La retraite complémentaire de l’infirmière libérale repose sur des règles spécifiques. Si la CARPIMKO a la responsabilité de gérer celle-ci, l’organisme de prévoyance pour les professions paramédicales a également la charge de la retraite de base et de l’allocation spécifique de vieillesse. Ainsi, la CARPIMKO apparait être l’interlocuteur privilégié et unique des IDEL(s) pour tout ce qui concerne la retraite.
CARPIMKO, un organisme partenaire des infirmiers libéraux
Sous l’acronyme Carpimko, les infirmiers libéraux doivent comprendre Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, pédicures-podologues, Orthophonistes et orthoptistes. Il s’agit d’un organisme de droit privé, investi d’une mission de service public. Cela implique le respect d’un grand nombre de procédures mais aussi un contrôle permanent des autorités publiques. Partenaires des paramédicaux, la CARPIMKO fait partie des 10 sections professionnels de l’organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales. Pour les infirmières libérales, la CARPIMKO est l’interlocuteur privilégié et le gestionnaire pour :
- Le régime d’assurance vieillesse de base
- Le régime complémentaire et invalidité-décès pour la retraite des infirmiers libéraux,
- Le régime ASV pour allocation supplémentaire de vieillesse
L’interlocuteur des infirmiers libéraux pour toutes les questions liées à la retraite
Pour les infirmières libérales, la CARPIMKO représente donc l’organisme de retraite et de prévoyance, qui les accompagne tout au long de leur carrière. L’inscription à la CARPIMKO est ainsi rendue obligatoire à toutes les infirmières libérales, quelle que soit la forme de leur activité (remplacement, titulaire, collaboration, exercice mixte, …). Les cotisations, que l’infirmière libérale doit verser à la CARPIMKO, font du reste partie des charges incompressibles d’un cabinet infirmier.
Pour aider les infirmiers libéraux au quotidien et notamment lorsque l’âge de la retraite se rapproche, le site de la CARPIMKO multiplie les documents pour aider les IDEL(s) dans leurs démarches d’une part mais aussi dans l’estimation de leur future pension de retraite.
Enfin, outre la retraite, la CARPIMKO s’impose comme le partenaire des auxiliaires médicaux, parmi lesquels les infirmières libérales, pour tout ce qui concerne le « décès-invalidité ».
La retraite de l’infirmière libérale : la CARPIMKO, le gestionnaire privilégié
Le calcul de la retraite de l’infirmière libérale répond à des règles précises et à des calculs définis par les différents textes de lois. Si en théorie, la retraite de base relève de la responsabilité de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour les professions libérales), elle est dans les faits déléguée à la CARPIMKO, qui a également la responsabilité de piloter la retraite complémentaire. De la même manière, bien que l’Allocation Spécifique Vieillesse (ASV) résulte de la responsabilité des partenaires sociaux et du régime maladie, c’est bien la CARPIMKO qui en assure la gestion au quotidien.
Ainsi, un seul interlocuteur (la CARPIMKO) permet à toute infirmière libérale de bénéficier d’une vision globale de ses droits à retraite, ce qui facilite et fluidifie les démarches à accomplir.