Se protéger au quotidien pour l’infirmière libérale reste une priorité absolue pour pouvoir exercer en toute légalité mais aussi et surtout en toute sérénité. Cela doit conduire l’infirmière libérale à souscrire de multiples assurances afin de le préserver de tous les accidents ou incidents pouvant intervenir au quotidien.
Quelle que soit la nature de la structure créée pour exercer, l’infirmier libéral doit souscrire une responsabilité civile professionnelle. Cette RCP est obligatoire pour l’IDEL. Cette responsabilité civile professionnelle doit permettre aux IDEL(s) de se doter d’une protection devant leur permettre de disposer d’une responsabilité civile ou administrative. Cette assurance obligatoire vise également à couvrir les éventuels dommages subis par des tiers dans le cadre de l’activité de l’infirmière libérale. L’IDEL peut enfin lors de la souscription de cette RCP privilégier une assurance avec l’option protection juridique.
Professionnelle de santé, l’infirmière libérale doit également assurer sa propre santé, en veillant à souscrire une mutuelle santé. Destinée à pallier les niveaux de remboursement de la sécurité sociale, la mutuelle santé de l’infirmière libérale doit être choisie en fonction de la situation particulière de chaque IDEL.
Au-delà des remboursements de la mutuelle santé, l’infirmière libérale doit également se protéger d’un éventuel arrêt maladie. En effet, en tant que professionnelle indépendante, elle se doit d’anticiper cet arrêt imposé par un accident ou une maladie. Si la loi a instauré un nouveau système d’indemnisation des arrêts maladie pour les professionnels de santé, l’IDEL peut s’assurer d’un revenu garanti en souscrivant certaines assurances complémentaires.
L’infirmière libérale doit, la plupart du temps, se déplacer au domicile de ses patients. Si elle doit utiliser son véhicule pour ses visites à domicile, l’infirmière libérale devra souscrire une assurance auto dans le cadre de cet exercice professionnel. Il en va de même lorsque l’infirmière libérale reçoit ses patients dans son cabinet infirmier. Ce dernier doit être assuré en tant qu’établissement recevant su public (ERP).
Bien d’autres assurances peuvent s’ajouter à cette liste en fonction de la situation de l’infirmière libérale. On pourra ainsi évoquer l’assurance d’un emprunt bancaire lorsque l’IDEL a contracté un crédit pour l’achat de son véhicule professionnel ou de son cabinet infirmier ou encore l’assurance de ces équipements informatiques (ordinateur, smartphone, tablette, …) puisque ces derniers lui sont indispensables pour l’exercice de sa profession au quotidien.
Enfin, l’infirmière libérale peut également souscrire une assurance prévoyance ou un plan retraite, des contrats qui peuvent être couplés ou associés à certaines de ces assurances (Il existe ainsi certaines offres regroupant complémentaire santé et prévoyance).