Pour pouvoir exercer en tant qu’infirmière libérale, la professionnelle de santé doit disposer d’un local professionnel, où elle pourra recevoir ses patientes et patients. Aussi lors de son installation, le bail pour une infirmière libérale revêt une importance prépondérante. L’IDEL peut alors choisir de louer ou d’acheter son local pour y installer son cabinet. Si le local infirmier peut faire l’objet d’un investissement immobilier, l’IDEL peut également préférer être locataire de ce local obligatoire.
Louer un local quand on s’installe comme IDEL : un choix économique et pratique
Le loyer du local infirmier fait partie des charges de l’infirmière libérale. Aussi lors de son installation, la future IDEL peut, en se décidant pour la location plutôt que l’achat, déterminer précisément son budget prévisionnel. Sur un plan financier, le choix d’être locataire par rapport à l’achat immobilier reste plus économique. Le loyer d’un local est le plus souvent moins élevé que le remboursement d’un emprunt. D’autant plus que l’IDEL connaît à l’avance l’ensemble des charges financières dues mois après mois.
Quelle location pour une infirmière libérale pour son futur local infirmier ?
La professionnelle de santé a le choix entre deux grands types de contrats de location.
- Le contrat de location à usage exclusif permet de louer un local, qui ne servira qu’à son exercice professionnel.
- Le contrat de location à usage mixte permettra à l’infirmière de louer une habitation et un local professionnel clairement défini.
Dans tous les cas, ces contrats de location relèvent du droit privé. Conclus pour une durée de 3, 6 ou 9 ans, ils sont le plus souvent renouvelables par tacite reconduction. Certaines clauses peuvent cependant suspendre ce renouvellement. D’un autre côté, l’IDEL dispose de plus de liberté et de souplesse en achetant, puisqu’elle peut dénoncer le bail sous réserve de respecter les conditions édictées dans le bail.
Pourquoi préférer la location quand on s’installe en tant qu’infirmière libérale ?
Pour commencer, la professionnelle de santé disposera d’un choix plus important de locaux pouvant répondre à ses besoins et à ses préférences. Elle pourra ainsi opter pour la location d’un local déjà aménagé, ne nécessitant pas ou peu de travaux. A part le loyer et les charges définies par contrat, l’IDEL ne sera redevable d’aucune autre obligation contrairement à un achat immobilier, qui l’engage financièrement pour toutes les réparations et autres dépenses d’entretien.
Solution plus économique, être locataire d’un local infirmier implique cependant, à la signature du bail, le versement d’une caution. Si aucun texte ne définit précisément cette caution, l’usage (retenu par les tribunaux en cas de conflits) définit le montant de ce dépôt de garantie à deux mois de loyer hors charges. C’est également un élément à connaître pour établir précisément son budget prévisionnel quand on se lance en tant qu’infirmière ou infirmier libéral.
Acheter un local quand on s’installe comme IDEL : un choix dans la durée
L’infirmière libérale peut choisir de signer seule le bail ou de s’associer à d’autres professionnels de santé. Acheter un bien constitue un investissement. A ce titre, elle devra être inscrit au Registre des Immobilisations.
Un des principaux avantages de l’achat du local infirmier se dessine sur le moyen et le long terme. En effet, la professionnelle de santé se constitue un patrimoine immobilier. L’achat de ce local offre également plus de liberté à l’infirmière libérale. Elle peut envisager des aménagements difficilement réalisables dans le cadre d’une location.
Comment acheter un local quand on est infirmière libérale ?
L’achat d’un local pour une infirmière libérale est également un choix économique. En effet, les mensualités liées au crédit immobilier sont en général plus élevées que les loyers perçus. En revanche, l’IDEL, en privilégiant l’investissement, s’assure d’une réduction de ses charges financières à moyen terme, une fois que cet achat sera entièrement payé.
L’achat immobilier pour une infirmière libérale peut se faire à titre pro ou perso. Il peut aussi nécessiter la constitution d’une SCI (Société Civile Immobilière), dissociant l’activité professionnelle de la gestion immobilière. Dans ce cas, l’IDEL paiera un loyer à la SCI, qu’elle aura créée. Cet investissement peut également se faire à plusieurs, comme pour un cabinet de plusieurs infirmiers libéraux.
Dans tous les cas, acheter un bien doit conduire l’infirmière libérale à se faire accompagner et conseiller par des experts connus et reconnus. Cet accompagnement concerne aussi bien la recherche du local (avec une estimation de ce dernier par rapport au prix du marché) que la négociation des emprunts bancaires auprès des différents établissements. Sans oublier l’optimisation de la gestion financière de cet actif immobilier.