L’infirmière libérale représente une profession accessible aux seuls titulaires du diplôme d’Etat d’Infirmier. Le métier d’infirmière libérale se distingue d’autres modes d’exercice et englobe, lui aussi, plusieurs façons d’exercer.
Infirmière libérale ou infirmière hospitalière, quelles différences ?
La profession infirmière recèle diverses pratiques professionnelles, dont chacune offre des spécificités. Devenir infirmière libérale implique une approche différente de la profession par rapport à une infirmière hospitalière. Le travail sous statut libéral implique d’une part la réalisation de soins, dispensés également par les consœurs et confrères à l’hôpital, mais cela implique aussi la gestion globale de son activité au quotidien.
Certaines professionnelles de santé privilégient le statut salarié, alors que les infirmières libérales soulignent avec force les nombreux avantages d’exercer en tant qu’indépendant. Des avantages et des contraintes également spécifiques à cette forme d’exercice. Cela peut expliquer également pourquoi des infirmières hospitalières se décident, après plusieurs années d’expérience, de se lancer en tant qu’IDEL. Il ne faut pas masquer non plus, la possibilité pour les infirmières libérales de se laisser, elles aussi, attirer par une pratique hospitalière ou même par un exercice mixte.
La formation pour devenir infirmière libérale, un parcours bien établi
La métier d’infirmière libérale reste une profession de santé, et à ce titre elle est strictement encadrée et définie par le code de la santé publique mais aussi par le code de déontologie des infirmiers. La formation des infirmières libérales fait partie de ces sujets particulièrement encadrés. Devenir infirmier implique une formation commune aux infirmières libérales et hospitalières. Les études en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) restent les mêmes quel que soit le mode d’exercice souhaité par les étudiantes et étudiants. L’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier reste nécessaire pour pouvoir exercer. Pour devenir infirmière libérale, il faut en outre justifier d’une expérience significative, obtenue dans un établissement de santé. En d’autres termes, l’infirmière libérale doit avant de pouvoir s’installer avoir exercé en tant qu’infirmière salariée pendant une durée minimale de 24 mois. En revanche, une infirmière pourra commencer à exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante dès le 18ème mois d’expérience professionnelle.
Exercer en tant qu’infirmière libérale, le choix des différents modes d’exercice
Une fois les deux conditions remplies (être titulaire du diplôme d’Etat et justifier d’une expérience professionnelle suffisante), la professionnelle de santé peut officiellement devenir infirmière libérale. Plusieurs voies s’offrent alors. Il est possible de se familiariser avec les spécificités du quotidien d’une IDEL en devenant infirmière libérale remplaçante. Cela dispense la professionnelle de santé d’avoir à entreprendre toutes les démarches d’installation. La professionnelle de santé pourra également préférer commencer sa carrière en tant qu’infirmière libérale collaboratrice. Mais elle pourra aussi vouloir se lancer pleinement en préférant devenir infirmière libérale titulaire. Chacun de ces modes d’exercice de l’infirmière libérale présente des spécificités, qu’il est nécessaire de connaitre avant de faire son choix.