Lors de l’installation de l’infirmière libérale, la professionnelle de santé fait le plus souvent le choix de se déplacer au domicile de ses patientes et patients. Parmi les nombreuses démarches à entreprendre lors de son installation, l’infirmière libérale doit donc répondre à toutes les questions liées à sa mobilité. La voiture constitue fréquemment la réponse la plus adaptée pour répondre aux besoins de déplacements de l’infirmière libérale.
Quelle voiture pour l’installation d’une infirmière libérale ?
En décidant de s’installer en tant qu’infirmière libérale, la professionnelle de santé fait notamment le choix de se déplacer au domicile de ses patientes et de ses patients. L’infirmière libérale n’exerce pas en effet exclusivement à son cabinet, et doit donc penser, dès les premiers temps de son installation, à sa mobilité et à ses déplacements. Bien que chaque situation soit particulière, l’infirmière libérale doit le plus souvent s’interroger sur l’achat ou la location d’un véhicule de fonction. Le choix de la voiture de l’infirmière libérale dépendra de nombreux critères, comme le kilométrage prévisionnel notamment. En fonction de son lieu d’implantation, ce dernier connait de grandes disparités mais reflète aussi la composition de la patientèle de l’infirmière libérale.
Outre le choix du type de véhicule à privilégier pour lui permettre d’effectuer ses visites à domicile, l’infirmière libérale devra également s’interroger sur les règles applicables sur son territoire d’exercice en ce qui concerne le stationnement. En effet, ce dernier peut soulever certaines questions dans certaines communes. Enfin, pour établir son budget prévisionnel, l’infirmière libérale devra analyser les différentes incitations fiscales et autres aides accessibles pour ce qui concerne l’utilisation de son véhicule à titre professionnel.
Les frais de transport, un aspect financier à ne pas négliger pour l’IDEL
Parce qu’elle doit effectuer sa tournée de patientèle quotidiennement, l’infirmière libérale peut passer de nombreuses heures dans sa voiture de fonction. Elle peut aussi être amenée à parcourir de nombreux kilomètres pour visiter tous ses patients. Les déplacements constituent ainsi une dépense conséquente dans le quotidien d’une infirmière libérale. La facturation des frais de déplacements représente donc un aspect incontournable de la bonne et saine gestion de l’activité d’une infirmière libérale, et ce, dès les premières semaines d’activité. Les modalités de calcul et de déclaration de ces frais de déplacement répondent à des règles précises, que l’IDEL devra apprendre à maitriser pour pouvoir les appliquer.
La tournée quotidienne de sa patientèle, une organisation rigoureuse pour l’infirmière libérale
Le nombre de kilomètres à parcourir quotidiennement résulte principalement de l’organisation de la tournée de patients et de patientes, que l’infirmière libérale aura élaborée. Aussi, il est donc essentiel d’apprendre comment organiser une tournée de patientèle pour optimiser sa gestion du temps notamment. Les règles et conseils à suivre en la matière ne seront pas identiques pour une IDEL installée en zone rurale, que pour une infirmière libérale s’installant au cœur d’une métropole.
La voiture de l’infirmière libérale, un prolongement du cabinet infirmier
Parce que certaines infirmières libérales passent de nombreuses heures dans leur véhicule de fonction, elles doivent aménager et équiper celui-ci. L’emploi du temps d’une infirmière libérale étant souvent très surchargé, autant profiter de chaque instant pour pouvoir avancer et progresser sur les nombreuses tâches administratives à accomplir. L’infirmière libérale devra anticiper les heures passées au volant de sa voiture, en prévoyant de pouvoir « s’occuper » au cours des temps d’attente ou lors d’éventuels embouteillages. La voiture de l’infirmière libérale peut alors s’apparenter à un prolongement du cabinet infirmier.
Pour aller plus loin :
L’installation en cabinet infirmier : les étapes à franchir
Pourquoi s’installer dans les déserts médicaux pour une infirmière libérale ?
Infirmière libérale en ville : un choix prometteur et ambitieux