Comment améliorer ses revenus à la retraite quand on est une infirmière libérale ? Cette question concentre l’attention de tous les IDEL(s), et pendant des années, la retraite dite MADELIN a constitué une réponse adaptée et efficace.
La retraite Madelin, un dispositif prévu pour les indépendants
Comme toutes les professions indépendantes, les infirmières et infirmiers libéraux ont pendant longtemps privilégié le dispositif connu sous le nom de « Retraite Madelin ». Créé par la loi du 11 février 1994, ce dispositif était destiné à offrir la possibilité aux indépendants de se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite. Il permettait de choisir parmi une des 3 possibilités offertes
- Mono support : l’épargne est alors sécurisée avec un rendement annuel compris entre 2.5 et 3.5 %
- Multi support : Plus diversifiée, l’épargne est alors soumise aux fluctuations des marchés financiers,
- En points : l’épargne est directement convertie en points retraite afin de constituer une véritable retraite complémentaire additionnelle.
L’alimentation du compte Madelin devait être régulière, avec au minimum un versement annuel correspondant au minimum défini par contrat et ajusté en fonction de l’évolution du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale)
Si l’objectif initial était de compenser la perte de revenu des indépendants au moment de la retraite, le contrat Madelin se caractérisait aussi et surtout par ses avantages fiscaux. Les cotisations versées par les infirmiers libéraux sont ainsi déductibles des impôts sur le revenu en fonction de sa tranche marginale (déduction de 30 % des cotisations pour une imposition de 30 %, …) Plus le taux d’imposition est élevé et plus ce dispositif était intéressant.
La retraite MADELIN pour les infirmiers libéraux, une évolution vers le PER
La fiscalité avantageuse de cette retraite MADELIN impose le respect de certaines conditions, dont le non-respect peut remettre en cause ces avantages. Ainsi en est-il de :
- La régularité des versements,
- Une liquidation du contrat sous forme de rente et non pas de capital
- Une rente viagère mais pas de versement de capital en cas de décès,
- Pas de rachat du contrat avant la retraite (la liquidation du contrat ne pouvant s’effectuer qu’au moment de la retraite).
La loi PACTE (2019) a créé un nouveau dispositif, le plan épargne Retraite (PER) destiné à tous les actifs, qu’ils soient salariés ou indépendants. Aussi, depuis le 1er octobre 2020, les infirmiers libéraux ne peuvent plus souscrire de contrat MADELIN. En revanche, celles et ceux, ayant fait ce choix avant le 01/10/2020, peuvent continuer à en bénéficier jusqu’à leur départ en retraite. La loi PACTE a également facilité le transfert des sommes versées sur un contrat MADELIN vers un nouveau compte PER.
Opter pour un PER pour une infirmière libérale représente les mêmes avantages qu’un contrat Madelin, même si le plan d’épargne retraite se veut plus flexible, plus global (il peut accompagner les changements de carrière, du statut d’infirmière libérale à celui d’infirmière hospitalière par exemple) et plus sécurisé.