Compta IDEL, Comptabilité IDEL - Albus

La comptabilité d’un infirmier libéral : comment faire ?

Les obligations comptables et fiscales de l’infirmière libérale dépendent de multiples critères. En revanche, l’infirmière libérale doit respecter toutes ces règles et ainsi se conformer aux obligations comptables qui lui sont faites.

Les obligations comptables d’une infirmière libérale

Comme tout professionnel indépendant, l’infirmière libérale doit gérer, conformément aux dispositions légales, sa comptabilité et ainsi pouvoir se conformer aux prescriptions en ce qui concerne sa situation fiscale. Il faut souligner, que les obligations comptables d’une professionnelle de santé comme une IDEL peuvent varier en fonction de son statut (infirmière libérale titulaire ou remplaçante), en fonction du régime fiscal qui lui est applicable (régime des Bénéfices Non Commerciaux et régime dit micro BNC) mais aussi en fonction de la structure juridique de la structure, grâce à laquelle elle peut exercer (entreprise, entreprise individuelle, …). Dans tous les cas, des obligations comptables spécifiques lui sont applicables. L’infirmier libéral doit s’y conformer, d’autant plus que certaines de ces obligations peuvent lui permettre de bénéficier d’exonération ou de réduction en termes d’imposition.

Un logiciel de comptabilité, une solution appropriée pour une infirmière libérale ?

Ces obligations comptables viennent se rajouter aux autres tâches de l’infirmière libérale. Cela peut être chronophage et difficile à gérer notamment en termes de temps. En effet, les obligations comptables dépendent en grande partie de la gestion de la facturation de l’infirmière libérale. Choisir un logiciel de comptabilité pour son activité d’IDEL peut alors constituer une réponse adaptée et efficace. Il faut dans ce cas, que le logiciel infirmier soit parfaitement adapté aux spécificités et aux contraintes de l’activité d’infirmier libéral. Un logiciel de comptabilité, coupé à un système de facturation, devra ainsi tenir compte des remboursements multiples et différés (patient, mutuelle de santé et sécurité sociale) et faciliter les relances éventuelles. Le choix d’un logiciel de comptabilité par un infirmier libéral doit donc simplifier la tâche de ce dernier, et l’ergonomie et la facilité de prise en main (et d’utilisation) représenteront des critères d’importance au moment de la sélection.

Faut-il faire appel à un comptable ou à un expert-comptable quand on est infirmière libérale ?

La question de faire appel à un expert de la comptabilité peut se poser quand on exerce en tant qu’indépendant et notamment en tant qu’infirmière libérale. Le choix d’un logiciel de comptabilité ne retire pas la pertinence à cette interrogation, dès lors que l’infirmière libérale veut pouvoir se rassurer quant à la régularité des documents et des déclarations, qu’il remet conformément à ses obligations. Faire appel à un comptable ou à un expert-comptable peut donc constituer un choix pertinent pour l’infirmière libérale, une décision qui tranquillisera l’infirmière libérale mais qui pourra aussi lui faire gagner un temps précieux. D’autant plus que l’infirmière libérale peut décider de confier tout ou partie de cette gestion à ce prestataire extérieur.

 

Pour aller plus loin : 

La déclaration d’impôts de l’infirmière libérale : ce qu’il faut savoir !

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé