En décidant de s’installer en ville en tant qu’infirmière libérale, la professionnelle de santé peut faire le choix de privilégier son cadre de vie et/ou de s’assurer les meilleures conditions pour le lancement de son activité de professionnelle libérale de santé. Les avantages de l’installation d’une IDEL en ville ne manquent pas.
L’installation d’une IDEL en ville, le choix du confort et de la praticité
Même si l’emploi du temps d’une infirmière libérale, au cours de ses premières semaines d’activité, peut apparaître comme surchargé, la professionnelle de santé peut choisir un lieu d’exercice en fonction des équipements et services, dont elle a besoin. S’installer en ville assure à l’IDEL de disposer de tout ce dont elle peut avoir besoin, que ce soit pour elle (commerce de proximité, supermarché, offre de loisirs, …) ou pour sa famille (crèches, écoles, collège, …). Contrairement à une zone rurale, la ville concentre l’ensemble des réponses à tous ces besoins et peut donc participer à la prise de décision quand l’heure de s’installer a sonné.
La ville assure aussi à l’infirmière libérale de pouvoir trouver plus rapidement et plus facilement un local infirmier, répondant aux normes légales. Tout dépendra alors de la ville sélectionnée pour l’installation.
La ville, un cadre idéal pour pouvoir se constituer une patientèle
Mais l’infirmière libérale doit également penser au développement de sa patientèle et de son cabinet infirmier. En décidant de s’installer en ville, la professionnelle de santé fait le choix de la proximité avec des médecins généralistes, des établissements hospitaliers, d’autres professionnels de santé, …. Elle est ainsi au plus près des prescripteurs, pouvant l’aider à se faire connaitre et à développer sa propre patientèle.
De la même manière, choisir d’exercer en tant qu’infirmière libérale en pleine ville permet de se positionner au cœur d’un territoire réduit, au sein duquel se concentre toute la patientèle de cette professionnelle de santé. Alors que l’exercice en zone rurale peut exiger des déplacements longs, l’installation en ville ou en centre-ville assure de réduire les distances et d’être au plus près de ses patientes et de ses patients.
Des modes de déplacement à choisir en fonction de ses besoins et envies
La tournée de patientèle d’une infirmière libérale en ville permet de visiter l’ensemble des patients au cours d’un parcours au kilométrage réduit. La concentration de la population, caractéristique d’une agglomération, peut donc permettre à l’infirmière libérale de délaisser la voiture, synonyme d’embouteillages et de difficultés pour se stationner, au profit d’autres modes de déplacement. La trottinette, le vélo ou encore les transports en commun pourront ainsi être privilégiés. Cette plus grande liberté de pouvoir organiser plus librement ses déplacements peut constituer un atout supplémentaire pour la prise de décision de s’installer en ville en tant qu’infirmière libérale.
Pour aller plus loin :
Des villes à la recherche d’infirmières libérales, une opportunité pour s’installer