La formation initiale et continue des infirmières libérales fait partie des aspects les plus réglementés de la profession. La formation initiale constitue la première étape pour celles et ceux, qui peuvent envisager se destiner à une carrière d’infirmier libéral.
Quelles sont les formations pour devenir infirmière Libérale en France ?
Une infirmière libérale (comme une infirmière hospitalière) doit impérativement être titulaire du diplôme d’État d’infirmier. Pour obtenir ce diplôme, l’étudiante ou l’étudiant doit donc s’inscrire dans un des 350 Instituts de formation en soins Infirmiers (IFSI). Ces instituts de formation pour devenir infirmière sont rattachés, depuis 2019, aux universités. C’est une conséquence de l’universitarisation de la formation infirmière et de la réforme des études de santé. Depuis cette date, les lycéennes et lycéens peuvent donc s’inscrire sur Parcoursup pour espérer rejoindre un des IFSI de France. Il faut donc souligner, que la sélection s’effectue donc principalement sur dossier scolaire et sur l’analyse des activités extra-scolaires de chaque postulant. Des conditions dérogatoires existent pour les aides-soignantes souhaitant obtenir leur diplôme d’infirmier.
Avec 350 Instituts de formation en soins infirmiers, les étudiants peuvent s’assurer de trouver une formation pour devenir infirmière en France, à proximité de chez eux. Chaque IFSI édicte des modalités (admission, fonctionnement, …) qui lui sont propres, et il appartient donc à chaque étudiante de bien s’informer avant de postuler.
Devenir infirmière libérale, des enseignements définis et encadrés pour l’obtention d’un diplôme d’État
Le diplôme d’État d’Infirmier est un diplôme de niveau BAC +3. Les enseignements dispensés sont encadrés par la loi et le contenu des études pour devenir infirmière est réparti en 6 unités d’enseignement ainsi définis :
- Sciences humaines, sociales et droit : psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie…
- Sciences biologiques et médicales : biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance..
- Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière…
- Sciences et techniques infirmières (les interventions) : soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs…
- Intégration des savoirs et posture professionnelle : accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique…
- Méthodes de travail : anglais et technologies de l’informatique et de la communication.
Ces enseignements s’établissent sur 3 ans, soit un total de 6 semestres. 2100 heures d’enseignements théoriques en IFSI sont ainsi programmées au cours de ces 3 ans, ainsi que 2100 heures de stages. Après l’obtention de leur diplôme d’État d’infirmier, les étudiants peuvent s’insérer sur le marché du travail (pour devenir infirmière libérale, les jeunes diplômées devront acquérir une expérience professionnelle en établissement de santé) mais aussi poursuivre leurs études vers un Master en Sciences cliniques infirmières notamment.
Pour aller plus loin :
Les stages et la profession d’infirmière libérale, des relations étroites