Le salaire de l’infirmière libérale constitue un sujet majeur pour ces professionnels de santé, ayant choisi la voie de l’indépendance. Aussi quand il s’agit de préparer son départ à la retraite, les infirmiers libéraux cherchent à tout savoir pour estimer le niveau de leur pension de retraite.
La complémentaire retraite pour les infirmiers libéraux, un aspect à ne pas négliger
Les infirmières libérales, comme tous les actifs français, attendent en 2022 la réforme du système des retraites, promise par les autorités publiques. En attendant la mise en application de cette dernière, l’infirmière libérale bénéficiera d’une retraite de base, gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) mais aussi d’une retraite complémentaire, gérée par la CARPIMKPO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes). Des conditions précises sont définies pour la retraite complémentaire de l’infirmière libérale comme pour la retraite de base. Il appartiendra à l’infirmière libérale de se rapprocher des organismes compétents, sans oublier de liquider ses droits auprès des autres caisses éventuelles (expérience en tant qu’infirmière hospitalière ou tout autre période travaillée).
L’estimation de son salaire à la retraite quand on est infirmière libérale
Dans les préparatifs de son départ à la retraite, une des priorités de l’infirmière libérale sera d’estimer ses revenus une fois son activité terminée. Quel sera le montant de la pension de retraite pour une IDEL ? Cela dépendra de multiples critères (nombre de trimestres travaillés, âge légal de départ à la retraite et date effective du départ à la retraite, ….). Le site Info-retraite permet à l’infirmière libérale d’estimer le montant de sa retraite, tenant compte de sa situation personnelle. Dans tous les cas, l’IDEL devra se rapprocher de la CARPIMKO ou d’un conseiller pour identifier tous les aspects de cette estimation de la retraite (surcote ou décote des trimestres, valeur du point, rachat de trimestres, carrières longues, …)
Des opportunités pour améliorer sa rémunération à la retraite
Comme tout actif, l’infirmière libérale peut anticiper bien en amont cette étape importante de sa fin d’activité . Elle pourra ainsi vouloir réduire la perte de rémunération une fois l’heure de la retraite arrivée. Vouloir améliorer les revenus à la retraite de l’IDEL constitue une préoccupation largement répandue chez les infirmiers libéraux. Des opportunités existent pour les travailleurs non-salariés (TNS) en général et pour les infirmiers libéraux en particulier, comme notamment les multiples dispositifs connus sous le nom générique de « Loi Madelin ».
Les conditions et les démarches pour partir en retraite pour un IDEL
Partir en retraite pour une infirmière libérale constitue un changement radical. Il faut donc l’anticiper pour pouvoir bien le préparer. En moyenne, une infirmière libérale doit s’y prendre un an à l’avance pour s’assurer de pouvoir bien préparer la fin de sa carrière. Si l’IDEL peut se faire accompagner et bénéficier de conseils, il doit aussi s’assurer de respecter un certain nombre de conditions et veiller à accomplir toutes les démarches de départ à la retraite qui s’imposent pour l’infirmière libérale. Alors comment bien préparer son départ en retraite pour une infirmière libérale ?
Pour aller plus loin :
Le salaire moyen d’une infirmière libérale, des données à connaître
Se verser un salaire en tant qu’infirmière libérale : les règles à connaître