Statut Infirmière Libérale - Albus

Infirmière libérale : un statut d’indépendant pour un professionnel de santé

L’infirmière libérale se distingue, au sein de la profession infirmière, par de nombreuses spécificités. L’une des plus visibles mais aussi des plus spécifiques réside dans le statut de l’infirmière libérale. En effet, le statut d’indépendant de tout infirmier libéral explique en grande partie le quotidien de chaque IDEL.

Faire connaitre ses choix et ses décisions, le premier objectif de l’infirmière libérale

En s’installant, l’infirmière libérale doit répondre à de multiples questions à commencer par le choix du lieu d’installation mais aussi la nature juridique de l’exercice de l’IDEL. Dans un premier temps, l’infirmier libéral se devra de faire connaitre chacune de ces décisions aux autorités compétentes. Mais l’IDEL devra également faire connaitre ses choix à sa future patientèle. Pour cela, l’Infirmier libéral peut communiquer en respectant des règles précisément définies tant dans le code de la santé publique que par le code de déontologie de la profession.

C’est une des priorités de l’infirmière libérale, puisque se faire connaître dans les premiers temps d’exercice conditionne la réussite des mois et des années suivantes.

Se protéger pour pouvoir exercer au quotidien

Dans son exercice, l’infirmière libérale doit tout faire pour se protéger et protéger ses patients. Cette évidence doit conduire l’infirmière libérale à souscrire à plusieurs assurances. L’assurance de son local infirmier et l’assurance de son véhicule (indispensable pour les visites à domicile) constituent des incontournables, auxquelles peuvent s’ajouter d’autres assurances que l’infirmière libérale sera amenée à souscrire. Pour protéger son quotidien de professionnelle de santé, l’IDEL peut également souscrire et adhérer à un syndicat professionnel.

L’infirmière libérale et ses obligations en matière de compatibilité et de fiscalité

Bien que professionnelle de santé avant tout, l’infirmière libérale endosse également la casquette de chef d’entreprise. Aussi doit-elle se conformer à toutes les obligations légales notamment en ce qui concerne la comptabilité et la fiscalité. Des déclarations obligatoires à la tenue et à l’archivage de certains documents, les obligations faites à l’infirmière libérale en la matière sont nombreuses. L’IDEL peut se faire assister et aider par des professionnels connus et reconnus, et / ou utiliser des logiciels infirmiers destinés à lui simplifier cette gestion comptable et fiscale.

Quand l’IDEL décide de mettre un terme à sa carrière

L’infirmière libérale est donc soumis à de nombreuses obligations et contraintes, que ce soit au moment de créer son activité mais aussi tout au long de son parcours professionnel. Ces mêmes exigences et ce même formalisme se retrouve quand un infirmier libéral décide de mettre fin à son activité. Il peut s’agir d’un départ en retraite ou d’un changement d’orientation professionnel. Dans tous les cas, les déclarations de l’infirmier libéral sont nombreuses et il faut suivre certaines étapes obligatoires dans ce temps de cessation d’activité de l’IDEL.

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé