Les différents modes d'exercice de l'infirmière libérale - Albus

Infirmière libérale : une profession pour plusieurs modes d’exercice

Le métier d’infirmière libérale englobe lui-aussi de multiples modes d’exercice. Après avoir obtenu son diplôme d’État d’infirmier et acquis une expérience professionnelle suffisante, la professionnelle de santé peut envisager plusieurs voies pour se lancer en tant qu’infirmière libérale.

 

L’infirmière libérale remplaçante, un premier pas vers une installation durable

 

Au moment de son installation, la nouvelle infirmière libérale peut ressentir des difficultés pour créer son propre cabinet infirmier. Elle peut alors commencer sa carrière professionnelle en tant qu’indépendante en remplaçant un infirmier libéral déjà installé. Le contrat de remplacement va définir toutes les modalités de cet exercice. Il peut s’agir d’un remplacement ponctuel (vacances de l’infirmier libéral titulaire, maladie, accident, formation, etc.) ou d’un remplacement inscrit dans la durée (remplacement tous les mercredis ou samedis par exemple).

Un infirmier libéral déjà installé peut lui-aussi remplacer un confrère ou une consœur. Bien que cette période de remplacement ne crée aucun lien de subordination (l’infirmière libérale remplaçante reste indépendante), l’IDEL remplaçant doit utiliser les feuilles de soins de l’infirmier libéral remplacé.

 

L’infirmière libérale collaboratrice pour saisir des opportunités professionnelles

 

Le professionnel de santé peut également signer un contrat de collaboration avec un infirmier libéral ou un cabinet d’infirmiers. Moyennant le paiement d’une « redevance », l’infirmière libéral collaboratrice peut alors exercer au sein du cabinet de l’infirmier libéral titulaire. Le remplaçant bénéficie ainsi du local, du matériel mais aussi de la patientèle de l’infirmière libérale remplacée.

En revanche, le remplaçant peut, tout au long de sa collaboration, commencer à développer sa propre patientèle. L’infirmière libérale collaboratrice reste indépendante sans lien de subordination avec l’IDEL titulaire. Contrairement au remplacement, le contrat de collaboration impose à l’infirmière libérale de gérer sa propre facturation. C’est une voie préparant le professionnel de santé à se lancer pleinement dans cette voie de l’indépendance.

 

S’installer en tant qu’infirmière libérale titulaire

 

Devenir infirmière libérale titulaire ou associée constitue la forme pleine et entière de l’exercice indépendant. Le professionnel de santé va donc créer un cabinet infirmier ou rejoindre un cabinet déjà existant auquel il s’associe. Si les soins prodigués restent les mêmes que pour l’infirmière libérale collaboratrice, le titulaire a le pouvoir de gérer son cabinet et de prendre les décisions en termes d’organisation et de développement. Exercice individuel ou exercice en groupe, l’infirmière libérale titulaire est donc soumise à toutes les contraintes et autres obligations légales.

 

L’exercice mixte, répondre à de multiples besoins simultanément

 

infirmière libérale vs hospitalière

 

L’exercice mixte consiste pour l’infirmière libérale à cumuler son activité en tant qu’IDEL avec une autre activité en tant que salarié. Si l’exercice mixte est autorisé par le code de déontologie de la profession, il doit cependant respecter les règles du droit du travail notamment en ce qui concerne l’application des règles liées au cumul d’activité. Parmi les modes d’exercice de l’infirmière libérale, c’est celui qui connaît une augmentation continue depuis plusieurs années, puisque répondant aux aspirations des infirmiers libéraux d’une part,  mais aussi aux besoins de notre système de santé.

 

 

Pour aller plus loin : 

Infirmière libérale et infirmière hospitalière : quelles différences ?

Infirmière libérale : tout savoir sur la formation initiale et continue

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé