Le montant de la pension de retraite de l’infirmière libérale est constitué en partie de sa retraite de base et de sa retraite complémentaire. Les infirmiers libéraux peuvent aussi compléter ce montant perçu à la retraite en optant pour un des dispositifs existants.
La retraite Madelin, un dispositif bien connu des infirmiers libéraux
Le dispositif connu sous le nom de retraite Madelin reste une solution bien connue de toutes les professions indépendantes en général et des infirmiers libéraux en particulier. Créée par la loi du 11 février 1994, cette retraite Madelin visait donc à permettre aux indépendants de se constituer un complément de retraite. Reposant sur une adhésion libre et facultative, ce dispositif permettant de bénéficier de déductions fiscales. Ainsi l’effort d’épargne des infirmiers libéraux était financé en partie par les réductions d’impôt octroyées en fonction des sommes versées. Il n’est plus possible de souscrire un contrat de ce type depuis le 1er octobre 2020, et l’entrée en vigueur de la loi PACTE. La retraite MADELIN est désormais remplacée par le plan épargne retraite (PER).
Le Plan d’épargne Retraite, une nouvelle forme d’épargne pour anticiper son départ en retraite
Le plan d’épargne retraite (PER) a été imaginé pour accompagner les Françaises et les Français tout au long de leur parcours professionnel. Cela concerne donc les infirmiers libéraux et autres professions indépendantes mais aussi les salariés ou les infirmiers libéraux « mixtes ». C’est une des grandes différences avec l’ancien dispositif qualifié de loi Madelin. Les avantages fiscaux restent identiques à savoir une déduction fiscale des sommes versées en vue de se constituer une retraite. Les infirmières et infirmiers libéraux, ayant souscrit une retraite Madelin par le passé, peuvent aisément transférer les droits acquis sur leur nouveau Plan d’épargne retraite. Le plan d’épargne retraite pour les infirmiers libéraux apparait donc comme une offre généraliste mais parfaitement adaptée à ce départ en retraite.
Les autres solutions pour préparer sa retraite quand on est infirmier libéral
Retraite Madelin ou plan d’épargne retraite, ces deux dispositifs viennent augmenter la pension de retraite de l’infirmière libérale. Plus la décision est prise précocement, et plus le montant de ce complément sera élevé. Mais l’infirmière libérale peut également décider de préparer cette cessation d’activité par d’autres biais. Si l’épargne doit être dirigée vers ce type de dispositif pour bénéficier d’incitations et d’avantages fiscaux (et donc réduire le montant de l’impôt au cours de sa carrière professionnelle), l’infirmière libérale peut, comme tout salarié ou indépendant, préférer l’investissement immobilier locatif. Là encore, de nombreux dispositifs permettent d’investir tout en bénéficiant de réductions d’impôt, qui financent donc en partie le bien immobilier. S’il est réalisé suffisamment tôt, l’investissement immobilier locatif peut constituer une prévoyance supplémentaire pour sa retraite, puisque les bénéfices (loyers) tirés de ce bien immobilier constitueront un complément de retraite (dès lors que le crédit immobilier a été clôturé).
Pour aller plus loin :
Infirmière libérale : les démarches pour partir en retraite
Quel montant de retraite pour une infirmière libérale ?
La retraite complémentaire de l’infirmière libérale : tout ce qu’il faut connaitre !