Lorsqu’elle s’installe, l’infirmière libérale doit, dès le départ, penser à ses nécessaires déplacements pour pouvoir visiter sa patientèle à domicile. Il faut donc qu’elle choisisse le mode de déplacement le plus adapté à sa situation, correspondant, dans la majorité des cas, au choix d’une voiture. Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour choisir la voiture idéale pour l’infirmière libérale.
Le stationnement de la voiture de l’IDEL, une contrainte à ne pas négliger
Alors que l’infirmière libérale est appelée à passer de nombreuses heures dans sa voiture de fonction, elle sera également amenée à devoir se stationner à de multiples reprises chaque jour. Sa tournée de patientèle lui ordonne de multiplier les stationnements. Ces arrêts doivent être pris en compte dans le choix de la voiture que doit effectuer la future infirmière libérale.
En fonction de son implantation géographique, la professionnelle de santé devra faire le choix d’un véhicule facilitant le stationnement. Se garer au centre d’une agglomération n’implique pas les mêmes exigences subies par une infirmière libérale ayant choisi de s’installer en zone rurale.
De la même manière, le stationnement pour une infirmière libérale ne peut pas se résumer à l’affichage du caducée infirmier, tant les collectivités locales appliquent des règles différentes. C’est également un point à ne pas négliger lors de son installation pour éviter d’avoir à connaitre des désagréments ultérieurs.
L’assurance voiture de l’infirmière libérale, la garantie tranquillité
Plus que tout autre automobiliste, l’infirmière libérale doit pouvoir conduire en toute sérénité et ainsi bénéficier d’une assurance auto lui assurant cette sérénité. La voiture d’une infirmière libérale peut être considérée, dans certaines situations, comme un véritable prolongement du cabinet infirmier. Aussi, l’assurance de la voiture doit permettre de faire face à toutes les situations. Une assurance auto professionnelle pourra satisfaire à cette exigence, d’autant plus que de nombreuses options répondent aux demandes et attentes spécifiques des infirmières libérales.
Les incitations fiscales et autres aides pour faciliter le choix du véhicule
Des incitations fiscales doivent inciter les automobilistes à privilégier des véhicules propres. Bien que ces incitations évoluent rapidement et fréquemment, elles s’appliquent également à l’infirmière libérale qui doit faire le choix de sa future voiture. Car si la voiture de l’infirmière libérale représente un outil indispensable à son activité professionnelle, elle constitue également un coût, que la future IDEL doit optimiser.
Quel type de voiture choisir quand on s’installe en tant qu’infirmière libérale ?
Il faut alors faire le choix du modèle de véhicule, répondant à tous les critères choisis par l’infirmière libérale. Entre les véhicules thermiques, les hybrides et les voitures électriques, l’infirmière libérale devra évaluer précisément ses besoins. De la même manière, si un 4 x 4 peut s’avérer utile en zone montagneuse ou accidentée, il peut aussi constituer une gêne pour une infirmière libérale devant stationner au centre des plus grandes agglomérations.
La location ou l’achat d’un véhicule ? Quelle solution privilégier ?
Véritable outil professionnel, la voiture de l’infirmière libérale peut faire l’objet d’un achat, à crédit ou comptant, mais aussi d’une location. Là encore, le budget prévisionnel de l’infirmière libérale doit lui permettre de faire le meilleur choix possible.
Pour aller plus loin :
La facturation des frais de déplacements pour les infirmières libérales