Stage Infirmière Libérale - Albus

Les stages et la profession d’infirmière libérale, des relations étroites

La formation initiale et continue de l’infirmière libérale constitue un aspect essentiel pour un exercice professionnel effectué dans les règles de l’art et en conformité avec toutes les règles du code de déontologie de la profession et du code de la santé publique. Les infirmières libérales sont confrontées à cette réalité du quotidien dès leur formation initiale, puisqu’elles doivent accomplir différents stages afin de valider leur formation.

 

Le stage, un aspect essentiel de la formation d’infirmière libérale

 

Au cours de leur formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), les étudiants doivent effectuer différentes périodes de stage dans des « milieux professionnels en lien avec la santé et les soins ». Ces stages représentent une durée de 60 semaines soit 2100 heures, répartis sur les 3 années d’études. Ils se décomposent ainsi :

  • Un stage de cinq semaines au cours du premier semestre
  • 4 stages de dix semaines au cours des semestres 2, 3, 4 et 5
  • Un stage de quinze semaines (divisé en deux) au cours du sixième semestre.

Ces stages font partie intégrante de la formation et doivent permettre à l’acquisition et/ou au renforcement des compétences, des activités et des actes infirmiers.

Il faut souligner, que depuis 2018, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers doivent, comme tous les étudiants de santé, effectuer leur service sanitaire. Ce dernier, organisé au cours de la seconde année, consiste à consacrer 3 mois de leur emploi du temps à des actions de prévention.

 

Accueillir un stagiaire lorsque l’on est infirmière libérale

 

Accueillir un stagiaire lorsque l’on est infirmière libérale

 

Pour les étudiantes et les étudiants, se préparant à l’obtention du diplôme d’État d’infirmier, la recherche d’un stage constitue donc des repères essentiels. Si la grande majorité des stages a lieu à l’hôpital, d’autres peuvent être réalisés en milieu extrahospitalier et aussi auprès d’une ou d’un infirmier(e) libéral(e).

Pour l’infirmière libérale, accueillant un stagiaire, cela peut constituer une aide précieuse, même si le (ou la) stagiaire reste sous l’entière responsabilité de l’IDEL tout au long du stage. C’est également une occasion pour l’infirmière libérale de briser la monotonie de ses tournées, en réalisant ces dernières avec son (ou sa stagiaire). Avant même l’accueil du stagiaire, l’infirmière libérale devra donc signer un contrat tripartite entre le stagiaire, l’IFSI concerné et elle-même. Le rôle de l’infirmière libérale est assimilable à du tutorat, puisqu’elle a la responsabilité de parfaire la formation de l’étudiant (e). Enfin, le patient peut, à l’hôpital comme à son domicile, refuser la présence de cette stagiaire. Aussi l’IDEL se doit de recueillir l’autorisation de ses patients quelques jours avant le début du stage.

 

Pour aller plus loin : 

La formation pour devenir infirmière libérale : études et diplôme

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé