Devenir Infirmière Libérale Titulaire - Albus

L’indépendance de l’infirmière libérale titulaire et ses conséquences

Parmi les différents modes d’exercice de l’infirmière libérale, devenir infirmière libérale titulaire concentre une grande partie des ambitions. Pour les infirmières et infirmiers libéraux décidant de suivre cette voie, il s’agit d’accéder pleinement et totalement à l’indépendance.

 

Devenir infirmière libérale titulaire, le choix de la liberté et de l’indépendance

 

femme libre

 

Les titulaires d’un diplôme d’Etat d’Infirmier, justifiant d’une expérience professionnelle suffisante, peuvent prétendre se lancer en tant qu’IDEL. Si certains peuvent préférer commencer en tant qu’infirmière libérale remplaçante ou collaboratrice, d’autres peuvent décider de se lancer pleinement dans cet exercice en devenant infirmière libérale titulaire. Il s’agit alors de créer (ou de rejoindre) un cabinet infirmier en suivant ses propres aspirations. Par nature, l’infirmière libérale est libre et indépendante quand il faut choisir :

  • Le lieu d’installation : La future IDEL devra cependant respecter les règles liées au zonage infirmier, et notamment les restrictions en ce qui concerne l’installation en zone très sur-dotée.
  • La structure juridique de l’activité : l’infirmière libérale titulaire peut décider de s’installer seule, préférer s’associer à d’autres infirmiers libéraux voire de rejoindre une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Ces différents choix se doublent également du choix de la structure juridique sous laquelle l’infirmière libérale exercera.

Les modalités d’exercice au quotidien : L’infirmière libérale titulaire décide comment elle va s’organiser tant en termes de charge de travail qu’en termes d’organisation au quotidien.

Pour résumer, le choix de devenir infirmière libérale titulaire offre une grande liberté à la professionnelle de santé, qui se transforme alors en véritable cheffe d’entreprise.

 

D’infirmière à cheffe d’entreprise, un parcours complexe et exigeant

 

Par sa formation et son expérience déjà acquise, la nouvelle infirmière libérale peut répondre à toutes les situations en termes de soins à prodiguer. En revanche, en devenant IDEL, elle accepte d’être pleinement responsable de son activité. Contrairement à sa consœur hospitalière, l’infirmière libérale titulaire ne répond pas aux consignes et aux directives d’une hiérarchie.

Cette indépendance au quotidien présente bien des avantages, mais elle engendre également de lourdes responsabilités. Avant de pouvoir commencer à exercer, l’infirmier libéral titulaire aura ainsi dû franchir tous les obstacles d’une « création d’entreprise ». Il aura dû réussir à boucler le financement de son activité d’IDEL, mais aussi trouver un local infirmier, procéder à toutes les démarches administratives, etc.

Il en sera de même au cours de son activité professionnelle, puisque l’infirmier libéral titulaire doit gérer sa facturation, sa comptabilité, tout en veillant à respecter toutes les contraintes légales qui lui sont faites (accessibilité de son local aux personnes en situation de handicap, formation continue obligatoire, …). En revanche, ces contraintes attestent de la possibilité pour l’infirmier libéral de prendre lui-même les décisions en matière d’investissement et de choix pour l’avenir de son activité.

 

Pour aller plus loin : 

L’infirmière libérale collaboratrice pour commencer à exercer rapidement

Infirmière libérale remplaçante : tout ce que vous devez savoir !

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé