Tout d’abord, pour bien comprendre les spécificités et les missions de l’infirmière libérale, il est indispensable de s’interroger sur la formation, qu’elle a dû suivre avant de pouvoir s’installer. L’IDEL doit avant tout réaliser des stages et le suivi des enseignements dispensés dans les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Celle-ci doit ensuite acquérir une expérience significative. Ce n’est qu’après cela que l’infirmière peut exercer en tant qu’infirmière libérale, tout en respectant les nombreuses obligations en matière de formation continue.
Les stages dans la formation de l’infirmière libérale, un devoir de professionnalisation
L’infirmière libérale, lorsqu’elle s’installe, doit pouvoir prodiguer tous les soins, pour lesquels elle a été formée. Cette exigence justifie qu’elle doive bénéficier d’expériences professionnelles significatives. C’est également pour atteindre cet objectif, qu’elle doit suivre au cours de sa formation un grand nombre de stages au sein d’établissement de santé (2100 heures de stages sont ainsi nécessaires pour obtenir le diplôme d’Etat d’Infirmier). Après l’obtention de ce diplôme d’Etat, l’infirmière devra alors acquérir une expérience professionnelle dans des établissements de soins. En effet l’installation d’une infirmière libérale est conditionnée à l’obtention du diplôme d’une part et à une expérience de 3200 heures au sein d’un établissement de santé.
Le diplôme d’État d’Infirmier, un cursus encadré et réglementé
Le diplôme d’État d’infirmier est reconnu comme de niveau BAC + 3. Ce niveau licence permet à l’étudiante ou à l’étudiant de disposer de 180 crédits ECTS. 27 Unités d’enseignement (UE) composent la formation pour devenir infirmière. Les Instituts de Formation en soins Infirmiers (IFSI) sont responsables de dispenser les 1800 heures de cours théoriques, prévus par la loi. Il faut ajouter à ces enseignements les stages obligatoires, évoqués ci-dessus.
Se former tout au long de sa carrière, une obligation pour l’infirmière libérale
Une fois installée, l’infirmière libérale n’en a pas fini pour autant en ce qui concerne la formation. Certes, sa formation initiale est terminée, mais elle se doit de respecter des obligations en matière de formation continue. En effet, l’infirmière libérale, comme tout autre professionnel de santé, doit veiller à mettre à jour ses compétences et ses connaissances. Que ce soit en termes d’innovations ou en termes de pratiques professionnelles.
La formation continue des infirmières libérales relève du dispositif baptisé « Développement Professionnel Continu (DPC) ». Une obligation triennale est imposée à chaque infirmier libéral, obligation gérée par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC).
La certification des infirmiers libéraux, une nouvelle obligation pour les soignants
Enfin, une loi de 2021 a créé une obligation de certification pour les infirmiers libéraux. Cette loi permet de garantir la qualité des soins dispensés. Cette certification est applicable depuis le 1er janvier 2023 pour les infirmières et infirmiers fraichement diplômés.
Pour aller plus loin :
Infirmière libérale : une profession pour plusieurs modes d’exercice
Infirmière libérale et infirmière hospitalière : quelles différences ?