Le choix du lieu d’exercice constitue une des priorités dans les démarches à entreprendre pour s’installer comme infirmière libérale. L’installation en tant qu’infirmière libérale en ville peut alors représenter un choix ambitieux en termes d’opportunités professionnelles mais aussi un choix prometteur pour le cadre de vie de l’infirmière libérale.
Choisir de s’installer en ville, les avantages pour la future professionnelle de santé
Choisir de s’installer en ville présente des avantages pour l’infirmière libérale. Lorsqu’elle prépare son installation, l’infirmière libérale effectue une étude de marché, en prenant notamment en considération le nombre de patientes et de patients potentiels, mais aussi la densité des autres professionnels de santé. Outre les aides pouvant être octroyées en fonction de la densité d’IDEL (de la zone sous-dotée à la zone sur-dotée), cette présence d’autres professionnels de santé, notamment les médecins généralistes, lui assure de pouvoir se lancer en connaissant les prescripteurs de soins infirmiers. Dans les villes, les maisons de santé et autres cabinets de médecins sont suffisamment nombreux pour envisager plus sereinement l’avenir de son activité.
D’autre part, une infirmière libérale s’installant en ville développera une patientèle située à proximité de son cabinet infirmier. Cela lui assure de disposer de plus de latitude et de liberté pour organiser sa tournée de patientèle.
Enfin, le choix d’une agglomération pour une infirmière libérale lui assure également de disposer de tous les services, dont elle peut avoir besoin au quotidien. De la présence de crèches ou d’écoles pour ses enfants à l’assurance d’une couverture Wi-Fi partout dans l’agglomération, l’IDEL peut ainsi se lancer dans les meilleures conditions.
Des villes en recherche d’infirmières libérales, des critères pour faciliter la prise de décision
L’installation en ville peut aussi être plus onéreux pour l’infirmière libérale (prix des loyers et de l’immobilier, coût de la vie, …). En revanche, les infirmières libérales peuvent décider de s’installer dans des villes connaissant un manque d’infirmières et d’infirmiers libéraux et à . Certaines villes à la recherche d’infirmières libérales, ou certains quartiers de ces dernières, peuvent ainsi être classés en zone sous-dotée. Cela permet à l’infirmière libérale de :
- S’assurer d’une patientèle suffisante au développement de son activité,
- Bénéficier d’aides à l’installation octroyées dans ces zones sous-dotées,
Pour aider les futurs IDEL(s) à faire leur choix, les autorités publiques tiennent à jour un site recensant les densités d’infirmiers libéraux par territoire : Cartosanté.
Comment se déplacer quand on est infirmière libérale en ville ?
La tournée de patientèle constitue une grande part de l’activité de l’infirmière libérale au quotidien. Se déplacer d’un patient à un autre représente alors un aspect non négligeable, que le futur professionnel de santé doit prendre en compte. Si les embouteillages et le nombre de places de stationnement peuvent constituer un casse-tête pour l’IDEL, l’installation en ville autorise d’envisager d’autres modes de déplacements, comme la trottinette, le vélo ou même les transports en commun. Chaque situation est unique et différente des autres, et la future IDEL pourra réfléchir à la gestion de ses déplacements dans les travaux préparatifs à son installation. Choisir de s’installer en ville pour une infirmière libérale peut donc également faciliter ces déplacements du quotidien.
Pour aller plus loin :
L’installation en cabinet infirmier : les étapes à franchir
Pourquoi choisir d’exercer à la campagne pour une infirmière libérale ?
La voiture de l’infirmière libérale pour être mobile à chaque instant