Choisir une voiture de fonction quand on s’installe en tant qu’infirmière libérale reste une décision entraînant des conséquences sur plusieurs années. Le choix de la voiture de l’infirmière libérale offre la possibilité de déductions fiscales que l’IDEL ne doit pas négliger. Elle utilisera ce moyen de transport pour visiter sa patientèle chaque jour et pendant toute la durée de possession de ce véhicule.
Le choix de la voiture de l’infirmière libérale, des déductions fiscales à connaître
Lorsque l’infirmière libérale s’installe, elle décide le type de véhicule dont elle a besoin. Elle doit également se décider entre la location et l’achat, un véhicule neuf ou d’occasion, … Outre les conséquences financières directes (coût du véhicule, assurance, entretien, carburant, …), ce choix a également des conséquences sur le budget et la fiscalité du cabinet infirmier. Ainsi, l’achat d’une voiture par une IDEL peut permettre de déduire le montant de la voiture en l’enregistrant en tant qu’amortissement comptable. Ces amortissements sont certes plafonnés, mais ils permettent à une professionnelle de santé en cours d’installation de « lisser » cet investissement sur une durée de 5 ans pour un véhicule neuf.
Déductions fiscales : Indemnités kilométriques ou frais réels, un régime d’imposition à choisir au cours de la première année d’exercice
Puisqu’il s’agit d’un véritable outil indispensable à l’exercice de sa profession, les services des Impôts considère l’automobile de l’infirmière libérale comme tel. Ainsi, l‘IDEL pourra, au cours de sa première année d’exercice, totaliser l’ensemble des dépenses engagées liées à l’utilisation de cette voiture. Elle pourra alors en fin d’année choisir entre le régime des frais réels et celui des indemnités kilométriques, un choix impactant sur les impôts dus par l’infirmière libérale. Il est conseillé, en la matière, de se faire assister d’un agent comptable afin de s’assurer de faire le meilleur choix.
Dans l’immense majorité des cas cependant, le barème d’indemnité kilométrique est plus avantageux pour l’IDEL que la déduction des frais réels. La principale raison étant liée aux règles fiscales de l’amortissement de son moyen de transport personnel. En effet, la déduction est liée à son usure normale et à sa dépréciation de valeur. A noté que la déduction des frais de trajets domicile/lieu de travail n’est pas possible au-delà de 80 kilomètres.
Des incitations fiscales pour rouler plus « vert »
Les moyens de transports personnels électriques ou hybrides utilisés à des fins professionnelles peuvent bénéficier d’une déduction fiscale plus avantageuse. Parce que la transition écologique fait partie des grands enjeux nationaux, les pouvoirs publics élaborent actuellement un vaste dispositif devant inciter les automobilistes à préférer les véhicules plus écologiques. Si les thermiques sont appelées à disparaître du marché européen, les électriques ou hybrides sont, elles, appelées à les remplacer en grande partie. Des aides existent déjà pour inciter à cette nécessaire conversion. L’infirmière libérale, comme toute autre automobiliste, pourra bénéficier de ces aides supplémentaires et le choix de l’automobile pourra donc alors être une source d’économies supplémentaires.
Choix de la voiture de l’infirmière libérale : L’intérêt du bonus écologique pour les voitures électriques
En effet, les personnes souhaitant acheter une électrique peuvent bénéficier d’un bonus écologique. Ce bonus est une somme d’argent versée par l’État pour encourager l’achat de voitures propres. Le montant de cette prime varie en fonction du moyen de transport choisi, mais peut atteindre plusieurs milliers d’euros. De plus, les acheteurs peuvent profiter d’une réduction de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les électriques. En ce qui concerne les hybrides, elles bénéficient également d’avantages fiscaux. Les propriétaires de ces automobiles peuvent bénéficier d’une réduction du malus écologique. C’est une taxe supplémentaire appliquée aux véhicules les plus polluants. Ainsi, en choisissant une hybride, les automobilistes peuvent économiser sur cette taxe.
De plus, les conducteurs de voitures électriques ou hybrides bénéficient d’autres avantages, notamment en termes de stationnement. Dans de nombreuses villes françaises, des moyens de transport propres bénéficient de places de stationnement réservées et gratuites. De plus, certaines municipalités proposent des tarifs réduits voire la gratuité des péages autoroutiers pour ces automobiles. Enfin, les entreprises peuvent également profiter d’incitations fiscales pour encourager l’utilisation de voitures plus écologiques.
Pour aller plus loin :
Quelle assurance automobile choisir pour une infirmière libérale ?
Le stationnement de l’infirmière libérale : des règles inégales dans l’Hexagone