Après avoir obtenu son diplôme d’Etat d’Infirmier et après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, toutes les infirmières et tous les infirmiers peuvent prétendre exercer en libéral. L’exercice libéral du métier d’infirmier implique de répondre aux contraintes de ce statut d’indépendant, en dépassant les seuls soins infirmiers à prodiguer. Des solutions de mobilité à choisir pour pouvoir se déplacer au domicile des patients au choix du lieu d’exercice, l’infirmière libérale doit satisfaire à ce parcours d’installation.
Être mobile pour pouvoir assurer la qualité et la continuité des soins
Par définition, l’activité professionnelle des infirmières libérales conduit ces dernières à devoir se déplacer. S’installer en libéral implique de tantôt recevoir la patientèle dans les cabinets, tantôt de devenir une infirmière à domicile. Être mobile constitue donc une obligation inhérente à l’exercice de la profession sous sa forme libérale. Ainsi, la question de la voiture pour les infirmiers et infirmières apparait comme centrale et essentielle.
Le choix du véhicule pour l’exercice infirmier représente en effet une décision lourde de conséquence. Puisque l’infirmière libérale participe également au maintien à domicile d’une partie de sa patientèle, son véhicule de fonction représente un prolongement de son cabinet libéral, dans lequel elle va passer une partie de son temps. Le choix du véhicule de fonction dépendra des besoins en termes de mobilité des professionnelles de santé d’une part (mais aussi des déductions fiscales et des diverses incitations financières existantes. La facturation des indemnités de transport représentera, pour les infirmières libérales, une tâche quotidienne, qu’il faudra apprendre à optimiser.
Enfin, les infirmières et infirmiers à domicile devront également s’interroger sur les règles applicables en matière de stationnement dans les communes de leur lieu d’implantation mais aussi s’interroger pour choisir l’assurance auto la plus adaptée.
Le cabinet infirmier, l’installation en milieu libéral
Une IDE (Infirmière diplôme d’Etat) souhaitant exercer en libéral doit également satisfaire à bon nombre d’obligations administratives, fiscales et sociales. Les cabinets libéraux s’apparentent ainsi à une véritable création d’entreprise, impliquant de nombreuses démarches et une paperasse abondante. S’installer en cabinet infirmier libéral pour une infirmière ou un infirmier commence par le respect de toutes ces démarches, notamment en ce qui concerne les demandes d’aide à l’installation. Le choix du lieu d’exercice mais aussi le choix de la structure juridique pour cet exercice libéral représente autant de spécificités auxquelles la professionnelle de santé devra s’adapter. Un contrat de collaboration pourra ainsi être signé avec un autre infirmier libéral, ou la future IDEL pourra aussi décider d’exercer dans une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP).
L’installation en tant qu’infirmière libérale en zone rurale
Comme tous les professionnels de santé, la future infirmière libérale jouit en théorie de la liberté pour choisir son lieu d’installation. Cependant, des accords entre l’Ordre National des Infirmiers (ONI) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ont instauré des règles pour encadrer cette liberté d’installation. Ainsi, des contrats incitatifs favorisent l’activité libérale pour la profession infirmière dans des zones qualifiées de sous-denses, et plus connues sous le terme générique de déserts médicaux. De nombreuses zones rurales font partie de ces derniers, conduisant alors l’infirmière libérale à s’installer à la campagne. Bien que le métier d’infirmière reste le même à la ville comme en zone rurale, choisir d’exercer en tant qu’infirmière libérale à la campagne présente bien des avantages et des spécificités.
Installer un cabinet de soins infirmiers en ville
Le ou la candidate au métier d’IDEL peut également préférer s’installer en ville, indépendamment de la taille de l’agglomération. Devenir infirmière libérale en ville offre des avantages et des inconvénients et peut même conduire l’IDEL à rencontrer les mêmes problématiques s’agissant des déserts médicaux. Du choix du local professionnel à la gestion des déplacements au domicile de ses patients, l’infirmière ou l’infirmier installant son cabinet dans une agglomération doit également satisfaire à de multiples contraintes et obligations.