Infirmière libérale et Internet : des règles à connaitre - Albus

L’infirmière libérale sur Internet : des règles à connaitre et à appliquer

Communiquer pour se faire connaitre pour une infirmière libérale constitue une nécessité. En effet, l’infirmière libérale a besoin de se faire connaitre de sa patientèle. Pour cela elle se doit d’utiliser les moyens de communication les plus utilisés par ces patientes et ces patients. Internet et les outils numériques constituent un de ces canaux incontournables. Cependant, des règles spécifiques régissent l’infirmière libérale et l’utilisation d’Internet pour accroître sa visibilité.

 

Les plateformes de mise en relation, un outil de communication plébiscité par les patients

 

Les plateformes de mise en relation, un outil de communication plébiscité par les patients

 

La transformation numérique a profondément transformé notre quotidien. Les innovations dans le domaine de la santé ont donné naissance à des plateformes connectant professionnels de santé et patients. Aujourd’hui, ces plateformes sont devenues incontournables et sont entrées dans les habitudes des patients. Aussi, une infirmière libérale doit pouvoir y être visible, ce qui nécessite que l’IDEL doive s’y inscrire. Bien que ces plateformes de prise de rendez-vous en ligne puissent poser des questions déontologiques dans certaines situations, l’infirmière libérale doit s’efforcer d’être rapidement identifiable par les patients de son secteur. En revanche, elle ne doit jamais violer les règles imposées par le code de la santé publique ni même par celle du code de déontologie et donc s’interdire de faire de la publicité.

 

La création d’un site Internet par une infirmière libérale, une carte de visite 2.0

 

Pour être encore plus efficace dans sa communication, l’infirmière libérale peut également créer un site Internet. Aucun texte n’interdit à l’IDEL cette possibilité, même si cette création d’un site Internet pour un IDEL ne doit pas contrevenir aux règles déjà citées ci-dessus. En d’autres termes, le site Internet de l’infirmier libéral ne peut contenir que les informations nécessaires (identité, horaires d’ouverture, formation, …) sans mettre en avant des informations jugées trop « publicitaires ». Les infirmiers libéraux ne doivent jamais exercer en tant que commerce, et cette règle de base reste applicable sur Internet.

 

Les réseaux sociaux et l’infirmière libérale, une relation directe avec la patientèle

 

Comme pour le site Internet, l’infirmier libéral peut être présent sur les réseaux sociaux, si utilisés par les médecins. Les règles de communication sont alors les mêmes que celles édictées ci-dessus. En revanche, ces réseaux sociaux offrent l’avantage de pouvoir nouer une relation directe et sans filtres avec les patients eux-mêmes. Cela doit donc conduire l’IDEL à la plus grande prudence, dans la mesure où un infirmier libéral doit non seulement respecter ces règles mais également s’assurer de la confidentialité des données de santé. La communication sur les réseaux sociaux doit être maîtrisée par les professionnels de santé, notamment les infirmiers libéraux.

 

Pour aller plus loin : 

La publicité pour les infirmières libérales : une communication rigoureusement encadrée

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