Parmi les protections nécessaires à l’infirmière libérale, on retrouve les assurances et autres contrats devant sécuriser son exercice professionnel. Cependant, l’infirmière libérale se doit également de veiller à faire évoluer son activité professionnelle. Par conséquent, adhérer à un syndicat pour une infirmière libérale peut être une solution à suivre.
Convergence infirmière, un syndicat représentatif pour les IDEL(s)
C’est en 1999, que plusieurs organisations représentatives de la profession s’agrègent pour former un syndicat nommé Convergence Infirmière. Véritable organisme de soutien, Convergence entend défendre tous les infirmiers libéraux.
La FNI, un acteur historique pour représenter la profession
La Fédération Nationale des Infirmiers s’impose comme le plus ancien syndicat pour les infirmières et infirmiers. Créé en 1949, le mouvement se dénommait à son origine Association Nationale des Infirmiers. Aujourd’hui, la FNI s’est imposée comme le 1er syndicat des infirmiers libéraux. Comme les autres organisations, il entend faire évoluer les règles encadrant l’exercice des infirmiers libéraux et veut être acteur des négociations au niveau national.
L’ONSIL, un défenseur engagé pour l’infirmier libéral
L’organisation nationale des Syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL) a été créée en 1970. S’appuyant sur son expérience, l’ONSIL a contribué à l’émergence de Convergence Infirmière. Mais l’ONSIL est également connu pour défendre la profession notamment face aux pouvoirs publics (l’exemple de l’engagement de l’ONSIL pour défendre les indemnités kilométriques des infirmiers libéraux de haute montagne en est une illustration).
Le SNIIL, une présence au plus près des infirmières et infirmiers
Le syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux s’est créé en 1973. Bien que les autres syndicats sont eux aussi présents en région, cette implantation régionale et locale constitue une des spécificités du SNIIL.
Pourquoi adhérer à un syndicat quand on est infirmière libérale ?
Comme tous les professionnels, et pas uniquement dans le domaine de la santé, les infirmières libérales peuvent chercher à faire évoluer la législation encadrant leur activité professionnelle. Elles peuvent participer à la définition des règles devant définir l’avenir de la profession. Ainsi, la téléconsultation ou la téléexpertise sont des sujets, qui impactent le quotidien d’une infirmière libérale.
Bien qu’un infirmier libéral puisse faire connaitre ses positions et ses avis sur des réseaux sociaux ou sur tout autre support de communication, seule son adhésion à une organisation représentative peut lui permettre de contribuer à ces changements.
Par conséquent, s’inscrire dans un syndicat constitue donc bien un enjeu personnel pour l’intérêt de toute la profession. Par ailleurs, Il faut également souligner que tous les syndicats proposent aussi à leurs adhérentes et adhérents des services de défense en cas de litiges avec les autorités publiques et/ou avec les patients. Pour choisir le syndicat le plus conforme aux propres aspirations de l’IDEL, ce dernier devra étudier en détail les programmes et les engagements de chacun.
Pour aller plus loin :