S’installer et exercer en tant qu’infirmière libérale implique pour la professionnelle de santé de changer de statut et de se préparer à devenir indépendante. Parmi toutes les questions qui peuvent se poser, celles liées au niveau de rémunération de l’IDEL apparaissent comme particulièrement sensibles et essentielles.
La rémunération de l’infirmière libérale, se verser un salaire quand on est IDEL
Quelle que soit sa situation, la nouvelle infirmière libérale perçoit des honoraires pour les soins, qu’elles prodiguent. Ce chiffre d’affaires reflète le niveau d’activité de l’IDEL, et de ces honoraires perçus, l’infirmière libérale va pourvoir se verser un salaire. En pratique, l’infirmière libérale peut se verser sa rémunération en une ou plusieurs fois, par chèque ou par virement, en début ou en fin de mois. L’essentiel (et obligatoire) consiste à bien dissocier le compte professionnel du compte personnel de la professionnelle de santé.
Par nature, l’infirmier libéral est défini comme un TNS (Travailleur non Salarié), percevant non pas un salaire mais se versant un revenu d’activité. La question de cette rémunération peut poser un problème au cours des premiers mois d’activité. En effet, lorsqu’elle s’installe, la professionnelle de santé va devoir patienter quelques semaines, quelques mois avant de percevoir ses premiers honoraires, versés par l’Assurance Maladie, les patients et les mutuelles de santé. Aussi doit-elle pouvoir compter sur ses économies ou avoir préparé ce décalage pour pouvoir tenir jusqu’au versement de son premier salaire.
Le salaire moyen d’une infirmière libérale, le reflet d’une réalité multiple
Lorsqu’elle prépare son installation en tant qu’IDEL, une infirmière veille à estimer son niveau de rémunération en tenant compte d’innombrables critères. Le salaire moyen d’une infirmière libérale – il est plus juste de parler de rémunération moyenne – va dépendre de multiples critères à commencer par le statut même de l’infirmière. En effet, la rémunération moyenne d’une infirmière libérale remplaçante ne peut être comparée à celui d’une infirmière libérale titulaire ou collaboratrice. Les dépenses et les charges de l’infirmière ne sont pas les mêmes. Ce niveau de rémunération va également dépendre de l’activité de l’IDEL et de sa charge de travail, mais aussi de l’importance que peuvent représenter les charges du cabinet infirmier (Le loyer d’un local infirmier au cœur d’une métropole est incomparable à celui d’un local en zone rurale). Les moyennes établies pour chaque situation permettent néanmoins de donner une indication à la future infirmière libérale.
La retraite de l’infirmière libérale, priorité à l’anticipation et à la préparation
S’installer en tant qu’infirmière libérale représente une aventure, au cours de laquelle la professionnelle de santé doit penser à sa rémunération lorsqu’elle prendra sa retraite. Par définition, une IDEL a connu, au préalable, une activité salariée, qui lui ouvre aussi des droits en matière de retraite. Pour une infirmière libérale, la retraite est gérée par un organisme de prévoyance spécifique : la CARPIMKO. Les modes de calcul du régime de base et de la retraite complémentaire sont clairement définis et permettent à tout IDEL de pouvoir estimer le montant de sa retraite en tant qu’infirmière libérale en fonction de son niveau de revenus et de sa durée d’activité. Une vaste réforme des systèmes de retraite doit être conduite avant 2025, et pourrait modifier ces règles de calcul. En tant que professionnel indépendant, l’infirmier libéral peut également anticiper ce départ à la retraite en profitant de certains dispositifs spécialement conçus pour accroitre ses revenus à la retraite.