Installation Cabinet Infirmier - Albus

L’installation en cabinet infirmier : les étapes à franchir

Choisir de s’installer comme infirmière libérale représente autant un choix professionnel qu’un choix de vie. Avant de pouvoir s’occuper de sa patientèle, la professionnelle de santé doit respecter un certain formalisme, en répondant à des attentes légales. Des démarches administratives à accomplir au choix du lieu d’implantation ou même du local à transformer en cabinet infirmier, l’IDEL doit franchir chacune de ces étapes.

 

Les démarches pour s’installer en cabinet infirmier

 

femme sur ordinateur

 

Bien que soignante avant tout, la professionnelle de santé décidant de se lancer dans l’aventure du libéral doit surmonter les mêmes étapes que celles caractérisant la création d’entreprise. De nombreuses démarches sont à accomplir pour ouvrir son cabinet infirmier. Notamment pour satisfaire aux obligations des différentes administrations (CPAM, Ursaff, …). Le (ou la) futur(e) IDEL devra également déposer les différentes demandes pour bénéficier des éventuelles aides financières, auxquelles elle peut prétendre. Parmi les démarches essentielles, le choix du local devant abriter le cabinet infirmier se révèlera prépondérant, et implique de respecter bien des obligations légales.

 

L’installation en cabinet infirmier, le choix de l’exercice isolé

 

En tant que professionnelle libérale de santé, l’IDEL appartient à la grande famille des travailleurs non-salariés (TNS). Aussi, quand il faut concrétiser l’installation en cabinet infirmier en tant qu’infirmière libérale, il faut non seulement choisir la nature juridique de l’activité, mais aussi se décider pour un exercice isolé ou au contraire préférer s’installer avec d’autres infirmières et/ou infirmiers libéraux.

Bien que le choix de s’installer seule en cabinet en tant qu’IDEL ne fait l’objet d’aucune incitation de la part des pouvoirs publics, il reste néanmoins possible, imposant alors à la future infirmière libérale de respecter les contraintes et autres dispositions légales.

 

Exercer en tant qu’IDEL en privilégiant le travail en équipe

 

Aujourd’hui, tout est fait pour inciter le travail coordonné aussi bien pour les infirmières et infirmiers libéraux, que pour les autres soignants dits de ville. S’installer comme infirmière libérale à plusieurs constitue donc une voie privilégiée, permettant à l’infirmière libérale de choisir entre différents types d’installations.

La signature d’un contrat de collaboration avec un ou une autre infirmièr(e) libéral(e) reste l’alternative la plus plébiscitée. L’IDEL pourra également rejoindre une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), si elle souhaite exercer entourée d’autres professionnels de santé. Dans tous les cas, il reste possible pour la professionnelle de santé d’intégrer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

 

Avantages et inconvénients de s’installer en zone rurale pour devenir infirmière libérale

 

Avantages et inconvénients de s’installer en zone rurale pour devenir infirmière libérale - Albus

 

Parmi les nombreuses décisions à prendre lorsqu’elle s’installe, la future infirmière libérale doit se décider pour fixer son lieu d’implantation. Le choix du lieu d’exercice peut reposer sur des critères personnels (choix de sa région natale, d’une ville appréciée, …) mais aussi sur des éléments objectifs (besoin en termes de demandes de soins, démographie des soignants sur le territoire concerné, …).

S’installer en zone rurale peut s’inscrire dans une ambition de participer à la lutte contre la désertification médicale, et notamment ouvrir le droit à certaines incitations financières.

 

L’IDEL en ville, un quotidien impacté par l’environnement

 

Ouvrir ou rejoindre un cabinet infirmier en ville ou dans une métropole implique également de bien se renseigner sur la demande de soins (composition de la patientèle, …) mais aussi sur l’offre (Densité des IDEL(s) et des soignants sur ce territoire, …). Comme dans les zones rurales, certaines agglomérations ressentent un besoin important d’infirmières et d’infirmiers libéraux, une situation qui peut impacter la prise de décision.

 

Pour aller plus loin : 

La voiture de l’infirmière libérale pour être mobile à chaque instant

Pourquoi choisir d’exercer à la campagne pour une infirmière libérale ?

Infirmière libérale en ville : un choix prometteur et ambitieux

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé