Devenir infirmière libérale en ville peut se révéler être un choix prometteur et ambitieux. Par ailleurs, cela peut aussi constituer une opportunité pour bénéficier d’avantages et d’aides diverses. En effet, certaines villes sont à la recherche d’infirmières libérales et redoublent d’efforts pour les attirer.
Les villes en recherche d’infirmières libérales, quand certaines agglomérations apparaissent être de déserts médicaux
Le choix du lieu d’exercice pour une infirmière libérale répond principalement à deux objectifs, qui doivent se rejoindre :
- Un choix de vie selon son territoire d’exercice, quelle que soit l’origine de ses préférences,
- Un territoire, sur lequel la future infirmière libérale disposera d’une patientèle suffisante pour pouvoir exercer.
Cela conduit naturellement toutes personnes, souhaitant s’installer en tant qu’IDEL à consulter la carte de zonage infirmier. Celle-ci représente la densité de professionnels par territoire. Le site Cartosanté permet d’accéder à ces données. Vous y retrouverez les différentes régions de France, présentées en fonction du nombre d’infirmiers libéraux par rapport à la population. Grâce à cette carte, l’infirmière libérale peut découvrir si le lieu d’installation, qu’elle envisage, est une zone sous-dotée ou sur-dotée.
Les déserts médicaux, ou dites zones sous-dotées, ne se trouvent pas exclusivement en zone rurale, contrairement à l’idée reçue. Certaines villes souffrent d’un manque de professionnels de santé en général et d’infirmières et infirmiers libéraux en particulier. En décidant de s’installer en ville, les professionnels de santé peuvent donc choisir une installation dans un désert médical, ce qui va leur permettre de bénéficier d’avantages et d’incitations.
S’installer en tant qu’IDEL dans une ville en manque de professionnels de santé, un choix conforté par de nombreux avantages
Des villes, comme Nantes par exemple, sont ainsi classées comme des zones sous-dotées (classement du 05 septembre 2022). A ce titre, l’installation d’une infirmière libérale y est facilitée. La professionnelle de santé, en choisissant de s’installer dans une telle agglomération, s’assure de bénéficier des meilleures conditions pour son installation. Elle ne souffrira pas en effet d’une concurrence trop forte (désert médical) tout en étant à proximité d’une patientèle suffisante en nombre (l’agglomération nantaise).
Parce que le manque d’IDEL(s) dans certains quartiers de la ville constitue une difficulté du quotidien pour les habitants, les collectivités locales accompagnent les IDEL(s) dans leur parcours d’installation. Les aides apportées peuvent prendre de multiples formes en fonction de l’intensité de cette désertification médicale mais aussi en fonction de la municipalité. Enfin, l’infirmière libérale s’installant dans un « désert médical » pourra également bénéficier d’une aide à l’installation à condition qu’elle s’engage à exercer sur ce territoire pendant 5 ans. Le contrat incitatif infirmier constitue donc une aide financière conséquente devant faciliter les premiers mois d’exercice.
Pour aller plus loin :
Les avantages d’une installation en ville pour une infirmière libérale