Devenir infirmière libérale, c’est choisir un statut spécifique pour exercer la profession d’infirmière. Cela implique bien des spécificités pour le professionnel de santé. Cela commence par la nécessité de se faire connaître en tant qu’infirmière libérale de tous les acteurs concernés. En effet, l’infirmière libérale en tant qu’indépendante doit se soumettre à de nombreuses obligations, tout en respectant d’innombrables contraintes.
La déclaration du statut, une première étape pour être reconnu en tant qu’IDEL
Une des premières étapes lors de l’installation d’une infirmière libérale consiste à bien définir son projet et son statut juridique. Les autorités publiques et les acteurs du soin en France doivent vous reconnaître. Pour cela, l’infirmière libérale devra donc prendre une décision quant à la forme juridique de son activité, et il en existe plusieurs, chacune entraînant des conséquences diverses. L’URSAFF devient un partenaire incontournable pour les infirmières libérales, les obligeant à respecter les obligations déclaratives tout au long de leur exercice professionnel.
Se faire connaître des patients et des autres soignants, une nécessité pour exercer en tant qu’infirmière libérale
Au-delà des démarches administratives, l’infirmière libérale doit se faire connaître de sa future patientèle. Cependant, comparer l’exercice de la profession d’infirmière à une activité commerciale n’est pas possible. Par conséquent, de nombreuses règles doivent être respectées en ce qui concerne la communication de l’infirmière libérale. Informer sans tomber dans la communication publicitaire ou promotionnelle, voilà la ligne directrice de la communication de l’infirmière libérale. Cette dernière peut communiquer en créant un site Internet, si elle respecte les règles définies par le code de la santé publique et le code de déontologie des infirmiers. Elle peut également s’appuyer sur cette déontologie et sur le compérage médical qui en découle.
Créer sa patientèle, le premier objectif d’une infirmière libérale qui s’installe
Dans tous les cas, l’infirmière libérale commençant son activité doit réussir à se constituer une patientèle suffisante, lui garantissant de pouvoir continuer à exercer. Chaque situation est unique, mais l’étape de la constitution de patientèle représente un des socles pour garantir la viabilité du nouveau cabinet infirmier. Cette constitution peut résulter de la communication, évoquée ci-dessus et même découler des relations, que le professionnel libéral de santé a noué avec d’autres soignants du même territoire. Dans certains cas, l’infirmière libérale peut racheter la patientèle d’un collègue partant du territoire (retraite, déménagement, etc.). Le cabinet infirmier se développera en fournissant les soins nécessaires à la patientèle constituée.
Pour aller plus loin :
La cessation d’activité pour une infirmière libérale
L’infirmière libérale et ses obligations en matière de comptabilité et de fiscalité
Infirmière libérale : comment se protéger pour son exercice au quotidien ?