Comptabilité Infirmière Libérale, Fiscalité IDEL - Albus

L’infirmière libérale et ses obligations en matière de comptabilité et de fiscalité

En choisissant le statut d’indépendant, l’infirmière libérale opte pour gérer son activité de professionnel de santé d’une part mais aussi cette indépendance. Véritable « chef d’entreprise », l’infirmier libéral doit alors gérer sa fiscalité et sa comptabilité, des domaines bien éloignés du domaine du soin.

La fiscalité de l’infirmière libérale, une imposition aux multiples règles

Le régime fiscal de l’infirmière libérale dépend de multiples critères, depuis le choix de la structure juridique jusqu’au niveau de ses recettes annuelles.Lors de la déclaration des impôts de l’infirmière libérale, celle-ci doit déclarer ses charges déductibles, et en la matière le professionnel de la santé peut déduire certains frais professionnels, ses charges sociales, ses intérêts d’emprunt. Les frais généraux mais aussi les frais de déplacement pourront également, dans certains cas et sous certaines conditions, être déduit du revenu imposable de l’IDEL.

Plusieurs régimes d’imposition peuvent être appliqués à l’infirmière libérale, en fonction notamment de la nature de la structure juridique. A chaque situation, l’infirmière libérale doit alors déclarer ses revenus selon une procédure bien définie. D’autres impôts sont également exigibles de l’infirmière libérale. La fiscalité de l’infirmière libérale apparait donc complexe, et nécessite toute son attention.

Gérer sa comptabilité en tant qu’infirmière libérale

En tant que profession libérale, l’IDEL doit également respecter les nombreuses obligations comptables, qui lui sont faites. La gestion de la comptabilité de l’IDEL, outre le fait qu’elle constitue une tâche chronophage, implique une connaissance parfaite de ces obligations. Aussi, l’infirmière libérale devra se faire assister pour que cette gestion soit effectuée dans les règles de l’art. Elle pourra faire appel à une comptable, en lui déléguant tout ou partie de ces tâches, ou préférer l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans la comptabilité d’un infirmière libérale. Dans tous les cas, gérer sa comptabilité en tant qu’infirmière libérale représente un coût, que l’IDEL ne doit pas négliger ou sous-estimer quand il se lance dans son activité.

Choisir une banque pour son activité d’infirmière libérale

Avant même de pouvoir gérer sa comptabilité, l’infirmière libérale se doit de choisir une banque pour ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. En tant que professionnelle de santé, elle doit là encore respecter des règles, d’autant plus que le compte bancaire de l’infirmière libérale sera alimenté en partie par les remboursements de la sécurité sociale et des mutuelles. Le choix d’une banque et d’une offre spécifique ne pourra se faire qu’après étude détaillée des conditions de fonctionnement mais aussi des frais applicables à certains types d’opération. Il s’agit pour l’infirmière libérale d’une des premières décisions à prendre au début de son activité.

 

Pour aller plus loin :

La cessation d’activité pour une infirmière libérale

Infirmière libérale : comment se protéger pour son exercice au quotidien ?

Comment se faire connaître quand on exerce en tant qu’infirmière libérale ?

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé