Le salaire d’une infirmière libérale constitue une des principales interrogations de la professionnelle de santé au cours de sa période d’installation. Connaître le salaire moyen apparaît donc comme essentiel pour pouvoir se projeter, et en la matière il existe des différentes en fonction des différents statuts existants.
Le salaire moyen d’une infirmière libérale en collaboration
Lorsqu’elle s’installe, l’infirmière libérale a le choix entre plusieurs statuts. Elle peut ainsi devenir infirmière libérale collaboratrice en rejoignant un cabinet infirmier déjà en activité. Pour la jeune professionnelle de santé, c’est l’assurance de disposer d’une patientèle déjà établie et de ne pas avoir à consacrer des efforts matériels, humains et financiers à la constitution de sa future patientèle. C’est aussi la garantie de bénéficier d’un cabinet infirmier déjà équipé. Le salaire moyen d’une infirmière libérale en collaboration résulte de ces caractéristiques spécifiques. Les charges de l’infirmière libérale tiennent également en compte l’existence de ces conditions de la collaboration. Choisir de s’installer en tant qu’infirmière libérale collaboratrice, c’est donc la possibilité de se garantir un revenu d’activité suffisant tout en se laissant l’opportunité de pouvoir évoluer vers une autre forme d’exercice à plus ou moins brève échéance, comme en devenant infirmière libérale titulaire.
Infirmière libérale remplaçante : quelle rémunération ?
A en croire les diverses études publiées par les organismes de gestion agréés, le salaire moyen d’une infirmière libérale remplaçante s’élevait à 33.220 €, une moyenne plus faible que pour les infirmières libérales titulaires et collaboratrices. Cette moyenne masque de nombreuses différences d’une IDEL à une autre. En effet, le contrat de remplacement peut être établi sur des périodes plus ou moins longues mais aussi englober une charge de travail plus ou moins importante. Dans tous les cas, le salaire moyen d’une infirmière libérale remplaçante résulte également des conditions offertes à la professionnelle de santé. Par définition, l’infirmière libérale remplaçante n’a pas à rechercher ses patients mais doit se substituer à une infirmière libérale titulaire. Elle pourra donc à ce titre jouir de tous les avantages offerts par un cabinet infirmier déjà installé.
Le salaire moyen d’une infirmière libérale titulaire
Une infirmière libérale collaboratrice ou même remplaçante peut faire évoluer sa carrière en devenant IDEL titulaire. La professionnelle de santé pourra même commencer son aventure en libéral en devenant immédiatement titulaire. Contrairement à l’infirmier libéral collaborateur et à l’IDEL remplaçant, l’infirmière libérale titulaire est pleinement responsable de son activité, que ce soit au niveau de la prospection pour se constituer une patientèle suffisante qu’en termes de gestion au quotidien (gestion du cabinet, gestion de sa facturation, …). Les charges sont par conséquence plus importantes pour une infirmière libérale titulaire. Avec une activité plus soutenue, le salaire moyen d’une infirmière libérale titulaire se révèle également plus important selon les données transmises par les organismes de gestion agréés.
Pour aller plus loin :
Tout savoir sur le salaire à la retraite de l’infirmière libérale
Se verser un salaire en tant qu’infirmière libérale : les règles à connaître