Infirmière Libérale Remplaçante, Remplacement IDEL - Albus

Infirmière libérale remplaçante : tout ce que vous devez savoir !

Il existe plusieurs modes d’exercice pour l’infirmière libérale dont l’exercice en tant qu’infirmière libérale remplaçante. De nombreux professionnels décident de devenir infirmières libérales remplaçantes au début de leur aventure en indépendant, et ce pour de multiples raisons.

 

Apprendre le métier d’infirmière libérale avec un contrat de remplacement

 

Pour se lancer dans l’aventure du libéral, l’infirmière doit, outre son diplôme, justifier d’une expérience professionnelle en centre de santé. Elle doit aussi se former à la grande diversité du quotidien d’une IDEL. Le contrat de remplacement reste une solution privilégiée. L’infirmière libérale remplaçante apprend ainsi la réalité du quotidien d’une IDEL (patientèle, organisation des tournées, …). C’est également la possibilité d’exercer sans ressentir la pression financière et /ou administrative, que peut éprouver l’infirmière libérale titulaire.

 

Un contrat de remplacement pour organiser cette forme d’activité

 

Au-delà de 24 heures, un contrat de remplacement doit obligatoirement être signé entre l’infirmière libérale remplaçante et la remplacée. C’est ce contrat, qui fixe les détails de l’exécution du contrat. Il faut obtenir l’autorisation de remplacement pour signer un tel contrat (ARS et ordre national des infirmiers)

 

La rétrocession d’honoraires, un aspect à connaitre pour un contrat de remplacement

 

La rétrocession d'honoraires pour les infirmiers libéraux remplaçants

 

L’Infirmière libérale remplaçante travaille à la place de la remplacée. Ainsi, elle doit alors utiliser les feuilles de soins de cette dernière. Le paiement des soins prodigués se fait donc à l’infirmière libérale remplacée, qui doit ensuite procéder à une rétrocession d’honoraires. Les modalités de cette rétrocession (montant, date, …) sont définies par contrat.

 

Les avantages de travailler en tant qu’infirmière libérale remplaçante

 

Le principal avantage de ce mode d’exercice particulier réside dans l’assurance de pouvoir commencer à travailler immédiatement. En effet, l’infirmière libérale remplacée met à la disposition de la remplaçante le local infirmier, les équipements et les outils mais également sa patientèle. L’infirmière remplaçante n’a donc pas à supporter la charge financière ni la charge mentale liée à la gestion quotidienne du cabinet. Les charges sont moins importantes et l’infirmière remplaçante reste toutefois totalement indépendante. C’est également un moyen d’appréhender les différentes facettes du métier.

 

Les contraintes d’un contrat de remplacement pour l’infirmière libérale

 

Pour ne pas nuire à l’IDEL remplacé, l’infirmière remplaçante ne pourra pas, pendant la durée de son contrat de remplacement, développer sa propre patientèle. Elle acquiert donc de l’expérience, mais ne capitalise pour une installation future. Si certains professionnels de santé décident de se lancer dans le libéral pour la liberté que cela procure, l’infirmière libérale remplaçante doit se conformer aux besoins de la remplacée, tant en termes d’horaires que de tournée. Sans renoncer à son indépendance, l’infirmière remplaçante doit donc accepter d’être contrainte. Enfin, l’infirmière libérale remplaçante ne peut pas remplacer deux infirmiers libéraux en même temps, et le contrat de remplacement peut être conçu pour une activité à temps partiel.

 

Pour aller plus loin : 

L’infirmière libérale collaboratrice pour commencer à exercer rapidement

L’indépendance de l’infirmière libérale titulaire et ses conséquences

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé