S’il existe plusieurs modes d’exercice pour exercer en tant qu’infirmière libérale, la collaboration représente un choix plébiscité pour les infirmiers libéraux en début de carrière. Il offre la possibilité de se préparer à se lancer en tant que titulaire tout en profitant de nombreux avantages.
L’infirmière libérale collaboratrice, un premier pas vers l’indépendance
Plus engageant que la signature d’un contrat de remplacement, le contrat de collaboration reste une voie plébiscitée par de nombreux infirmiers libéraux en début de carrière. Il s’agit de s’engager avec un cabinet infirmier ou un infirmier libéral déjà existant. Par définition, le contrat de collaboration avec un infirmier libéral déjà installé permet de ne pas avoir à surmonter toutes les étapes difficiles et complexes de son propre cabinet. C’est aussi une solution assurant de ne pas avoir à investir immédiatement. Le contrat de collaboration apparaît donc être une opportunité pour commencer sa carrière, en acquérant de l’expérience et en préparant sa future installation. D’autant plus que l’infirmière libérale collaboratrice jouit de nombreux avantages liés à ce statut spécifique.
Les avantages de choisir la collaboration pour une infirmière libérale
Pour les deux parties (l’infirmière libérale collaboratrice et l’infirmière libérale titulaire), le contrat de collaboration repose sur des avantages partagés. Pour l’infirmière libérale collaboratrice, c’est avant tout la possibilité de disposer et de pouvoir utiliser les équipements et les instruments du cabinet infirmier. Du local infirmier au logiciel infirmier, cette mise à disposition offre l’avantage pour l’IDEL collaborateur de pouvoir commencer immédiatement à exercer. Cette mise à disposition concerne également la patientèle, que la jeune professionnelle de santé n’a donc pas à se constituer.
Au-delà de ces avantages naturels de la collaboration entre IDEL(s), cette forme d’exercice protège l’infirmière libérale d’un sentiment ou d’une sensation de solitude. Elle est, dès le départ, intégrée à une équipe, composée au minimum de deux soignants. Il en va de même pour ce qui concerne la gestion de la patientèle et des plannings. Le plus souvent, lorsqu’un infirmier libéral titulaire décide de rechercher un IDEL collaborateur, c’est pour aménager son emploi du temps. La collaboration facilite la gestion des plannings notamment.
Enfin, signer un contrat de collaboration avec un infirmier libéral ne signifie aucunement de devoir renoncer à sa liberté et à son indépendance. Il n’existe aucun lien de subordination entre le titulaire et le collaborateur. Ce dernier exerce en toute indépendance. Les deux infirmiers libéraux sont donc sur un pied d’égalité en ce qui concerne les soins dispensés.
La signature du contrat de collaboration entre deux infirmiers libéraux
Tous les détails applicables sont définis par le contrat de collaboration signé entre les deux parties. Ce dernier pourra ainsi inclure une clause de non-concurrence, pour assurer à l’infirmier libéral titulaire de conserver sa patientèle lorsque la collaboration prendra fin. C’est également ce contrat, qui définit la rémunération que l’infirmière libérale collaboratrice versera à la titulaire en échange de toutes ces mises à disposition.
Pour aller plus loin :
Infirmière libérale remplaçante : tout ce que vous devez savoir !
L’indépendance de l’infirmière libérale titulaire et ses conséquences