S'installer seule en cabinet infirmière libérale

S’installer seule en cabinet, un choix possible pour une infirmière libérale

De nombreuses questions se posent à l’infirmière libérale lorsqu’elle franchit toutes les étapes de son installation en cabinet. Parmi celles-ci, la problématique d’une activité seule ou à plusieurs se pose. Est ce qu’une infirmière libérale peut décider de s’installer seule en cabinet infirmier ? L’IDEL peut en effet décider de s’installer et d’exercer en solitaire.

Devenir infirmière libérale seule depuis son domicile, une possibilité à étudier

s'installer seule en cabinet infirmier - Albus

Professionnelle libérale de santé, l’IDEL doit répondre aux attentes et aux besoins de sa patientèle mais aussi satisfaire aux grands enjeux de santé publique, notamment en ce qui concerne l’organisation du parcours de soins. Aussi, lorsqu’elle prépare son installation, l’infirmière libérale doit prendre de nombreuses décisions, parmi lesquelles :

  • S’installer et exercer seule ou en groupe
  • Choisir un local infirmier en tenant compte des caractéristiques de son territoire d’implantation (zone sur-dotée, sous-dotée, …)

L’infirmière libérale, choisissant d’exercer seule, doit donc obligatoirement choisir un local, dans lequel elle pourra accueillir sa patientèle. Ce local doit répondre à de nombreuses obligations mais aussi satisfaire à de nombreuses contraintes. Cependant, dans le cas de l’installation d’une IDEL isolée, rien n’interdit d’installer ce local au domicile de l’infirmière libérale. La partie de son habitation, consacrée à son activité professionnelle, devra être conforme aux prescriptions (sécurité, hygiène, confidentialité, …).

S’organiser et anticiper, les clés pour réussir quand on s’installe seule en tant qu’IDEL

S’installer seule en tant qu’infirmière libérale ne se résume pas au choix du lieu d’exercice. L’infirmière libérale doit anticiper sa charge de travail. Parce qu’elle a décidé de s’installer seule, elle devra donc tout gérer : outre les soins aux patients, elle devra s’assurer de la gestion administrative de son activité professionnelle, au suivi de sa facturation / gestion, au respect des obligations qui lui sont faites comme en ce qui concerne la formation continue, etc.

De la même manière, elle doit respecter les grands principes posés par le code de la santé publique et par le code de déontologie de la profession à commencer par la garantie de la continuité des soins. Pendant son absence (vacances, maladies, absence pour formation, …), l’infirmière libérale doit pouvoir se faire remplacer par une consœur ou un confrère. Toutes ces contraintes doivent être anticipées pour permettre à l’infirmière libérale, une fois installée de se concentrer sur son cœur de métier : prodiguer des soins à ses patients.

Un exercice isolé appelé à devenir de plus en plus marginal

L’infirmière libérale peut donc décider de s’installer seule, et même d’installer son cabinet à son domicile. Cependant, il faut souligner que les autorités publiques multiplient les initiatives pour rendre cet exercice isolé marginal. Qu’il s’agisse des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ou encore des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), tout est fait pour inciter et favoriser le travail en groupe, que ce soit en s’associant avec d’autres infirmières et infirmiers libéraux et/ou avec d’autres professionnels libéraux de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, …).

 

Pour aller plus loin : 

Cabinet infirmier : les démarches pour l’installation d’une infirmière libérale

L’installation d’une infirmière libérale : le choix d’exercer à plusieurs

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé