Communication et Publicité de l'Infirmière Libérale - Albus

La communication de l’infirmière libérale : se faire connaître

Faire connaître son activité d’infirmière libérale constitue une nécessité pour réussir son projet professionnel. Cela passe notamment par la communication et la publicité, que l’infirmière libérale doit pouvoir proposer à sa patientèle future. Alors comment communiquer en tant qu’infirmière libérale pour se faire connaitre des patientes et des patients ?

 

La publicité pour les infirmières libérales, un encadrement très strict

 

femme avec megaphone

 

L’infirmière libérale, à l’instar de toutes les autres professions de santé, ne doit pas exercer son métier comme un commerce. En effet, des règles édictées par le code de la santé publique et de déontologie de la profession existent. Par conséquent, les infirmières libérales sont interdites de faire de la publicité. Tous les moyens de promotion et de publicité sont interdits aux soignants, et tout ce qui concerne la publicité comparative. Conscients de la nécessité de cette communication pour l’infirmière libérale, nous avons cependant établi des règles strictes. Concernant les plaques professionnelles ou la communication lors de la création d’un cabinet infirmier.

 

Les autres professionnels de santé, une solution efficace pour communiquer

 

Par nature, l’infirmière libérale doit principalement communiquer à celles et ceux, susceptibles de composer sa future patientèle. Aussi, les liens avec les autres professionnels de santé et  les  infirmiers libéraux  constituent une solution efficace et durable pour se faire connaître de ces patients. Là encore, des règles précises existent pour éviter toute forme de distorsion de concurrence. Du compérage médical à la collaboration officielle entre deux infirmiers libéraux, ces relations aux autres soignants doivent respecter les règles déjà évoquées ci-dessus.

 

L’infirmière libérale sur Internet : une publication plus libre même si …

 

Bien évidemment, l’infirmière libérale doit pouvoir communiquer sur les canaux les plus utilisés par sa patientèle. Autant dire que dans ses conditions, elle ne peut pas exclure les outils numériques. La place de l’infirmière libérale sur Internet doit une fois de plus répondre à certaines obligations, similaires à la communication plus conventionnelle. L’infirmière libérale peut ainsi créer son site Internet ou une page présentant son activité sur les réseaux sociaux, sans pour autant « faire de la publicité ». Il en ira de même lorsque l’infirmière libérale s’inscrira sur une plateforme de prose de rendez-vous en ligne notamment. La communication numérique de l’infirmière libérale revêt une importance accrue, d’autant plus que les autorités s’engagent dans une accélération de la numérisation de la santé.

 

Tous les moyens de communication accessibles à l’infirmière

 

L’infirmière libérale pourra utiliser d’autres outils de communication, et ces derniers sont innombrables. L’Ordre National des Infirmiers (ONI) peut ainsi constituer lui aussi une forme de répertoire pour se faire connaitre, alors que le recours à un article de presse (surtout lors de la création d’un cabinet infirmier) peut être accepté dès lors qu’il ne contrevient pas aux règles déjà évoquées.

 

Pour aller plus loin :

Choisir et faire connaitre son statut quand on devient infirmier libéral

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