connaître reste nécessaire tout en se préservant de toute dérive pouvant conduire au compérage.
Pour aller plus loin :
La publicité pour les infirmières libérales : une communication rigoureusement encadrée